En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7574-SOPCAR-007 - Post-doctorat - 6 mois (H/F)

Post-doctoral Position – 6 month contract

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7574-SOPCAR-007
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : around 2600 € brut mensuel, depending on the level of experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The fellow will prepare polymers with potassium graphite, various commercial silanes and additives. He/she will characterize them using microscopies and materials characterization techniques such as NMR. He/she will rationalize the properties of the polymers in relation the nature of the functional silanes used for its preparation and with the graphite content. He/she will take part to the scientific exchanges with our collaborators in Lille and with SATT Lutech (which is performing the market analysis).

Activities

Context of the project. This project is based on a patent recently deposited by the team. We found an innovative way to prepare siloxane polymers that contain controlled amount of graphite. The polymer is prepared at room temperature from one single step, using commercial silanes and a pyrophoric reactant: potassium graphite (KC8). The polymer is then transformed into a ceramic by our collaborators at IEMN in Lille. Applications are sought in several fields, eg. for absorption of THz waves, which is a key to modern telecom (eg. 5G technology). Here, the aim is to tune the functionality and the rheology of the polymer in order to open potential markets.

Skills

The candidate should have hands-on experience with pyrophoric compounds. Ideally, he/she should be already familiar with the preparation of potassium graphite or other highly reactive species such as sodium naphthalenide. He/she should be already fully trained with Schlenk-line techniques. The candidate should have a background in molecular chemistry, polymer chemistry and/or materials synthesis. He/she should be willing to expand his/her culture regarding the other aspects of the project: ceramic formation and optical properties.

Work Context

About the team. The team Nano is hosted by Sorbonne University and CNRS. It is internationally recognized for the design and applications of nanomaterials. Metal oxides nanomaterials, and more recently metal-alloys nanomaterials that contain lighter elements (eg. metal carbides, metal phosphides) are prepared and studied both in academic and industrial projects for their applications in several fields: optical materials, automobile and aeronautics, energy harvesting and storage, industrial catalysis, nanomedicine.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7574-SOPCAR-007 - Post-doctorat - 6 mois (H/F)

Post-doctorat - 6 mois (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7574-SOPCAR-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2600 € brut mensuel, selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le candidat préparera des polymères avec du graphite de potassium, divers silanes commerciaux et des additifs. Il/elle les caractérisera à l'aide de microscopies et de techniques de caractérisation des matériaux telles que la RMN. Il/elle rationalisera les propriétés des polymères en relation avec la nature des silanes fonctionnels utilisés pour sa préparation et avec la teneur en graphite. Il/elle participera aux échanges scientifiques avec nos collaborateurs lillois et avec la SATT Lutech (qui réalise l'étude de marché).

Activités

Contexte du projet. Ce projet s'appuie sur un brevet récemment déposé par l'équipe. Nous avons trouvé un moyen innovant de préparer des polymères de siloxane contenant une quantité contrôlée de graphite. Le polymère est préparé à température ambiante en une seule étape, à l'aide de silanes commerciaux et d'un réactif pyrophorique : le graphite de potassium (KC8). Le polymère est ensuite transformé en céramique par nos collaborateurs de l'IEMN de Lille. Les candidatures sont recherchées dans plusieurs domaines, par ex. pour l'absorption des ondes THz, qui est une clé des télécommunications modernes (par exemple, la technologie 5G). Ici, l'objectif est d'ajuster la fonctionnalité et la rhéologie du polymère afin d'ouvrir des marchés potentiels.

Compétences

Le candidat doit avoir une expérience pratique des composés pyrophoriques. Idéalement, il/elle devrait déjà être familiarisé(e) avec la préparation du graphite de potassium ou d'autres espèces hautement réactives telles que le naphtalénure de sodium. Il / elle doit déjà être parfaitement formé aux techniques de la ligne Schlenk. Le candidat doit avoir une formation en chimie moléculaire, en chimie des polymères et/ou en synthèse de matériaux. Il/elle doit être disposé(e) à élargir sa culture sur les autres aspects du projet : formation de la céramique et propriétés optiques.

Contexte de travail

L'équipe Nano est hébergée par Sorbonne Université et le CNRS. Elle est internationalement reconnue pour la conception et les applications des nanomatériaux. Les nanomatériaux d'oxydes métalliques, et plus récemment les nanomatériaux d'alliages métalliques qui contiennent des éléments plus légers (ex. carbures métalliques, phosphures métalliques) sont préparés et étudiés à la fois dans des projets académiques et industriels pour leurs applications dans plusieurs domaines : matériaux optiques, automobile et aéronautique, récupération d'énergie et stockage, catalyse industrielle, nanomédecine.

On en parle sur Twitter !