By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7590-NALLOR-011 - Ingénieur-e de recherche en analyse chimique H/F

Chemical analysis research engineer

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7590-NALLOR-011
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, January 17, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : The salary will range from 2470 euros to 3028 euros before tax, depending on prior work experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The duties of the engineer will mostly center around 3 axes, the first two of these axes being of paramount importance for the CNRS-INSU national facility. The engineer will:
 
(1) manage the NanoSIMS instrument /facility including maintenance and development in close interaction with the manufacturer
(2) provide operational help to the users, establish technical aspects and implementation of science projects submitted to the facility
(3) develop personal projects aiming at promoting and preparing the facility for scientifically relevant evolutions
 
The hired engineer will ensure the instrumental maintenance and daily logistics of the NanoSIMS 50 instrument, of the rooms dedicated to the facility and of dedicated instruments required for sample handling, preparation and characterization. After one month training at CAMECA (the manufacturer of the NanoSIMS) in Gennevilliers, he will be capable of identifying the origin of most technical problems of the instrument. Interactions with CAMECA for technical help to solve these problems is an important part of the work. The engineer will therefore ensure constant and personalized interactions with the CAMECA after sales service. This activity is part of the warranty included in the annual service contract. In this framework, the hired engineer will settle without delay any failure or operation anomaly and, when necessary, will organize the on-site reception of CAMECA engineer in charge of technical interventions. This technical, logistic and administrative part of the work is a major task of the job and requires a good personal organization.
 
Beyond this maintenance task, the hired engineer will operate the instrument in the framework of CNRS-INSU national facility in association with another MNHN research engineer of the facility. He will also assist expert users of the laboratory for their analytical developments and their measurements. This analytical task will represent only a half-time activity, the other half being ensured by the second engineer. With a participation to the facility meetings, the engineer will participate to the scientific animation of the facility and will be committed to develop together with the other team members a pool of reference samples and analytical protocols useful to all users. These developments and the active participation to data acquisition and analysis will result in writing scientific publications.
 
Finally, the hired engineer will have the opportunity to undertake his own research activities. It is possible that beyond its irreducible service tasks, he may develop his own collaborative network in the main objective to introduce new expertise and scientific topics in the facility.

Activities

Main tasks:
Identification of malfunctions of the instruments
Plan the use of the instruments and ensure their daily maintenance
Provide expertise or technical advises
Ensure training and supervision of users
Data analysis, validation and interpretation

Skills

Knowledge :
Quality controls applied to chemical analysis
Mathematics and computer tools necessary to process data
Sample handling and preparation techniques
English level B2 to C1 (common European reference framework for languages)

Operational skills
Use of data processing softwares
Use computer to drive instruments and data acquisition
Collaborative work

Work Context

The Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) is a multidisciplinary institute for Physics, Earth Sciences and Biophysics/Bioinformatics, settled downtown Paris and belonging to Sorbonne University (SU) and to the National Museum of Natural history (MNHN). As a pioneering laboratory in mineralogy, physics and materials sciences, its strategy is centred around groundbreaking projects in condensed matter physics, Earth sciences and biology. Eleven research teams make up the Institute with the precious support of the “Cellule projet” (an engineering group), in charge of technical and instrumental developments, and of several analytical platforms. A large variety of studies relying on the use of and the technical developments on large facilities (synchrotron sources, XFEL, neutron sources, or laser induced shock experiments) are also led the different teams of the IMPMC.
The Institute also hosts the mineralogical collection of Sorbonne University on the Pierre et Marie Curie Campus and has tight connexions with the geology collections (minerals, rocks, meteorites) at the Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).
In this context, the NanoSIMS, hosted at the Muséum is both a Museum platform and a national INSU-CNRS facility. Its access is granted to all Institute and Museum scientists but also to the whole French scientific community working on Earth sciences. In France, this instrument is the only one available to tackled scientific domains addressed by the different teams of the IMPMC and MNHN such as the study of extra-terrestrial matter, ancient rocks, mineralogy of the deep Earth, the environmental and climatic changes (past and current), the interactions between the biosphere and human activities. The NanoSIMS is managed by a team of several scientists (Researchers and Engineers) who have a worldwide acknowledged know-how in SIMS analyses, making this instrument one of the most productive one (qualitatively and quantitatively).
In terms of manpower, the IMPMC represents 42 professors and assistant professors (SU, MNHN), 33 researchers (CNRS, IRD), 35 ITA/IATSS (CNRS, SU, MNHN), about 95 non-staff people (PhD students, and post-doc fellows etc.) plus about 60 undergraduate students per years…
The administrative supervisor will be Guillaume fiquet
The hired engineer will be working full time
The position will be located at : IMPMC, Muséum National d'Histoire Naturelle, Site Buffon, 61 rue Buffon, Paris 05, France.

Constraints and risks

No specific constraints

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7590-NALLOR-011 - Ingénieur-e de recherche en analyse chimique H/F

Ingénieur-e de recherche en analyse chimique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-NALLOR-011
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 17 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2470€ et 3028€ bruts mensuels selon expérience confirmée
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions de l'ingenieur-e seront essentiellement articulées autour de 3 grands axes dont les deux premiers sont cardinaux pour le service national CNRS-INSU :
(1) La gestion globale d'un instrument/plateforme, la Nanosims, sa maintenance et son développement et dans le cadre d'une interaction étroite avec le fabricant.
(2) L'assistance aux utilisateurs, la définition de caractéristiques techniques et la mise en œuvre de projets scientifiques soumis à la plateforme.
(3) L'élaboration de projets personnels afin de valoriser et préparer la plateforme à des évolutions scientifiquement pertinentes.

L'ingénieur-e recruté assure la maintenance matérielle et logistique quotidienne de la NanoSIMS 50, des salles dédiées à cette plateforme et des instruments spécifiques nécessaires à la préparation et à l'analyse des échantillons. Après une période d'un mois de formation dans les locaux de Cameca à Gennevilliers (la société qui commercialise la NanoSims), il/elle sera en mesure de détecter l'origine de la plupart des dysfonctionnements de l'instrument. L'aide technique de Cameca pour assurer la résolution de ces problèmes est un aspect essentiel de l'activité de l'ingénieur. Il devra donc assurer une liaison permanente et personnalisée avec le Service "après-vente" de Cameca. Cette activité fait partie des garanties de notre contrat de maintenance annuel. Dans ce cadre, il devra régler dans les plus brefs délais toute panne ou anomalie de fonctionnement et, si besoin est, organiser l'accueil sur site des ingénieurs Cameca en charge de la maintenance. Cette activité matérielle, logistique et administrative, demandant une solide organisation personnelle de son emploi du temps, est une tâche cardinale de ce poste d'ingénieur.

Au-delà, l'ingénieur-e réalisera les mesures sur NanoSIMS dans le cadre du service National INSU-CNRS en association avec un autre ingénieur de recherche MNHN sur la plateforme. Il assistera également les utilisateurs experts du laboratoire dans leurs développements analytiques et leurs mesures. Cette activité d'analyse ne représente qu'un mi-temps, l'autre moitié étant assurée par le deuxième ingénieur. En participant aux réunions de programmation du service, l'ingénieur travaillera à l'animation scientifique de la plateforme et aura à cœur de développer en collaboration avec les autres membres une banque de standards et des protocoles analytiques profitables à l'ensemble des utilisateurs. Ces développements ainsi que sa participation active à la collecte de données et à leur analyse conduiront à la rédaction d'articles scientifiques.

L'ingénieur-e recruté-e aura enfin la possibilité de monter des projets afin de financer ses propres axes de recherche. Il sera envisageable qu'au-delà de ses tâches de service incompressibles, il puisse développer ses réseaux de collaborations dans l'optique principale d'implanter de nouveaux savoirs faire et de nouvelles thématiques sur la plateforme.

Activités

Activités principales :

• Diagnostiquer les dysfonctionnements des appareils
• Planifier l'utilisation des appareils et assurer leur maintenance courante
• Produire une expertise ou un conseil technique
• Assurer la formation et l'encadrement des utilisateurs
• Analyser, exploiter, valider et interpréter les résultats

Compétences

Connaissances :
• Concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique
• Outils mathématiques et informatiques nécessaires à l'exploitation des résultats
• Techniques de préparation d'échantillons
• Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles :
• Utiliser les logiciels d'interprétation des résultats
• Utiliser l'informatique de pilotage d'appareillage et d'acquisition de données
• Travailler en équipe

Contexte de travail

L'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) est un institut pluridisciplinaire de physique, de sciences de la Terre et de biophysique-bioinformatique, installé au cœur de Paris au sein de Sorbonne Université et au Muséum National d'Histoire Naturelle. Laboratoire de recherche historique en minéralogie, physique et sciences des matériaux, sa stratégie de recherche est articulée sur des projets ambitieux en physique de la matière condensée, en sciences de la terre au sens large et en biologie, les trois composantes fondamentales de l'unité. La recherche y est organisée en onze équipes thématiques qui s'appuient sur la “cellule projet“, en charge des développements techniques et instrumentaux, et sur plusieurs plateformes expérimentales. Une place importante est également faite à l'utilisation et au développement d'instrumentation sur grands instruments (sources synchrotron ou XFEL, sources de neutrons ou installations laser pour des expériences de compression dynamique).

L'Institut héberge enfin la collection de Minéraux de Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie et est lié aux collections de géologie (Minéraux, Roches, Météorites) du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Dans ce contexte, le NanoSIMS du Museum est, de par son statut de plateforme Museum et de service national INSU-CNRS, accessible à l'ensemble des chercheurs du Museum et à une communauté scientifique élargie. En France, cet instrument est le seul permettant d'aborder les thématiques scientifiques portées par l'IMPMC et le MNHN, qu'il s'agisse de l'étude de la matière extraterrestre, des roches anciennes, de la minéralogie de l'intérieur de la Terre, de l'environnement et des climats actuels et passés, des interactions entre la biosphère et les activités humaines. Le NanoSIMS du Museum National d'Histoire Naturelle est piloté par une équipe de plusieurs chercheurs et ingénieurs qui assurent son bon fonctionnement régulier et possèdent une expertise SIMS reconnue internationalement faisant de cet instrument l'un des plus productifs au monde, qualitativement et quantitativement.

Les effectifs comportent 42 enseignants-chercheurs (SU, MNHN), 33 chercheurs (CNRS, IRD), 35 ITA/IATSS (CNRS, SU, MNHN), environ 95 non-permanents (doctorant(e)s, post- doctorant(e)s, émérites, bénévoles, contractuels IT) et + de 60 stagiaires sur l'année civile.

Il/elle exerce ses activités sous l'autorité hiérarchique du directeur d'unité, Guillaume Fiquet.

Quotité : Temps plein.

Localisation : IMPMC, Muséum National d'Histoire Naturelle, Site Buffon, 61 rue Buffon, Paris 05, France.

On en parle sur Twitter !