En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7636-FREAUG-052 - post doctorant (H/F) au PMMH

post doctorant (H/F) au PMMH

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : post doctorant (H/F) au PMMH
Référence : UMR7636-FREAUG-052
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 12 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081,33
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Missions

Le-la postdoctorant-e aura à charge de développer l’activité expérimentale sur la dynamique d’objets immergés dans un écoulement turbulent (ANR Lascaturb). L’objectif scientifique principal est de comprendre d’un point de vue fondamental l’interaction fluide-structure à l’oeuvre dans des écoulements turbulents modèles, la structure grande échelle d'écoulements turbulents, et leurs conséquences mécaniques. La personne recrutée participera à l'animation scientifique de l'équipe de recherche et interagira au quotidien avec les chercheurs, doctorants et ingénieurs du laboratoire.

Activités

La personne recrutée aura en charge en particulier le perfectionnement et l’utilisation de montages expérimentaux existants, permettant de caractériser la dynamique d’objet en turbulence (pendules oscillants), et de concevoir de nouveaux dispositifs expérimentaux. Le-la postdoctorant-e sera amené-e à effectuer des campagnes de mesures, de terrain, ou en soufflerie (IAT, Saint Cyr). Au cours du projet, des smartphones seront également utilisés en tant que flotte d'instrument de mesure. Il-elle développera également des modèles physiques pour analyser les résultats observés.

Compétences

La personne recrutée saura mettre en oeuvre une démarche expérimentale au laboratoire, depuis la conception des expériences jusqu'à l'exploitation des données scientiques en passant par la réalisation de prototypes (travail d'atelier), l'interfaçage des instruments de mesures et la collecte de données variées (images, signaux électriques, etc.). Il/elle participera à toutes ces étapes et saura être en mesure de lever les verrous techniques auquel il/elle sera confronté.

Contexte de travail

Le/La post-doctorant-e sera basé-e au laboratoire PMMH, situé en Barre Cassan sur le campus de Jussieu. Il/elle aura accès aux équipements communs du laboratoire (découpeuse laser, imprimante 3d, petit atelier chimie). Les moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation du projet sont disponible, une dimension gestion de commande et de choix de matériel est également à prévoir.