En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8109-SYLDES-074 - Etudes des étoiles pulsantes et préparation de la mission spatiale PLATO (H/F)

Etudes des étoiles pulsantes et préparation de la mission spatiale PLATO (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Etudes des étoiles pulsantes et préparation de la mission spatiale PLATO (H/F)
Référence : UMR8109-SYLDES-074
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : mercredi 3 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience entre 3081€ et 4756€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Missions

Le chercheur recruté travaillera sur l’étude des étoiles pulsantes. En particulier, il sera en charge de sélectionner les cibles de calibration de la mission spatiale PLATO, notamment pour les étoiles gamma Dor, ainsi que les cibles pulsantes et/ou magnétiques prioritaires pour la science additionnelle (beta Cep, SPB, gamma Dor, delta Scu).

Activités

Le chercheur se basera sur les données photométriques des missions TESS et Kepler, les éventuels données spectroscopiques et spectropolarimétriques disponibles, ainsi que sur les informations issues de la littérature pour sélectionner les étoiles. Il devra analyser ces données pour en extraire des paramètres pulsationnels et stellaires, qui permettront de mieux caractériser les objets. Si nécessaire, il fera l'acquisition de nouvelles données pour compléter les analyses. Il sera également nécessaire d'utiliser des modèles pour obtenir des informations sur la rotation stellaire et les modes de pulsations.

Compétences

Le candidat retenu devra être titulaire d'un doctorat en astrophysique et devra avoir démontré une grande expérience dans l'analyse des données Kepler et TESS ainsi que dans celle de données spectrales et spectropolarimétriques. Une bonne aisance en programmation en python est indispensable, ainsi qu'une excellente connaissance de l'anglais. La connaissance du code de modélisation MORSE est un plus.

Contexte de travail

Le chercheur travaillera en étroite collaboration avec l’équipe PLATO du LESIA à l'Observatoire de Paris, sur le site de Meudon. Etant donnée la restructuration en cours de l'Observatoire de Paris, le LESIA disparaîtra au 1 janvier 2025 et ses personnels intégreront le nouveau laboratoire LIRA de l'Observatoire de Paris. Le chercheur recruté suivra ce même schéma : le contrat commencera donc au LESIA et se finira au LIRA.

Contraintes et risques

RAS