En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-BENDAR-005 - Adjoint-e technique H/F en instrumentation pour des expériences de physique moléculaire

Adjoint-e technique H/F en instrumentation pour des expériences de physique moléculaire


Date Limite Candidature : vendredi 5 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7538-BENDAR-005
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : vendredi 12 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1601 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BEP / CAP
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée fera partie de l'équipe 'Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux' (MMTF) du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL). Il travaillera dans le cadre d'un projet ayant pour objet le développement d'un spectromètre pour des mesures de ultra-haute précision dans le moyen infra-rouge.
La spectroscopie moléculaire à ultra-haute résolution spectrale est un domaine interdisciplinaire avec des applications à la fois fascinantes et d'une grande portée allant de la physique fondamentale à l'astrophysique et la cosmologie, en passant par l'étude des planètes et les sciences de la Terre. L'infrarouge moyen, la région dite des empreintes digitales moléculaires, est une fenêtre spectrale essentielle qui héberge un nombre considérable de signatures vibrationnelles intenses de molécules d'intérêts variés.
La personne recrutée participera au développement et à l'utilisation d'un spectromètre à QCLs (lasers à cascade quantique) de nouvelle génération spécifiquement conçu pour la spectroscopie vibrationnelle de précision dans l'infrarouge moyen de molécules d'intérêt pour la physique spatiale, atmosphérique et fondamentale.

Activités

La personne recrutée participera activement au développement de cette activité expérimentale : développement en optique fibrée et air-libre, notamment dans le moyen infrarouge, installation de systèmes à vide permettant l'injection de gaz moléculaires à des pressions contrôlées autour de 1 Pa. La personne recrutée participera à l'exploitation du dispositif pour des mesures de spectroscopie vibrationnelles de précision de molécules d'intérêt astrophysique ou atmosphérique (méthanol, sulfure de diméthyle, trioxane ...)

Compétences

Le candidat doit être a moins titulaire d'un bep ou cap.

Contexte de travail

Cette activité se déroule au Laboratoire de Physique des Laser (UMR 7538 CNRS-université Paris 13), à Villetaneuse, au sein de l'équipe 'Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux' (MMTF, http://www-lpl.univ-paris13.fr/FR/Equipe-MMT-presentation.awp). Le projet est mené en partenariat avec le LNE-SYRTE (CNRS-Observatoire de Paris) : nous disposons d'une référence de fréquence délivrée par le LNE-SYRTE et transmis par fibre optique au laboratoire. Le projet est soutenu par l'ANR et la région Île-de-France.

Contraintes et risques

Sans objet.

On en parle sur Twitter !