En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7654-EMMSCH-002 - Offre de Post-doc H/F en biologie structurale au laboratoire BIOC-Equipe "mécanismes de traduction"

Offre de Post-doc H/F en biologie structurale au laboratoire BIOC-Equipe "mécanismes de traduction"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 10 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de Post-doc H/F en biologie structurale au laboratoire BIOC-Equipe "mécanismes de traduction"
Référence : UMR7654-EMMSCH-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2992.93 to 3431.46
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Le projet vise à identifier les interactions entre les machines de dégradation de l'ARN et les ribosomes chez les Archées Thermococcales. De nombreuses questions restent ouvertes sur les rôles biologiques et les structures des machines de dégradation de l'ARN. Comment agissent-elles, reconnaissent-elles leurs cibles ARN et coordonnent-elles leurs actions ? Les machineries de dégradation 5'-3' et 3'-5' agissent-elles de manière concertée ? Existe-t-il un lien entre les voies de dégradation de l'ARN et l'appareil de traduction ? Le projet, en collaboration avec les équipes de Béatrice Clouet d'Orval et Célia Plisson-Chastang au CBI de Toulouse, abordera ces questions cruciales en utilisant une grande variété de techniques.

Activités

Le candidat recruté utilisera principalement la biochimie et la biologie structurale, en particulier la cryo-EM, pour identifier les interactions entre les machineries de dégradation et de traduction.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie, chimie ou biophysique et posséder de solides connaissances en matière d'expression des protéines, de purification des complexes macromoléculaires et de cryo-EM. Les candidatures doivent être adressées à Emmanuelle Schmitt. Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation décrivant leurs intérêts de recherche et leur motivation, ainsi que le nom de personnes pouvant être contactées pour référence.

Contexte de travail

L'Ecole Polytechnique offre un environnement interdisciplinaire unique, comprenant des laboratoires dédiés à la biologie moléculaire et cellulaire, la chimie, l'ingénierie biomécanique, la biophysique, l'optique, l'informatique et les mathématiques appliquées. L'Ecole Polytechnique est membre de l'Institut Polytechnique de Paris. Elle fait également partie du pôle scientifique dynamique de Saclay, au sud de Paris. Ces organisations combinent leurs forces pour développer l'excellence de la recherche.
Une offre de post-doc en biologie structurale, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) est ouverte dans l'équipe "Mécanismes de traduction" dirigée par Emmanuelle Schmitt et Yves Mechulam au laboratoire "Biologie structurale de la cellule" (BIOC) de l'Ecole Polytechnique, https://portail.polytechnique.edu/bioc/en/recherche/translation-mechanisms. Le laboratoire BIOC est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Ecole Polytechnique, localisé sur le campus de Palaiseau et parfaitement équipé pour la réalisation du projet. De plus, le laboratoire a un accès privilégié au CIMEX (Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique de l'X) qui dispose d'un microscope Titan Themis 300kV équipé d'un détecteur direct d'électrons Falcon 3.

Contraintes et risques

Contraintes et risques inhérents au travail dans un laboratoire de recherche en biologie