En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7588-VALGUE-002 - H/F Gestionnaire financier-e et comptable

H/F Gestionnaire financier-e et comptable


Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7588-VALGUE-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 21 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 14 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1862 et 1885 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable. Gérer les dépenses d'un portefeuille d'équipes de recherche et services, sur diverses sources de financement (dotation annuelle, projets ANR, projets européens, ressources propres) sur des financements du CNRS ou de Sorbonne Université.

Activités

- Accueillir, informer les utilisateurs de crédits en leur fournissant les informations nécessaires au bon déroulement de leurs dépenses
- Procéder aux opérations d'engagement (bon de commande) dans le respect des règles et procédures propres à chaque tutelle (CNRS ou Sorbonne Université)
- Assurer le suivi des commandes, des livraisons et de la mise en paiement des factures
- Gérer les litiges avec les fournisseurs
- Assurer la gestion et le suivi des missions : validation des réservations (transport, hôtel), liquidation, états de frais
- Gérer et suivre les opérations liées aux cartes achat
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables, les restituer pour la justification financière des contrats de recherche et conventions
- Répondre aux audits du service financier du CNRS et de Sorbonne Université
- Participer au suivi du budget des équipes gérées, produire des bilans

Autres activités éventuelles :
- Apporter un soutien aux chercheurs dans l'organisation des colloques, école d'été, workshop en particulier dans le suivi des inscriptions et la gestion des dépenses
- Gérer l'accueil et les gratifications des stagiaires

Compétences

Générales :
- Connaissance générale de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement public
- Connaissance des procédures spécifiques à l'un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires…
- Langue anglaise : A1 à A2

Savoir Faire :
- Connaissance de l'environnement bureautique et des fonctionnalités d'un tableur
- Savoir faire face aux situations d'urgence
- Analyser les données comptables et financières courantes
- Savoir rende compte et transmettre l'information
- Connaissance souhaitée des principaux outils informatiques appliqués à la gestion financière (SIFAC, GESLAB). Une formation en interne est possible.

Savoir Être :
- Avoir des aptitudes pour le travail en équipe et un bon sens du relationnel
- Avoir le sens des priorités et de l'organisation
- Avoir une volonté de se former et d'actualiser ses connaissances
- Respecter la confidentialité des informations

Contexte de travail

L'Institut des NanoSciences de Paris (INSP) est une unité mixte de recherche (UMR 7588) situé sur le Campus Pierre et Marie Curie au cœur de Paris. Il compte environ 200 personnes. Il est constitué de 11 équipes qui développent des activités de recherche en physique et physico-chimie, tournées principalement vers les nanosciences, et capables d'aborder des questions fondamentales théoriques ou expérimentales. Pour mener à bien leurs projets, les membres de l'INSP peuvent en particulier compter sur des plateformes et des équipements lourds. L'INSP est doté d'un budget global annuel d'environ 3,5 millions d'euros.

Le poste se situe au sein du service administratif. Piloté par l'administratrice de l'unité, Il regroupe un pôle de gestion administrative et un pôle de gestion financière. Le premier se compose d'une responsable et d'une secrétaire polyvalente. Le second est constitué de trois gestionnaires financiers-es (dont la personne recherchée) et bénéficie du soutien de la secrétaire polyvalente.

L'activité s'effectue au sein d'une équipe soudée, dans la bonne entente et l'entraide, au contact direct des chercheurs et ingénieurs. Cette expérience de 12 mois, riche en acquisition ou développement de compétences permettra d'envisager de postuler aux concours externes proposés dans la fonction publique ou pourrait donner lieu à une prolongation.

On en parle sur Twitter !