En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7592-RENMEG-009 - Ingénieur·e administrateur base de données (H/F)

Ingénieur·e administrateur base de données (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7592-RENMEG-009
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 22 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2300 € et 2600 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) déploiera des bases de données d'images dans plusieurs instituts du périmètre de France BioImaging (FBI) Paris Centre et/ou travaillera sur des outils pour leur interopérabilité.

Activités

L'ingénieur(e) déploiera des bases de données d'images dans plusieurs instituts du périmètre du Centre France BioImaging Paris et/ou travaillera sur des outils pour leur interopérabilité. Ces bases de données d'images permettront le stockage, la sauvegarde, l'archivage, le traitement en ligne, l'annotation et l'exploration de données. L'ingénieur recruté sera en charge du déploiement, de l'administration, de la formation et de la maintenance.

Compétences

l'Ingénieur(e) candidat devra avoir de solides connaissances théoriques et pratiques en matière de développement informatique axé sur les bases de données,
connaissances théoriques et pratiques des logiciels dédiés (base de données SQL, Python), connaissances théoriques et pratiques en virtualisation et déploiement, capacité à appliquer une méthodologie de gestion de projet (SCRUM Master, XP...), capacité à programmer dans différents environnements informatiques, Windows et Linux.
En outre, il est très important que la personne recrutée ait d'excellentes compétences relationnelles : qualité d'écoute et adaptabilité pour interagir avec plusieurs ingénieurs et chercheurs de plusieurs sites.
Il/elle aura également l'expertise nécessaire pour pouvoir discuter avec la DSI et les producteurs de données dans les instituts de recherche.

Contexte de travail

France-BioImaging est une infrastructure de recherche distribuée, au carrefour de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biophysique et de l'ingénierie, des mathématiques et de l'informatique. Cette infrastructure unique rassemble plusieurs grandes plateformes d'imagerie biologique et des équipes de recherche spécialisées dans la recherche et le développement pour l'imagerie, au sein de 6 nœuds géographiques et d'un nœud transversal " Traitement d'images et gestion de données ". France BioImaging a défini une stratégie pluriannuelle volontariste pour renforcer les demandes de RH en gestion et analyse de données d'images. L'infrastructure, en lien avec le nœud " Traitement d'images et gestion de données ", a défini son plan de gestion des données, basé sur la mise en œuvre coordonnée de bases de données d'images sur des data centers.
L'ingénieur(e) recruté(e) partagera son temps entre les plateformes d'imagerie de l'Institut Jacques Monod et de l'Institut Cochin à Paris, travaillant sous la supervision des directeurs informatiques locaux et en étroite collaboration avec les ingénieurs des plateformes. Il/elle fera partie de l'équipe nationale de gestion des données du FBI sous la supervision des chargés de mission de FBI en charge du déploiement au niveau national. A plus long terme, il/elle déploiera la base de données sur les autres plateformes d'imagerie de l'Université de Paris, et contribuera à son extension aux différents sites du nœud Centre de Paris du FBI.

On en parle sur Twitter !