En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8000-CARCLA-002 - Post-doc H/F en chimie théorique, Université Paris Saclay

Post-doc H/F in theoretical chemistry, Université Paris Saclay

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8000-CARCLA-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Thursday, October 14, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : -
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Rare earth metal ions are strategic elements for the decarbonisation of energy. The technologies that contain these as a resource vary from wind turbines to hybrid electrical motors, mostly because of their performing magnetic properties. Important questions for the magnet industry are how to miniaturize the magnets and how to rationalize their use. A good understanding of their chemistry will greatly help to tackle these problems: the study of their physical chemistry allows the rationalization of their magnetic properties, while a good knowledge of their dynamics in solution with various environment (ligands and solvents), helps designing adapted method for their recycling.
The RelaxMax ANR project proposes an overall methodology in organometallic chemistry to enforce these great challenges for the specific design of performing single-molecule magnets with high blocking temperature. We use large ligand such as the monoanionic cyclononatetraenyl (Cnt) ligand and the dianionic cyclooctatetraenyl (Cot) ligand. Cnt ligand is known to be able to undergo hapticity switches depending upon various conditions and constrains. The study of the dynamics of the Cnt ligand must be rationalized by a synergy between experimental and theoretical studies. The specific design of these lanthanide compounds with various geometries depending upon the metal center will allow the enhancement of their magnetic properties and in particular their magnetic relaxation properties.
The post-doctoral research fellow will perform DFT calculations on divalent and trivalent lanthanide complexes which will be synthetized and characterized experimentally by the team of Dr Grégory Nocton at Institut Polytechnique de Paris. Previous studies allow us to determine the level of theory, which should be appropriate to reproduce various structural, energetic and thermodynamic properties of lanthanide complexes. Electronic structure and metal-ligand bonding analyses will be also performed at the DFT level. First principles molecular dynamics simulations will be performed to understand hapticity switch and ligand dynamics in solution. The structure of trivalent complexes will be studied in detail to understand the hapticity depending on the nature of the lanthanide and its size. Simulations will allow rationalizing the possible coordination modes. The role of coordinated solvent molecules will be also investigated to understand the ligand/solvent competition.

Activities

- Static DFT calculations, analysis of electronic structure
- First principles molecular dynamics simulations
- Determination of physical-chemistry properties
- Theory/experiment interplay
- Communication, writing articles

Skills

- Ph.D. in physical chemistry, chemistry, or a related field.
- Strong theoretical background in quantum chemistry, ab initio molecular dynamics and physical chemistry.
- Scientific writing skills.

Work Context

This contract is funded by ANR and the subject will take place within the RelaxMax collaborative project in close interaction with the team of the Institut Polytechnique de Paris which carries out the synthesis and characterization of the complexes.
The person recruited will be integrated into the TheoSim research group of the Institut de Chimie Physique and will have access to local and national computational resources. He/she will have the opportunity to participate in conferences to present his/her work.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8000-CARCLA-002 - Post-doc H/F en chimie théorique, Université Paris Saclay

Post-doc H/F en chimie théorique, Université Paris Saclay

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8000-CARCLA-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 14 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3800 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les ions métalliques de terres rares sont des éléments stratégiques pour la décarbonisation de l'énergie. Les éoliennes et les moteurs électriques hybrides sont des technologies qui les intègrent, principalement en raison de leurs propriétés magnétiques performantes. Les questions importantes pour l'industrie des aimants sont de savoir comment miniaturiser les aimants et comment rationaliser leur utilisation. Il est donc indispensable d'avoir une bonne compréhension de leur chimie pour aider à résoudre ces problèmes : l'étude de leur physico-chimie permet de rationaliser leurs propriétés magnétiques, alors qu'une bonne connaissance de leur dynamique en solution avec différents environnements (ligands et solvants) aide à concevoir une méthode adaptée pour leur recyclage.
Le projet ANR RelaxMax propose une méthodologie complète en chimie organométallique pour relever ces grands défis dans la conception spécifique d'aimants mono-moléculaires performants à haute température de blocage. Ainsi, nous utilisons des grands ligands tels que le ligand monoanionique cyclononatetraenyle (Cnt) et le ligand dianionique cyclooctatetraenyle (Cot). Le ligand Cnt est connu pour être capable de subir des changements d'hapticité en fonction de diverses conditions et contraintes. L'étude de la dynamique du ligand Cnt sera rationalisée par une synergie entre les études expérimentales et théoriques. La conception spécifique de ces composés de lanthanide avec différentes géométries en fonction de la nature du centre métallique permettra d'améliorer leurs propriétés magnétiques et en particulier leurs propriétés de relaxation magnétique.
Le chercheur post-doctorant effectuera des calculs DFT sur des complexes de lanthanides divalents et trivalents qui seront synthétisés et caractérisés expérimentalement par l'équipe du Dr Grégory Nocton à l'Institut Polytechnique de Paris. Les études précédentes nous permettent de déterminer le niveau de théorie qui devrait être approprié pour reproduire les diverses propriétés structurales, énergétiques et thermodynamiques des complexes de lanthanides. Des analyses de structure électronique et de liaison métal-ligand seront également réalisées au niveau DFT. Des simulations de dynamique moléculaire de premiers principes seront effectuées pour comprendre le changement d'hapticité et la dynamique du ligand en solution. La structure des complexes trivalents sera étudiée en détail pour comprendre l'hapticité en fonction de la nature du lanthanide et de sa taille. Les simulations permettront de rationaliser les modes de coordination possibles. Le rôle des molécules de solvant coordonnées sera également étudié pour comprendre la compétition ligand/solvant.

Activités

- Calculs DFT statiques, analyse de structure électronique
- Simulations de dynamique moléculaire premiers principes
- Calculs de propriétés physico-chimiques
- Interaction théorie/expérience
- Communication, rédaction d'articles

Compétences

- Doctorat en chimie-physique, en chimie ou dans un domaine connexe.
- Solide bagage théorique en chimie quantique, dynamique moléculaire ab initio et chimie physique.
- Compétences en rédaction scientifique.

Contexte de travail

Ce contrat est financé par l'ANR et le travail se déroulera au sein du projet collaboratif RelaxMax en étroite interaction avec l'équipe de l'Institut Polytechnique de Paris qui réalise la synthèse et la caractérisation des complexes.
La personne recrutée sera intégrée au groupe de recherche ThéoSim de l'Institut de Chimie Physique et bénéficiera de l'accès aux moyens de calculs locaux et nationaux. Il/elle aura l'opportunité de participer à des conférences pour présenter ses travaux.

On en parle sur Twitter !