By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7538-JEATUA-003 - Chercheur post-doctorant en optique biomédicale, optronique, traitement d'images – Développement d'une sonde d'imagerie acousto-optique (H/F).

Post-doctoral researcher in biomedical optics, optronics, image processing – Development of an acousto-optic imaging probe.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7538-JEATUA-003
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Monday, May 11, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 4 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Monthly raw salary between 2700 et 2900€ depending on applicant's experience.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral fellow will join the team "Optics in Random Media" (OMA) of the Laser Physics Laboratory (LPL). He/she will work under the supervision of Jean-Michel Tualle on the INCA project MALT (Multi-wave Acousto-optic imaging in Living Tissues – Plan Cancer 2014-2019 ).

This project aims to develop new kind of implementations for the acousto-optic imaging of biological tissue, targetting the realization of the first in-vivo images. Such images have indeed never been obtained up to now with the principle of acousto-optic imaging, which consists in exploiting the coupling between an ultrasonic (US) wave and the diffuse light in order to spatially tag the latter. Among the aims of this project, the consortium propose to implement a dedicated integrated circuit developed by the partner LPL for the detection of the tagged light through a statistical analysis of the speckle patterns. This circuit will have to be integrated on the probe of a US medical scanner, with an illumination system based on optical fibers, in order to allow in-vivo experimentation on the small animal. The partner LPL will have to develop a wearable housing that can be fixed on a US probe, and containing all the electronics and the optics required for the experiment. This partner will then have to assess this prototype, to develop image processing algorithms for efficient exploitation of the measured data and, finally, to participate to a in-vivo assessment of the device. The activities of the postdoctoral fellow will be part of this framework. It will be a short contract, with a duration of 4 to 5 months.

Activities

The successful applicant will participate to the following activities:
- Development of calibrated media for the prototype assessment;
- Design of a wearable housing for the sensor that can be fixed on the probe of a US medical scanner;
- Participation to the conception and the assessment of on-board electronics ;
- Measurements on calibrated media for the prototype assessment;
- Participation to in-vivo assessments.

Skills

The applicant must be a PhD in Physics: biomedical optics, numerical simulation, spectroscopy, lasers and optics, ...
He/she will have to actively participate in the development of this experimental activity and of all other aspects of this project:
- search and ordering of equipment;
- management, planning and prioritization of the research activity;
- students supervision;
- collaborations with the other partners of the project;
- participation to conferences and to papers writing.

Work Context

This activity will take place in the Laser Physics Laboratory (UMR 7538 CNRS-université Paris 13), in Villetaneuse, in the team "Optics in Random Media" (OMA). It is part of the INCA project MALT which gather the following partners:
- Institut Langevin, Paris (coordinator) ;
- LPL, Villetaneuse ;
- Laboratoire Aimé Cotton, Orsay ;
- Institut de Recherche Chimie Paris, Paris.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-JEATUA-003 - Chercheur post-doctorant en optique biomédicale, optronique, traitement d'images – Développement d'une sonde d'imagerie acousto-optique (H/F).

Chercheur post-doctorant en optique biomédicale, optronique, traitement d'images – Développement d'une sonde d'imagerie acousto-optique (H/F).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7538-JEATUA-003
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : lundi 11 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2700€ et 2900€ selon l'expérience du candidat
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant (H/F) fera partie de l'équipe "Optique en Milieux Aléatoires" (OMA) du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL). Il/elle travaillera sous la supervision de Jean-Michel Tualle dans le cadre du projet INCA MALT (Multi-wave Acousto-optic imaging in Living Tissues – Plan Cancer 2014-2019 ).

Ce projet vise à mettre en œuvre de nouvelles méthodes d'imagerie acousto-optique des tissus biologiques, avec pour objectif de réaliser les premières images in-vivo. En effet, de telles images n'ont encore jamais été obtenue en utilisant ce principe de l'imagerie acousto-optique, qui consiste à exploiter le couplage entre une onde ultrasonore et la lumière diffuse pour marquer spatialement cette dernière. Parmi les objectifs de ce projet, le consortium se propose de mettre en œuvre un circuit intégré développé au LPL pour détecter la lumière marquée par les ultrasons à travers une analyse statistique des tavelures optiques. Ce circuit devra être intégré sur une sonde échographique médicale, avec un système d'illumination par fibre optique, afin de pouvoir effectuer une expérimentation in-vivo sur le petit animal. Le LPL se chargera notamment de développer un support pouvant se fixer sur une sonde échographique médicale, et pouvant contenir toute l'électronique et les optiques nécessaires au fonctionnement du dispositif. Il devra ensuite évaluer les performances de ce prototype, développer des algorithmes de traitement d'images pour en exploiter au mieux les données, avant de finalement participer à une évaluation in-vivo du dispositif. Les activités du chercheur post-doctorant (H/F) s'inscriront dans ce cadre. Il s'agit d'un projet court, d'une durée de 4 à 5mois.

Activités

Le candidat retenu (H/F) pourra participer aux activités suivantes:
- développement de milieux artificiels calibrés pour l'évaluation du prototype;
- conception du boîtier portable intégrant le capteur et pouvant être fixé sur une sonde échographique;
- participation à la conception et à l'évaluation de systèmes électroniques embarqués;
- mesures sur milieux calibrés pour l'évaluation du prototype;
- participation à une campagne d'évaluation in-vivo.

Compétences

Le candidat (H/F) doit être titulaire d'une thèse en physique: optique biomédicale, modélisation numérique, spectroscopie, optique et lasers, électronique…
Il/elle devra participer activement au développement de cette activité expérimentale et de tous les autres aspects du projet:
- recherche et commande de matériel;
- management, planification et priorisation de l'activité de recherche;
- supervision d'étudiants;
- développement des collaborations avec les autres partenaires du projet;
- participation à des conférences et à l'écriture d'article.

Contexte de travail

Cette activité se déroule au Laboratoire de Physique des Laser (UMR 7538 CNRS-université Paris 13), à Villetaneuse, au sein de l'équipe "Optique en Milieux Aléatoires" (OMA). Elle entre dans le cadre du projet INCA MALT dont les partenaires sont:
- Institut Langevin, Paris (coordinateur);
- LPL, Villetaneuse;
- Laboratoire Aimé Cotton, Orsay;
- Institut de Recherche Chimie Paris, Paris.

On en parle sur Twitter !