En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8087-SARBEN-001 - Assistant en gestion administrative (H/F)

Assistant en gestion administrative (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 28 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant en gestion administrative (H/F)
Référence : UMR8087-SARBEN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 4 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 325,29 € et 2 459,06 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative

Missions

L'assistant ou l'assistante en gestion administrative a pour mission d'assister l'équipe administrative de l'UMR 8087 PALOC (IRD-MNHN-CNRS) dans ses actes d'accueil et de gestion logistique, administrative et financière.

Activités

En interaction avec la direction et le reste de l'équipe administrative de PALOC, l'assistant ou l'assistante en gestion administrative fournira un appui au pilotage du collectif dans le cadre d'un environnement multi-tutelles complexe (IRD-MNHN-CNRS), sous la forme de 3 activités principales :

1) Mise en place de procédures
Mettre à jour, sous la forme de fiches pratiques qui seront diffusées au sein de PALOC, certaines procédures essentielles permettant de renforcer la coordination des membres de l'équipe administrative et d'autonomiser le personnel du laboratoire, notamment concernant (i) l'accueil des nouveaux entrants; (ii) les demandes de mission; (iii) les marchés mis à disposition dans le cadre des politiques d'achat des tutelles ou encore (iv) la réservation de salles au sein du MNHN.

2) S'assurer de la bonne insertion de PALOC au sein de chaque tutelle et de leurs plateformes dédiées
- Pour chacune des 3 tutelles, réaliser des fiches techniques cartographiant les différents services en appui à la gestion de l'unité (administration, finances, RH, etc.) et constituer un annuaire des interlocuteurs.
- Pour le CNRS spécifiquement (nouvelle tutelle depuis janvier 2024), vérifier l'inscription de l'équipe PALOC sur les différentes plateformes CNRS (notamment RESEDA)

3) Aide au développement des outils collectifs
Dans le cadre du développement d'un intranet pour l'unité, mise en forme graphique et mise en ligne des fiches pratiques "procédures" et "contacts tutelle" avec l'appui de l'infographiste de PALOC.

Compétences

Diplôme réglementaire exigé:
- DUT, BTS

Savoirs :
- Avoir des compétences en gestion administrative, avec une bonne connaissance du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche

Savoir-faire:
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint). La connaissance d'outils graphiques type Adobe Illustrator serait un atout.
- Capacité à aller chercher de l'information concernant les procédures administratives (collecte et vérification) et à la restituer
- Réaliser des synthèses, des rapports ou des documents

Savoir-être:
- Sens de l'organisation
- Rigueur et fiabilité
- Aisance relationnelle

Contexte de travail

L'assistant ou l'assistante en gestion administrative exerce ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique de la direction (directrice d'unité et directrices adjointes) de l'unité 8087 PALOC située sur le Campus Buffon du Muséum National d'Histoire Naturelle (site du Jardin des Plantes).
Le laboratoire "Patrimoines locaux, environnement, globalisation" (www.paloc.fr) est une unité mixte de recherche (UMR) sous la triple tutelle de l'IRD, du MNHN et, depuis le 1er janvier 2024, du CNRS. Il s'intéresse aux défis de l'habitabilité de la planète et aux réponses qu’y apportent les collectifs humains, dans un contexte d’urgence écologique et d'enchevêtrement des inégalités sociales et environnementales. Il repose sur une équipe composée essentiellement de sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, archéologie et muséologie), avec une ouverture aux sciences naturalistes (ethnoécologie et hydrologie). L’unité rassemble une cinquantaine de membres permanents, 30 doctorants et une quarantaine de chercheurs associés, travaillant sur des terrains localisés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et dans la zone Indo-Pacifique.