En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7638-MICHOA-010 - Chercheur post-doc (H/F) en astronomie gamma avec HESS et CTA (H/F)

Chercheur post-doc (H/F) en astronomie gamma avec HESS et CTA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doc (H/F) en astronomie gamma avec HESS et CTA (H/F)
Référence : UMR7638-MICHOA-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 26 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expériences, entre 3081€ et 4291€ bruts
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le/la candidat - candidate travaillera sur l’implémentation de stratégies d'observations permettant d'optimiser le suivi d'événements transitoires et plus particulièrement de l'émission d'ondes gravitationnelles avec des télescopes spatiaux ou au sol, en prenant en compte les spécificités des différents instruments (taille et forme du champ de vue, type de monture, rapidité de pointé, etc), dans le cadre du logiciel Tilepy (https://tilepy.com/) développé dans ce but.

Activités

• Implémentation dans TilePy de stratégies d'observation dédiées aux instruments spatiaux
• Amélioration des outils de TilePy de programmation des observations pour des instruments au sol en prenant en compte les spécificités des télescopes (taille et forme du champs de vue, type de monture, etc)

Compétences

Une expérience en analyse des données et méthodes statistiques, ainsi qu'une maîtrise de Python sont indispensables. Une bonne maîtrise de l'anglais (niveau C1 à minima) et la capacité à travailler en équipe sont essentielles.

Contexte de travail

Le groupe “astronomie gamma” du Laboratoire Leprince Ringuet (LLR), basé à l'Ecole Polytechnique en région parisienne, propose une offre de posdoctorat pour travailler sur l'expérience CTA, une expérience de pointe en préparation qui étudiera les sources de rayonnement les plus énergétiques de l'Univers.

Le groupe a une grande expertise en astronomie gamma, au sol et dans l'espace, en particulier via sa participation au développement des caméras de H.E.S.S. et de CTA et du calorimètre de Fermi.

Les chercheurs sont impliqués dans H.E.S.S., CTA et Fermi, à travers l'étude de sources galactiques et extragalactiques, y compris les pulsars, les binaires, les noyaux actifs de galaxies et les amas de galaxies. Les membres du groupe ont dirigé le développement de techniques d'analyse avancées et d'algorithmes d'étalonnage pour les détecteurs de rayons gamma.

Informations complémentaires

Le postdoctorat est proposé par l'intermédiaire de l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), dans le cadre du programme ACME INFRA-SERV financé par l'Union Européenne. Le programme est ouvert à tous/toutes les chercheurs/chercheuses titulaires d'un doctorat dans un domaine pertinent.
Le financement d'un ordinateur portable, des déplacements pour les activités liées à CTA et pour les conférences pertinentes sera fourni par le groupe. Pour plus d'information, contactez Mathieu de Naurois (denauroi@llr.in2p3.fr) ou Stephen Fegan (sfegan@llr.in2p3.fr).