En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7574-DAVPOR-008 - Post-doctorat en chimie des matériaux (H/F)

Post-doctorat en chimie des matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7574-DAVPOR-008
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 22 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3178 et 3654 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Notre objectif est de développer une méthodologie de synthèse inspirée des sciences de la Terre, afin de concevoir des nanomatériaux capables de réaliser efficacement certaines réactions électrocatalytiques permettant de résoudre des problèmes urgents en matière d'énergie et d'environnement. Les sujets peuvent varier en fonction de l'expertise du candidat. Les domaines d'intérêt incluent la synthèse colloïdale de nano-objets, la chimie des sels fondus, la chimie de l'état solide, les synthèses à très hautes pressions, la caractérisation avancée des matériaux (TEM, méthodes in situ impliquant le rayonnement synchrotron comme XRD, XAS...), l'électrocatalyse (water splitting, réduction du CO2...), le machine learning et la prédiction de structures.

Activités

Vous travaillerez dans l'équipe Novel Advanced Nano-Objects (NANO) regroupant des chimistes et des spécialistes des matériaux, qui joignent leurs efforts pour mener des recherches de pointe en nanochimie, dans le but de développer de nouveaux nanomatériaux. Ce poste est ouvert dans le cadre du projet ERC GENESIS dirigé par David Portehault, qui est expérimenté en chimie du solide, synthèse, caractérisation et propriétés des nanomatériaux.

Compétences

- Doctorat en chimie des matériaux
- Expertise en caractérisation et/ou synthèse des matériaux
- Bon niveau d'anglais (écrit et parlé)
- Pensée indépendante et gestion du temps
- Capacité à participer activement à une équipe collaborative, inclusive et multiculturelle.
- Compétences additionnelles : expérience en chimie des solutions et synthèse de nanoparticules, électrocatalyse.

Contexte de travail

Au LCMCP, nous développons la recherche fondamentale et appliquée en science des matériaux pour répondre à certains des défis les plus urgents de nos sociétés, de la crise énergétique à la médecine. Nous cherchons des moyens de comprendre comment les matériaux se forment dans la nature, comment concevoir de nouveaux matériaux, comment les mettre en forme et comment cibler des propriétés et des applications spécifiques. Notre laboratoire est affilié au CNRS et à Sorbonne Université, deux institutions de recherche prestigieuses en France et dans le monde. Il est situé au centre de Paris, sur le campus de Sorbonne Université.

Contraintes et risques

n/a

Informations complémentaires

La bourse couvre également les soins de santé. Sorbonne Université dispose d'une équipe spécialisée pour aider les étrangers à gérer les formalités administratives françaises.
Dans votre candidature, veuillez inclure les coordonnées de 2 références, et une lettre de motivation mentionnant un papier de l'équipe et pourquoi vous l'avez aimé ou pas.

On en parle sur Twitter !