En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7643-ANNDUJ-003 - H/F Ingénieur en conception et développement en expérimentation

H/F Ingénieur en conception et développement en expérimentation


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7643-ANNDUJ-003
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 1 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2471€ et 2663 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'agent mènera les projets instrumentaux du laboratoire dans les domaines de la microscopie et spectroscopie optiques, des microscopies à sonde locale, de la spectroscopie électronique et participera aux projets scientifiques du laboratoire en lien avec ces installations.

L'agent recruté sera rattaché au groupe Electrons-Photons-Surfaces qui compte une dizaine de membres dont 6 chercheurs permanents et dont les recherches s'appuient sur des expériences de spectroscopie et microscopie optiques, de microscopie à sonde locale et de spectroscopie électronique à basse énergie.

Activités

Concevoir et développer, en lien avec les chercheurs et en s'appuyant sur les services communs du laboratoire (mécanique, électronique), les ensembles expérimentaux du laboratoire, en particulier, dans le domaine de l'optique (microscopies et spectroscopies optiques, microscopies à sondes locales, cathodoluminescence, polarimétrie, optique des couches minces). Assurer la formation des utilisateurs, les évolutions et la maintenance des ensembles expérimentaux. Participer aux projets scientifiques en lien avec ces développements instrumentaux.

Au-delà du groupe groupe EPS, le travail de l'agent s'étendra à l'ensemble des activités du laboratoire dont les projets font souvent appel à la conception d'instrumentation originales fonctionnant dans différents environnements (ultra-vide, cryogénie, milieu liquide…).

Compétences

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en physique et dans le domaine des spectroscopies et microscopies optiques (luminescence). Des connaissances supplémentaires dans les domaines suivants seraient un plus, mais pourront aussi être acquises par des formations complémentaires : techniques à sonde locale, spectroscopie électronique, modélisation et simulations en électromagnétisme.

Plus de détails :
- connaissances solides en optique (systèmes d'imagerie, mesures de polarisation, optomécanique)
- bonnes connaissances théoriques et pratiques des lasers
- bonnes connaissances en spectroscopie et dans les techniques de caractérisation spectroscopiques (luminescence, spectrophotométrie, Raman...)
- expériences dans le pilotage et l'interfaçage d'instruments de mesure (Labview) souhaitées
- connaissances et compétences en traitement de signal et analyse de données souhaitées
- connaissances générales de physique et de science des matériaux
- connaissances générales en instrumentation
- anglais compréhension écrite et orale
- des compétences pratiques ou théoriques dans les domaines suivants

seraient un plus : électronique analogique et numérique, spectroscopie électronique, cryogénie

Contexte de travail

Le PMC fait partie des 22 laboratoires du centre de recherche de l'Ecole polytechnique qui travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Au sein de la Direction de l'Enseignement et de la Recherche de l'Ecole polytechnique, le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC) est une unité de recherche mixte (Ecole polytechnique/CNRS) dont le travail s'organise autour de deux axes fondamentaux que sont les nanosciences et la physique de l'irrégularité.
Branche de la Physique qui cherche à comprendre les états solides, liquides ou intermédiaires (gels, pâtes, mousses, ...) de la matière (structure, propriétés, phénomènes d'ensembles liés aux interactions entre les particules qui la composent), la physique de la matière condensée est une science qui se situe en amont d'innombrables avancées technologiques.

Il s'agit d'un CDD pour remplacer temporairement un agent parti en mobilité géographique. L'agent recruté sera rattaché au groupe Electrons-Photons-Surfaces qui compte une dizaine de membres dont 6 chercheurs permanents. Son activité s'étendra, au-delà du groupe EPS, à l'ensemble des activités du laboratoire dont les projets font souvent appel à la conception d'instrumentation originales fonctionnant dans différents environnements (ultra-vide, cryogénie, milieu liquide…). L'évolution des thématiques du groupe EPS et de l'ensemble du laboratoire nécessite un appui substantiel pour la conception et la conduite d'expériences, en particulier dans le domaine de l'optique.

Contraintes et risques

- De nombreuses expériences impliquent l'utilisation de lasers de différentes classes,
- Des déplacements de courte durée pour réunions de travail et conférences sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !