En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8023-ANTGUS-002 - Post-doc ANR COSMHIC H/F

Post-doc ANR COSMHIC H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8023-ANTGUS-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, November 22, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 20 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2728 and 3145 euros per month, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The candidate will work in the frame of the ANR COSMHIC project (Constraining the Origin of Stellar Masses in Hierarchical Infalling Clouds, https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE31-0009), in collaboration with the LPENS team involved in this project (two permanent researchers, one PhD student). This ANR project aims at understanding how the physical conditions in general and the dynamical processes in particular shape up the star formation at the Galactic scale. Within this project, the LPENS team is in charge of the determination of physical conditions within the regions observed by the ALMA large programme ALMA-IMF: density, velocities, magnetic fields - intensity and orientation - radiation fields, ionisation fraction. densité, vitesses, champs magnétiques - intensité et orientation, champs de rayonnement, fraction d'ionisation. To this aim, members of our team develop and/or apply sophisticated methods of interpretation on a combination of observables coming from the ALMA-IMF programme, and from past surveys (Herschel HOBYS, WISE, 2MASS,...). The candidate will take part in this work, that necessitates a deep knowledge and understanding of the observations and models that are used. The work will also be based on the development of some of these models: the Paris-Durham shock code, a radiative transfer code, PPMAP, HerBIE... Initiatives towards a thorough interpretation of the observations will also be encouraged.

Activities

- main task, maximum responsibility: production of maps of Spectral Energy Distributions of the regions observed within the ALMA-IMF programme. These maps are required to characterise the luminosity of these extreme star forming regions within our Galaxy. This luminosity can then be compared with similar values obtained in extragalactic environments, and allow to characterise the evolution of star formation through cosmic time.

- main task, maximum responsibility: determination of temperature maps for the regions observed within the frame of the ALMA-IMF large programme. These maps are crucial to measure the mass of the dense cores that are the embryos of future forming stars. This mass measurement allows to fullfil one of the requirements of the COSMHIC programme: the production of Core Mass Functions for the observed regions. These functions represent one of the essential tools to characterise star formation.

- main task, shared responsibility: determination of local physical and chemical properties by comparison of shock models combined with a radiative transfer code with observations of shocks in the regions observed by the ALMA-IMF programme. In the observed regions, interstellar shock structures are indeed ubiquitous: filaments resulting from clou-cloud collisions, protostellar jets and outflows, accretion shocks,...The aim is to use observations of emission lines from the gas in order to understand these shocks, measure the conditions of the medium in which they propagate, and quantify their energetic and chemical impacts on multiple scales.

- secondary task, shared responsibility: development and/or validation of sophisticated codes for the interpretation of observational data: Paris-Durham shock code, radiation transfer code used in combination or in standalone mode.

- secondary task, shared responsibility: reduction of observations performed in the frame of the ALMA-IMF programme or complementary programmes. The aim is to provide the community with observational datasets that can be systematically used and interpreted.

- secondary task, shared responsibility: use datasets from ALMA-IMF and the complementary programmes to perform statistical comparisons between simulations and observations used within the Interstellar medium community, in collaboration with the LPENS team that works on these questions (made of more members than the ones working directly on COSMHIC).

Skills

- In relation with observations, the candidate must be familiar with all the techniques used to obtain, perform and reduce observations in the infrared to millimeter range: single-dish and interferometric, emission lines from the gas and continuum from the dust.

- In terms of models, the candidate must possess a deep understanding of micro-physical and chemical models for the description of the interstellar medium , and have some experience in their application to interpret observational data: Paris-Durham shock code, radiative transfer code based on the Large Velocity Gradient approximation, PPMAP and HerBIE. The candidate will possibly participate to the development of some of them.

- In relation with the comparison between observations and models, the candidate will be requested to compare large grid of models with observations. Strong skills in programmation (python, fortran) will be more than welcome.

Work Context

The LPENS (Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure, UMR8023) is a laboratory created on January 1st, 2019. Approximately one hundred researchers or teaching researchers work there, dispatched in six axis (Astrophysics, Biophysics, Fluides and interfaces, fondamental interactions, materials and quantum devices, statistical physics). themselves sub-structured in 19 teams. The laboratory is located in the fifth district of Paris (24, rue Lhomond).

The candidate will work within team 9, Astrophysics. 7 researchers and 2 emeritus researchers work in this team. This team also represents one of the six axis of LPENS. The research topics are the interstellar medium, cosmology and the application of statistical descriptions to both fields. The candidate will work and exchange with all researchers (permanent or not) involved in the study of the interstellar medium and in the development of statistical descriptions.

Constraints and risks

None

Additional Information

ANR COSMHIC

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8023-ANTGUS-002 - Post-doc ANR COSMHIC H/F

Post-doc ANR COSMHIC H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-ANTGUS-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 22 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 et 3145 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le candidat mettra ses compétences au service du projet ANR COSMHIC (Constraining the Origin of Stellar Masses in Hierarchical Infalling Clouds, https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE31-0009), en collaboration avec l'équipe du LPENS qui participe à ce projet (deux chercheurs permanents, une doctorante). Ce projet ANR vise à explorer comment les conditions physiques, et en particulier les processus dynamiques, influent sur la formation des étoiles à l'échelle galactique. Au sein de ce projet, l'équipe du LPENS est en charge de la détermination des conditions physiques régnant dans les régions observées dans le large programme ALMA-IMF du télescope ALMA, notamment densité, vitesses, champs magnétiques - intensité et orientation, champs de rayonnement, fraction d'ionisation. Pour ce faire, les membres de notre équipe développent et/ou appliquent des méthodes sophistiquées d'interprétation sur une combinaison de données, issues du programme ALMA-IMF et de relevés passés (Herschel HOBYS, WISE, 2MASS…). Le candidat participera à ce travail de caractérisation, qui nécessite une connaissance et une compréhension fine des observations et des modèles utilisés. Le travail reposera également sur le développement de certains de ces modèles : code de choc de Paris-Durham, code de transfert de rayonnement des raies du gaz, PPMAP, HerBIE… Toute initiative visant à une interprétation rigoureuse des observations sera encouragée.

Activités

- tâche principale, responsabilité maximale : production de cartes de distributions spectrales d'intensité des régions observées dans le cadre du Large programme ALMA-IMF. Ces cartes sont indispensables pour caractériser la luminosité type de régions extrêmes de formation d'étoiles dans notre galaxie. Cette luminosité peut ensuite être comparée avec celle déduite d'observations similaires menées à l'échelle extragalactique, et permettre de quantifier l'évolution de la formation des étoiles à l'échelle cosmique.

- tâche principale, responsabilité maximale : détermination de cartes de températures des régions observées dans le cadre du Large programme ALMA-IMF ; Ces cartes sont indispensables pour mesurer la masse des cœurs denses, embryons des proto-étoiles en devenir. Cette mesure de masse permet d'atteindre un objectif du programme COSMHIC : la production des fonctions de masse des cœurs pour les régions observées. Ces fonctions constituent un des instruments essentiels de caractérisation de la formation d'étoiles.

- tâche principale, responsabilité partagée : détermination des propriétés physico-chimiques locales par comparaison du code de chocs de Paris-Durham combiné à un code de transfert de rayonnement aux observations de chocs dans les régions observées par le programme ALMA-IMF. Dans les régions observées, les structures de choc interstellaires sont omniprésentes : filaments résultant de la collision entre deux nuages, jets et flots protostellaires, chocs d'accrétion… Le but est ici d'utiliser les observations des raies moléculaires du gaz pour comprendre ces chocs, mesurer les conditions du milieu dans lequel ils se propagent, et quantifier leurs impacts énergétiques et chimiques à de multiples échelles.

- tâche secondaire, responsabilité partagée : développement et/ou validation de développement de codes sophistiqués pour l'interprétation des données : code de choc de Paris-Durham, et code de transfert de rayonnement utilisé en combinaison ou de façon indépendante.

- tâche secondaire, responsabilité partagée : réduction des observations réalisées dans le cadre du programme ALMA-IMF ou dans le cadre de programmes complémentaires. Le but est de fournir à la communauté des jeux d'observation exploitables de façon systématique.

- tâche secondaire, responsabilité partagée : utiliser les jeux de données observationnelles du programme ALMA-IMF et des programmes complémentaires pour faire des comparaisons d'analyse statistique des simulations et observations utilisées dans la communauté 'interstellaire', en collaboration avec l'équipe du LPENS qui travaille sur ces questions (regroupant d'autres membres que ceux qui travaillent sur COSMHIC).

Compétences

- Sur le plan des observations, le candidat doit être à l'aise avec l'ensemble des techniques observationnelles mises à l'oeuvre entre le domaine infra-rouge et le domaine radio-basse fréquence, en passant par les domaines sub-millimétrique et millimétrique : observations mono-antennes et interférométriques, raies d'émission du gaz et continuum des poussières.

- Sur le plan des modèles : compréhension fine des modèles micro-physiques/chimiques de description du milieu interstellaire, et expérience dans leur mise en oeuvre pour l'interprétation de données : code de choc de Paris Durham, code de transfert de rayonnement LVG, PPMAP, HerBIE. Participation éventuelle au développement de certains d'entre eux.

- Sur le plan de la comparaison entre modèles et observations : le candidat sera confronté à la comparaison entre de large grilles de modèles avec les observations. Des compétences fortes en programmation (Python, F90) seront plus que bienvenues.

Contexte de travail

Le LPENS (Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure, UMR8023) est une entité créée au 1er Janvier 2019. Elle compte environ une centaine de chercheurs ou enseignant-chercheurs permanents répartis dans six axes (Astrophysique, Biophysique, Fluides et interfaces, interactions fondamentales, matériaux et dispositifs quantiques, physique statistique), eux-mêmes structurés en 19 équipes. Le laboratoire se situe au 24, rue Lhomond, dans le 5ème arrondissement de Paris.

Le candidat travaillera au sein de l'équipe 9 dont la thématique est l'Astrophysique. Cette équipe compte 7 permanents et deux émérites. Elle constitue en même temps un des axes de recherche du LPENS. Ses domaines d'étude sont le milieu interstellaire, la cosmologie, et l'application de méthodes statistiques à ces deux domaines. Le candidat sera amené à travailler/échanger avec tous les chercheurs (permanents ou non) impliqués dans l'étude du milieu interstellaire et le développement de méthodes statistiques.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

ANR COSMHIC

On en parle sur Twitter !