En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7654-MARGRA-002 - Chercheur (H/F) CDD en biologie/biochimie des ARN

Chercheur (H/F) CDD en biologie/biochimie des ARN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7654-MARGRA-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mercredi 7 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889 à 3321 euros brut par mois selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Venez contribuer à la caractérisation des fonctions moléculaires et cellulaires des enzymes humaines responsables du dépôt de modifications post-transcriptionnelles sur les ARN impliqués dans la maturation et la traduction des ARNm. Des mutations dans certaines de ces enzymes étant responsables de troubles intellectuels, le post-doc recruté étudiera également leur rôle dans le développement du cerveau animal en étroite collaboration avec une équipe située à Paris.

Activités

De multiples approches expérimentales sont mises en œuvre dans le laboratoire : biochimie (expression et purification de protéines ou d'ARN, enzymologie, pull-down, ...), biologie cellulaire (délétion de gènes CRISPR-Cas9, co-immunoprécipitation, purification d'ARN à partir de lignées cellulaires humaines, ...) et biologie structurale (cristallographie aux rayons X). L'accès à une installation de spectrométrie de masse pour l'analyse des nucléosides est également disponible.

Compétences

Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat en biologie ou biochimie des ARN. Des compétences en purification de l'ARN, en biologie cellulaire (cellules humaines) et en ribosome profiling sont requises.
Une expérience en RNA-seq et/ou des compétences en analyse de données de séquençage haut-débit seront très appréciées.
Capacité à travailler en équipe et avec des collaborateurs extérieurs attendues.

Contexte de travail

Un financement ARN de post-doc pour 2 ans est disponible dans l'équipe du Dr Marc Graille au Laboratoire de Biologie Structurale de la Cellule à l'Ecole polytechnique (CNRS, Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau, France). Plus d'infos sur notre site web: https://portail.polytechnique.edu/bioc/en/research/coupling-between-translation-and-mrna-degradation-eukaryotes
Le Laboratoire de Biologie Structurale de la Cellule est situé sur le campus multidisciplinaire de l'Ecole Polytechnique, l'une des plus sélectives et prestigieuses "Grandes Ecoles" françaises, qui attire les meilleurs étudiants du monde entier. L'Ecole Polytechnique est située à 25 km au sud de Paris et dispose de liaisons ferroviaires régulières (toutes les 10 minutes) avec le centre de Paris (40 minutes).
Le campus offre tous les équipements nécessaires pour pratiquer diverses activités (musique, théâtre, ...) ou des sports. Plus d'informations sur le campus sont disponibles sur : http://www.polytechnique.edu/en

Contraintes et risques

Utilisation de radioactivité (3H, 32P) pour certaines expériences

On en parle sur Twitter !