By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8006-CLAMAN-002 - Chercheur H/F en modelisation et simulation de trajectoires en fabrication additive

M/F Researcher in modeling and simulation of trajectories in additive manufacturing

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8006-CLAMAN-002
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Tuesday, March 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 May 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2600 and 4200 euros gross per month according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In our recent work on the efficient modeling and simulation of additive manufacturing, we have related the material and process parameters (power, deposition speed and trajectories, ...) to the residual stresses installed during the deposition using a parametric solution construction technique, concretely the DMP. However, the reduced consideration of the part geometry becomes difficult due to their topological richness (geometrical and functional topology).

To overcome such a challenge, we propose a coupling of rich but reduced 3D models (parametric solutions or their associated transfer functions) with a system model, two worlds that have remained disconnected for years (and still are), but whose connection now seems possible and promising.

Activities

Thus, geometric or rather functional (rheological or kinematic/mechanical) components with coarse granularity, extracted from TDA (Topological Data Analsisis) techniques or based on supervised classification (e.g. Code2Vect) with kinematic indicators (e.g. Astarita, etc.), will be connected on a single fine granularity basis, then allowing their combination/interpolation, in order to obtain parametric topologies for real-time evaluations, all in a non-intrusive framework.

This structural computation can then (probably outside the SOFIA framework) be extended to many fields other than additive manufacturing, such as structural computation or process mechanics.

Skills

Strong knowledge of machine learning, process engineering and data science will be appreciated.

Work Context

The Processes and Engineering in Mechanics and Materials laboratory (PIMM, http://pimm.ensam.eu/ ) is a CNRS Joint Research Unit based at the Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. It brings together a wide range of specialists (about 120 people) ranging from the mechanics of materials and structures to metallurgy and polymer chemistry, from forming and assembly processes to advanced numerical simulation methods.


The work is part of the SOFIA PSPC Project.

Constraints and risks

No constraints / risks

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8006-CLAMAN-002 - Chercheur H/F en modelisation et simulation de trajectoires en fabrication additive

Chercheur H/F en modelisation et simulation de trajectoires en fabrication additive

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8006-CLAMAN-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 10 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3800 euros bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans nos travaux récents autour de la modélisation et la simulation efficace de la fabrication additive, nous avons relié les paramètres matériaux et procédés (puissance, vitesse de déposé et trajectoires, …) aux contraintes résiduelles installées lors de la dépose en utilisant une technique de construction de solutions paramétriques, concrètement la PGD. Cependant, la prise en compte de façon réduite de la géométrie de la pièce devient difficile de par leur richesse topologique (topologie géométrique et fonctionnelle).

Pour s'affranchir d'un tel défi, nous proposons un couplage de modèles 3D riches mais réduits (solutions paramétriques ou leurs fonctions de transfert associées) avec une modélisation système, deux mondes qui sont resté déconnectés pendant des années (et le sont encore aujourd'hui), mais dont la mise en connexion semble à présent possible et prometteuse.

Activités

Ainsi, les composantes géométriques, ou plutôt fonctionnelles (rhéologiques ou encore cinématiques/mécaniques) à grosse granularité, extraites à partir de techniques TDA (Topological Data Analsisis) ou basées sur la classification supervisé (comme Code2Vect) avec des indicateurs cinématiques (comme Astarita, etc), seront connectées sur une base unique à granularité fine, permettant ensuite leur combinaison/interpolation, afin d'obtenir des topologies paramétriques pour des évaluations temps-réel, le tout dans un cadre non-intrusif.

Ce calcul structural pourra ensuite (probablement hors du cadre SOFIA) être étendu a de nombreux domaines autres que la fabrication additive, comme le sont le calcul de structures ou la mécanique de procédés.

Compétences

De solides connaissances en apprentissage automatique (machine learning), en ingénierie des procédés (process engineering) et en science des données (data science) seront appréciées.

Contexte de travail

Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM, http://pimm.ensam.eu/ ) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS basée sur le site de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. Il rassemble une vaste gamme de spécialistes (environ 120 personnes) allant de la mécanique des matériaux et des structures à la métallurgie et la chimie des polymères, des procédés de mise en forme et d'assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique.


Les travaux s'inscrivent dans le Projet PSPC SOFIA

Contraintes et risques

Pas de contraintes / risques

On en parle sur Twitter !