En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7583-GENTUA-007 - Ingénieur de Recherche (H/F)

Ingénieur de Recherche (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7583-GENTUA-007
Lieu de travail : CRETEIL
Date de publication : jeudi 15 février 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 12 mars 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2471 et 2663 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Vous aurez à coordonner le développement d'une voie d'analyse in-situ UV-visible au sein de la chambre de simulation CESAM (www.cesam.cnrs.fr ). La cellule multi-réflexion présentera une résolution suffisante sur un large domaine spectral. Elle permettra la mesure des propriétés d'absorption des aérosols atmosphériques les plus importants, éliminant ainsi les artefacts liés à leur prélèvement. Ce nouveau type de mesure permettra une évaluation plus précise de leur propriété d'absorption ainsi que leur variation au cours du vieillissement induit par les processus atmosphériques.
A l'issue, en collaboration avec les chercheurs impliqués et le département technique du LISA, vous mettrez en place et conduirez les expériences visant à caractériser ce nouveau spectromètre UV-visible in-situ et en validerez les performances par comparaison avec l'instrumentation plus traditionnel.
Enfin, pleinement associé(e) au groupe scientifique et technique opérant les chambres de simulation du LISA, vous participerez aux expériences prévues par le programme Eurochamp-2020 (caractérisation des chambres, expérience multi-chambres…).

Activités

Spécialisé(e) en physique, chimie ou science atmosphérique, vous avez dans tous les cas un goût pour l'approche expérimentale des sciences et technologies, ce dont témoigne votre expérience ou formation (physique de l'aérosol, systèmes optiques, ou spectroscopie).
Les activités principales consistent à :
- Assurer et planifier le développement de l'instrument,
- Concevoir les plans d'intégration et de tests,
- Piloter et contrôler les intégrations des systèmes et sous-systèmes,
- Valider et qualifier l'instrument à ses différentes étapes,
- Ecrire les procédures d'utilisation du nouvel instrument,
- Effectuer l'interface avec les scientifiques et mener les campagnes de mesures avec les équipes de recherche,
- Piloter la réalisation des expériences, les interpréter et les valider pour leur exploitation scientifique dans le respect du système qualité,
- Gérer l'ensemble du matériel alloué aux expériences menées sur les chambres de simulation,
- Présenter, diffuser et valoriser les développements, les technologies et les innovations du laboratoire,
- Faire appliquer les règles de sécurité.

Compétences

Parmi les qualités recherchées, on compte notamment :
- une bonne connaissance de l'instrumentation servant aux mesures physico-chimiques de l'atmosphère (chambre de simulation et campagnes de terrain), - la capacité à travailler à la fois en toute autonomie et en équipe
- la volonté de mener à bien un projet et la rigueur dans sa caractérisation
- la capacité à communiquer naturellement avec ses collaborateurs locaux mais aussi avec nos partenaires internationaux
- une bonne connaissance d'un ou deux langages d'analyse de données ou/et de contrôle instrumental (LabVIEW, R, Igor, Matlab ou/et Python)
- un bon niveau d'anglais.

Contexte de travail

Le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) est un des principaux laboratoires de recherche français étudiant la chimie et la physique de l'atmosphère au service d'une meilleure compréhension du climat et de la pollution atmosphérique. Unité mixte de recherche associée au CNRS, à l'Université Paris-Est Créteil et à l'Université Paris-Diderot, le LISA est basé à Créteil, à environ 30 minutes du centre de Paris (en métro ou en RER).
Au sein du LISA, le groupe MEREIA composé d'une quinzaine de chercheurs, enseignant-chercheurs, étudiants et contractuels utilise deux chambres de simulation complémentaires qui font, toutes les deux, partie du périmètre EUROCHAMP-2020.
Tout en gardant un lien fort avec le groupe MEREIA, vous serez affecté au sein du Département Technique du LISA. Ce Département Technique, structuré en 4 pôles (instrumentation, informatique, terrain et chimie analytique), vise à répondre aux besoins techniques et d'ingénierie du laboratoire. Vous intégrerez le pôle instrumentation composé de deux ingénieurs de recherche, six ingénieurs d'études et d'un technicien et qui rassemble un large spectre de métiers (bureau d'études, optique, électronique, mécanique).
Enfin, cette mission s'inscrivant dans le cadre d'un grand projet européen vous bénéficierez de la densité de ce réseau d'experts de renommée internationale pour développer ce projet mais aussi pour étendre votre propre réseau professionnel.

Informations complémentaires

Le poste proposé est un contrat CNRS d'un an (pouvant évidemment ouvrir sur d'autres missions au-delà en cas de succès) de niveau Ingénieur de Recherche pour un titulaire de doctorat et d'ingénieur d'étude sinon.
La rémunération calculée selon la grille CNRS des agents non-statutaires pourra tenir compte de l'expérience professionnelle passée.

On en parle sur Twitter !