En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7614-EMMJAL-001 - Sonder simultanément les dynamiques magnétiques, électroniques et structurales de films minces magnétiques (F/H) (H/F)

Probing simultaneously magnetization, structural and electronic dynamics in magnetic thin films (F/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7614-EMMJAL-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, June 17, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2200 € - 2700 €
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We have a vacant PostDoc position (1 year) for the investigation of ultrafast magnetization dynamics by combining state-of-the-art femtosecond time resolution with nanometer spatial resolution. When exciting a magnetic thin film with an ultra-short optical pulse, the system is suddenly triggered out of equilibrium and the interplay between electrons, spins and phonons is strongly affected. While the ultra-fast dynamics of separate sub-systems have been quite intensively studied, the link between their dynamics is still missing. The goal of this project is therefore to investigate simultaneously the three sub-systems at play during the ultra-fast demagnetization of ferromagnetic thin films. To do so we propose to couple two x-rays techniques that we have successfully developed: time-resolved x-ray resonant magnetic reflectivity and x-ray absorption spectroscopy.

Activities

* Upgrade the existing reflectometer
* Apply for beamtime
* Conduct synchrotron and XFEL beamtimes: preparation, experiment and analyze
* Analyze data and write papers
* Disseminate results (papers and presentations)

Skills

Candidates (f/m) should hold a PhD degree in physics or a related discipline. Strong expertise in magnetism and/or time-resolved condensed matter experiments would be helpful. A demonstrated track record of performing good research with autonomy and enthusiasm is equally important as well as strong written and verbal communication skills.

Work Context

Our research group (Strongly Correlated and Magnetic Materials) is part of the Laboratory of Physical Chemistry - Matter and Radiation (LCPMR), a joint research unit of the Sorbonne Université and the CNRS, which is located on the Pierre et Marie Curie campus in downtown Paris (5th arrondissement). The research groups of the LCPMR are known for their expertise in the application of advanced XUV/X-ray spectroscopies and scattering techniques for the investigation of electronic properties of matter, from atoms and molecules to condensed matter, and their dynamics. Our research group is recognized for its expertise to add spatial resolution to the investigation of ultrafast phenomena by applying resonant X-ray scattering techniques. We are also known for conceiving novel approaches to probe materials with unparalleled accuracy. To realize our time-resolved experiments we have developed strong collaborations with the LOA (Laboratoire d'Optique Appliquée, Palaiseau, France) for all optical and HHG (High Harmonic Generation) experiments; the free electron lasers FLASH (Hambourg, Germany), FERMI (Trieste, Italy) and European XFEL (Schenefeld, Germany) for XUV/X-ray experiments. The PostDoc will benefit from these established collaborations for the realization of his/her research project. He/she will be part of a team consisting of a CNRS research scientist, 2 assistant professors, 1 research engineer, 1 engineer and 3 PhD students.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7614-EMMJAL-001 - Sonder simultanément les dynamiques magnétiques, électroniques et structurales de films minces magnétiques (F/H) (H/F)

Sonder simultanément les dynamiques magnétiques, électroniques et structurales de films minces magnétiques (F/H) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7614-EMMJAL-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 17 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2200 € - 2700 €
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous ouvrons une position de post-doctorat (1 an) sur l'étude de la dynamique ultra-rapide de l'aimantation grâce à des techniques de pointes combinant une résolution temporelle de l'ordre de la femtoseconde avec une résolution spatiale de l'ordre du nanomètre. Lorsqu'un film mince magnétique est excité avec une impulsion optique ultracourte, le système est soudainement déséquilibré et l'interaction entre les électrons, les spins et les phonons est fortement affectée. Bien que la dynamique ultra-rapide de chaque sous-systèmes ait été étudiée de manière assez intensive, le lien entre les dynamiques de ces sous-système est peu connu. L'objectif de ce projet est donc d'étudier simultanément les trois sous-systèmes en jeu lors de la désaimantation ultra-rapide de films minces ferromagnétiques. Pour ce faire, nous proposons de coupler deux techniques utilisant les rayons X que nous avons développées avec succès : la réflectivité magnétique résonante d rayons X résolue en temps et la spectroscopie d'absorption X.

Activités

* Réaliser des expériences synchrotron et XFEL : préparation, temps de faisceau et analyse de données.
* Améliorer le réflectomètre existant
* Déposer des projets de temps de faisceau
* Analyser et comprendre les données expérimentales pour faire progresser notre compréhension
* Disséminer les résultats (articles, présentations)

Compétences

Les candidats (f/h) doivent être titulaires d'un doctorat en physique ou dans une discipline connexe. Une forte expertise en magnétisme et/ou en expériences de matière condensée résolues en temps serait utile. Il est également important d'avoir fait preuve d'autonomie et d'enthousiasme dans la réalisation de travaux de recherche de qualité et de posséder de solides compétences en communication écrite et orale. Les candidats doivent soumettre leur CV, une lettre de motivation et le nom d'un maximum de trois chercheurs établis disposés à fournir une lettre de recommandation.

Contexte de travail

Notre groupe de recherche (Matériaux fortement corrélés et magnétiques) fait partie du Laboratoire de Chimie Physique - Matière et Rayonnement (LCPMR), et est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS, située sur le campus Pierre et Marie Curie dans le centre de Paris (5ème arrondissement). Les groupes de recherche du LCPMR sont reconnus pour leur expertise dans l'application de spectroscopies XUV/RX avancées et de techniques de diffusion pour l'étude des propriétés électroniques de la matière, au sein des atomes et molécules, mais aussi de la matière condensée, ainsi que de leur dynamique. Notre groupe de recherche est reconnu pour son expertise dans l'ajout d'une résolution spatiale à l'étude des phénomènes ultrarapides d'aimantation grâce à l'utilisation de techniques de diffusion résonante des rayons X. Pour réaliser nos expériences résolue en temps, nous avons développé de solides collaborations avec le LOA (Laboratoire d'Optique Appliquée, Palaiseau, France) pour toutes les expériences optiques et HHG (High Harmonic Generation) ; et avec les lasers à électrons libres FLASH (Hambourg, Allemagne), FERMI (Trieste, Italie) et European XFEL (Schenefeld, Allemagne) pour les expériences XUV/RX. Le post-doc bénéficiera de ces collaborations établies pour la réalisation de son projet de recherche. Elle/il fera partie d'une équipe composée d'un chercheur CNRS, de 2 maitres de conférence, d'un ingénieur d'étude, d'un ingénieur de recherche, et de 3 doctorants.

On en parle sur Twitter !