En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ANNAMY0-007 - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7538-ANNAMY0-007
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : vendredi 11 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel compris entre 2151 et 2272 euros bruts mensuel pour une expérience entre 1 et 4 ans
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assurer la coordination et/ou la gestion administrative, financière et des ressources humaines du laboratoire. Assister la directrice pour le pilotage opérationnel du laboratoire.

Activités

Organisation et coordination
Assister la direction pour gérer les relations avec les tutelles (CNRS et Université Paris XIII) et avec les agences de moyens
Mettre en place et suivre les indicateurs administratifs et financiers du laboratoire
Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation et les moyens de l'unité
Après une période d'adaptation au poste, coordonner puis encadrer l'équipe administrative composée de 2 gestionnaires, définir et répartir les activités des agents
Suivre les chantiers, superviser les travaux d'entretien, suivre la mise en œuvre des règles de sécurité

Gestion financière
Elaborer et proposer un budget, contrôler sa répartition, son exécution et établir les bilans financiers du laboratoire.
Préparer la demande de ressources budgétaires pour les différentes tutelles
Suivre les budgets des dotations et des contrats de recherche, assurer le suivi financier et préparer la justification des projets de recherche, assister et conseiller les chercheurs dans la réponse financière et administrative aux appels d'offres.
Appliquer et faire appliquer la politique et les procédures d'achat, contrôler l'application des règles et procédures administratives et comptables

Gestion des ressources humaines
Assister la directrice dans l'encadrement des ITA/BIATSS et le suivi de leur carrière
Gérer les recrutements des personnels permanents, CDD (doctorant, post-doctorant, personnels techniques) et stagiaires
Gérer les congés et absences des personnels
Suivre et gérer le plan de formation continue du laboratoire

Compétences

Avoir une connaissance générale de la gestion des ressources humaines
Avoir une connaissance générale des réglementations juridiques, administratives et financières des établissements publics
Avoir des qualités rédactionnelles et une capacité d'analyse et de synthèse pour la production de rapports, compte-rendu, ou notes de synthèse.
Savoir définir des indicateurs et analyser des résultats
Savoir organiser son travail et hiérarchiser des priorités
Connaître les techniques de management (animer une équipe)
Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative
Comprendre, s'exprimer et rédiger en anglais (niveau B1)
Maîtriser les logiciels courants de bureautique
Une connaissance de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion financière d'une structure de recherche serait appréciée
La connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche serait appréciée

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) est un laboratoire de recherche en physique expérimentale. Ses tutelles sont le CNRS (Institut de Physique) et l'Université Paris XIII, dénommée Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Ses locaux sont situés sur le campus de Villetaneuse dans les bâtiments de l'Institut Galilée. Le LPL compte environ 85 personnes dont 55 permanents et une trentaine de doctorants et post-doctorants. L'équipe administrative est actuellement composée de 3 personnes : une gestionnaire administrative, une gestionnaire financière et un responsable administratif, qui quitte son poste au 1er octobre 2021. Ce dernier est en charge de toutes les questions liées au budget (1,5 million d'euros par an, 2000 actes financiers, 200 missions, 15 contrats de recherche, …), aux ressources humaines et à la logistique du laboratoire.
La personne recrutée travaillera en coordination avec les deux tutelles, qui attribuent une subvention d'état au laboratoire et gèrent chacune une partie des contrats de recherche.
Nous privilégierons les candidatures de personnes avec une expérience professionnelle de trois ans minimum mais sommes cependant ouverts à des candidatures de jeunes diplômé.e.s en alternance ou ayant l'expérience de plusieurs stages ou emplois pendant leurs études.
Comme la durée du contrat est inférieure à 1 an, une prime de précarité de 10 % peut être versée en fin de contrat sous réserve du respect des conditions d'attribution règlementaires.

On en parle sur Twitter !