En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7588-IANVIC-001 - Développement d'une cartographie PIXE des rayons X mous avec une caméra de rayons X H/F

Development of PIXE mapping of soft Xrays with an Xray Camera M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7588-IANVIC-001
Workplace : PARIS
Date of publication : Friday, September 11, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 15 months
Expected date of employment : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2728 and 3146 € gross monthly, according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are looking for M/F post-doctoral scientist to participate in the development of a system to detect and map characteristic soft Xrays emitted by a solid under MeV proton irradiation (Particle Induced Xray Emission PIXE).

Activities

One of the constraints in detecting proton-beam induced soft (<~1keV)Xrays with a semiconductor detector is the need to stop elastically scattered MeV protons from entering the detector. This is usually accomplished by placing a low Z filter (for example Be) in front of the detector, sufficiently thick to stop the protons, but sufficiently thin to limit attenuation of the proton-induced Xrays. However any such filters always completely eliminate the low energy (<1 keV) soft Xrays. An alternative is to use a magnetic deflector in front of the Xray detector. The project concerns the design and implementation of a magnetic filter based on a micropore filter which will allow PIXE of soft Xrays. The micropore filter will also enable mapping of the soft Xrays with an Xray camera (Andor IKON-M). The system will thus open the way for PIXE mapping of characteristic Xrays from light elements such as carbon, nitrogen, oxygen, with applications envisaged in geology, materials science, cultural heritage materials or biology. The proposed work includes the design and building of the system, and also the detailed interpretation of the Xray spectra obtained, and the imaging properties of the system for light elements.

Skills

- High level of knowledge of particle-matter interactions, with knowledge of the physics of the emission of Xrays from solid targets bombarded by MeV protons beams desirable.

- Practical experience in the detection of Xrays with semiconductor detectors

- Independence, organisational and reporting capabilities

- Ability to adapt, be creative, learn, and develop new skills

- Basic knowledge in computer programming with a common language such as Python, C++, Delphi, Fortran …

Work Context

Within the RADIATE (https://www.ionbeamcenters.eu/radiate/) EU project, INSP proposes to develop soft PIXE imaging capability, and is recruiting a post-doctoral researcher as part of that program. As part of the INSP, a mixed CNRS / Sorbonne University research unit on the Jussieu campus in central Paris, the SAFIR platform develops and applies ion beam analytical methods around a 2.5 MV Van de Graaff accelerator. We have recently developed a new PIXE method using Kossel diffraction with an Xray camera [1,2]. The present project will build on this success, with the help of a team of engineers (vacuum/UHV, mechanical, electronic) and of the scientific team which has a long experience in Ion Beam Analysis.

Constraints and risks

Work with a particle accelerator that produces ionising radiation

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7588-IANVIC-001 - Développement d'une cartographie PIXE des rayons X mous avec une caméra de rayons X H/F

Développement d'une cartographie PIXE des rayons X mous avec une caméra de rayons X H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7588-IANVIC-001
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : vendredi 11 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 et 3146 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons H/F post-doctorant, expérimentateur, pour participer au développement d'un système de détection et de cartographie de rayons X caractéristiques mous émis par un solide sous irradiation par des protons d'énergie de l'ordre du MeV (Particle-Induced Xray Emission PIXE).

Activités

Une des contraintes pour la détection des Rx mous (< 1 keV) induits par des faisceaux de particules chargées, est la nécessité d'empêcher les particules diffusées élastiquement, d'énergie de l'ordre du MeV, d'impacter le détecteur. Pour les Rx de plus grandes énergies, ceci est accompli habituellement en posant devant le détecteur un filtre de faible Z (par exemple le Be), suffisamment épais pour arrêter les particules mais suffisamment fin pour limiter l'atténuation des Rx. Mais de tels filtres éliminent complétement les Rx mous. Un alternatif est de dévier les particules chargées avec un champ magnétique. Le projet consiste en la conception et la réalisation d'un filtre magnétique basé sur un filtre micropore qui permettra la détection en PIXE des Rx mous. Le filtre micropore permet également la cartographie des Rx par une caméra de Rx (Andor Ikon-M). Le système développé permettra ainsi la cartographie, par PIXE, d'éléments légers tels le carbone, l'azote, l'oxygène avec applications dans des domaines tels la géologie, sciences des matériaux, sciences du patrimoine culturel ou encore la biologie. Le travail proposé consistera en la conception, la réalisation et la mise en œuvre du système, ainsi que l'interprétation détaillée des spectres de Rx et de la performance en cartographie d'éléments légers.

Compétences

- Niveau élevé de connaissances en physique d'interactions particules-matière, avec connaissances de l'émission de rayons X caractéristiques émis par des solides irradiés par des protons d'énergie de l'ordre du MeV souhaitables
- Pratique expérimentale de détection de rayons X avec des détecteurs à semi-conducteur, dispersive en énergie.
- Autonomie, capacité d'organisation, de rendre compte.
- Capacité d'adaptation, de créativité, d'apprentissage et à développer des nouvelles compétences
- Connaissances de base en programmation avec un langage courant tel le Python, le C++ Delphi, le Fortran …

Contexte de travail

• Dans le cadre du projet européen RADIATE (https://www.ionbeamcenters.eu/radiate/) l'INSP propose de développer l'imagerie de Rx mous et recrute H/F post-doctorant dans ce contexte. Au sein de l'INSP, unité mixte de recherche avec tutelles Sorbonne Université et le CNRS sur le campus de Jussieu au centre de Paris, la plateforme SAFIR développe des méthodes d'analyse par faisceaux d'ions autour d'un accélérateur Van de Graaf de 2.5MV. Des études de la diffraction de Kossel en PIXE ont déjà été menées [1,2] avec une caméra à Rx. La présente étude bâtira sur ces connaissances techniques, avec le concours d'une équipe d'ingénieurs (vide/ultra-vide, électronique, mécanique) et de l'équipe scientifique qui a une longue expérience en analyse par faisceaux d'ions.

[1] M. Wu, et al, Kossel interferences of proton-induced X-ray emission lines in periodic multilayers, Nucl. Instruments Methods Phys. Res. Sect. B Beam Interact. with Mater. Atoms. 386 (2016). doi:10.1016/j.nimb.2016.09.014.
[2] M. Wu, et al, Kossel diffraction observed with X-ray color camera during PIXE of nano-scale periodic multilayer, Nucl. Instruments Methods Phys. Res. Sect. B Beam Interact. with Mater. Atoms. 450 (2019) 252–256. doi:10.1016/j.nimb.2018.08.008.

Contraintes et risques

Travail autour d'un accélérateur produisant des rayonnements ionisants.

On en parle sur Twitter !