En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8006-FARZID-001 - Ingénieur-e H/F en instrumentation et pilotage de systèmes robotisés

Ingénieur-e H/F en instrumentation et pilotage de systèmes robotisés


Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8006-FARZID-001
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 5 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2151 et 2748 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Concevoir et développer des systèmes de mesure et de surveillance de structures et procédés robotisés. Développer les applications logicielles associées.

Activités

-  Piloter et surveiller des systèmes robotisés
-  Intégrer les applications logicielles pour la mesure en dynamique/ en temps réel
-  Sélectionner ou faire réaliser les électroniques adaptées aux contraintes
-  Assurer le suivi technique de sous-traitance
-  Assurer la maintenance évolutive et corrective des équipements développés
-  Assurer la gestion de configuration des outils de développement
-  Participer à la valorisation des technologies du service et à la vie de laboratoire

Compétences

-  Langages de programmation (connaissance approfondie)
- Outils et pilotage en instrumentation (connaissance approfondie)
- Méthodes et techniques de conception et de spécification de systèmes (connaissance approfondie)
- Chaînes d'actionneurs (moteurs, actuateurs…) (connaissance approfondie)
- Architectures matérielles autour des composants programmables (mémoire, convertisseur analogique ou numérique, interface de communication …)
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux), Unité Mixte de Recherche possédant trois tutelles : Arts et Métiers Sciences et Technologies - ENSAM, le CNRS et le CNAM. Le PIMM est situé dans Paris intramuros, sur le campus de l'ENSAM au 151 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris.

Le laboratoire PIMM est un laboratoire reconnu nationalement et internationalement. Un de ses chercheurs a obtenu la médaille d'argent du CNRS en 2018 et le PIMM collabore à 11 projets européens dont 1 ERC. Il a également de nombreux partenaires industriels avec notamment 1 laboratoire commun avec Air Liquide, 2 chaires industrielles avec ESI et Arkema et 1 petite société de calcul qu'il abrite dans ses locaux. L'effectif du laboratoire est de 150 personnes dont les 2/3 sont des non-permanents. Les recettes annuelles du PIMM s'élèvent à environ 3,5 Millions d'euros (1,7 M€ de contrats directs de l'industrie et 1,7 M€ de contrats collaboratifs aidés de type ANR, PSPC, Europe).

Le laboratoire PIMM rassemble une vaste gamme de spécialistes allant de la mécanique des matériaux et des structures à la métallurgie et la chimie des polymères, des procédés de mise en forme et d'assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique. Les recherches sur les procédés laser et les procédés de mise en forme des polymères s'appuient sur un vaste ensemble de moyens expérimentaux.

Au sein du PIMM, la personne recrutée travaillera au sein de l'équipe de recherche DYSCO (Dynamique Structures Systèmes et Contrôle). L'équipe DYSCO est constitué de 8 enseignant-chercheurs, 1 technicien, 2 ingénieurs de recherche et d'une vingtaine de doctorants. Elle travaille sur la modélisation numérique pour les structures, les systèmes et les procédés avec un accent mis sur les aspects dynamiques (vibrations notamment), sur les phénomènes non-linéaires, sur la commande et la surveillance. Toutes les thématiques de l'équipe ont en commun la notion de structure, de modèle numérique et d'algorithmique. L'activité expérimentale de l'équipe connait un développement significatif. L'ingénieur recruté sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable d'équipe. Il travaillera en équipe en apportant ses compétences dans le développement expérimental de l'usinage robotisé et la fonctionnalisation de nouvelles structures et systèmes.

On en parle sur Twitter !