By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7538-ANNAMY0-002 - Comparaison ultrastable de fréquences par lien optique fibré (H/F)

Ultrastable frequency transfer through optical fiber links (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7538-ANNAMY0-002
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Thursday, October 24, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2695€ gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral researcher will contribute to the development and operation of optical fiber links between France and UK, Germany and Italy. This work is part of an european project aiming at the very precise comparison of distant optical clocks, in order to investigate their consistency and, more generally, to perform advanced tests of physics, including for instance search for dark matter.

Activities

The post-doctoral researcher will join the group Metrology, Molecules and Fundamental Tests of Laser Physics Department.
He/she will share his/her activities between the implementation of a new optical fiber link to Italy and the operation of two existing links to UK and Germany.
He/she will contribute to the setting-up and test of the different parts of the link to the Italian border at Modane, the analysis of the free-running noise as well as the residual noise after compensation, and the optimisation of the link. He/she will have to process the data, with special attention to cycle slips and gaps.
The postdoctoral researcher will also contribute to the operation of the French part of the two international links to UK and Germany and to the frequency comparisons performed at LPL and at Strasbourg. He/she will perform various upgrades, process the data both of the link residual phase noise and the frequency comparisons, and assess the stability and uncertainty of the frequency transfer.

Skills

The candidates should have a PhD related to optics, laser-matter interaction, or optoelectronics with excellent experimental skills. Knowledge in noise analysis and fiber optics is obviously a strong asset. Experience in laser frequency stabilisation, electronics or signal processing is beneficial.

Work Context

Optical fiber links were developed in the last decade to transfer an ultrastable frequency reference over hundreds of km, with a minimal degradation of its stability and accuracy performance. They consist in transmitting an ultrastable laser, which frequency is controlled with atomic clocks, through an optical fiber to the remote lab. The propagation phase noise is detected through an interferometric set-up and is actively corrected. We demonstrated that the transferred signal frequency is copying the input signal frequency with residual fractional instabilities below 10^-15 at 1-s averaging time. The long-term stability can reach the 10^^20 range and the residual frequency offset is also in the 10^-20 range.
This activity takes place at the Laboratoire de Physique des Lasers (UMR 7538 CNRS-Université Paris 13), in Villetaneuse, within the MMTF (Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux) group (http://www-lpl.univ-paris13.fr/UK/Equipe-MMT-presentation.awp). The work will be performed in close collaboration with LNE-SYRTE, the French national metrological institute for time and frequency, in Paris.
LPL (Université Paris 13, CNRS) and LNE-SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, UPMC) have pioneered the development of optical links for applications both in time and frequency metrology and in high-precision measurements. We have recently demonstrated two international links to PTB in Germany and NPL in UK in order to compare the best optical clocks of these countries with the clocks developed at SYRTE. We are also developing a national metrological network to transfer an ultrastable frequency signal to 20 labs over France.
The postdoctoral researcher will be involved in our international collaboration network in the frame of the Euramet project ROCIT (https://www.euramet.org/research-innovation/search-research-projects/details/project/robust-optical-clocks-for-international-timescales/).
During the period of link deployment, or in case of failure, he/she will have also to go to the field in order to perform local loss and spectrum measurements.

Additional Information

Euramet project ROCIT (https://www.euramet.org/research-innovation/search-research-projects/details/project/robust-optical-clocks-for-international-timescales/)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ANNAMY0-002 - Comparaison ultrastable de fréquences par lien optique fibré (H/F)

Comparaison ultrastable de fréquences par lien optique fibré (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7538-ANNAMY0-002
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : jeudi 24 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2695€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la post-doctorant/e contribuera au développement et à l'exploitation de liens optiques fibrés entre la France et le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet européen visant à la comparaison très précise d'horloges optiques distantes, afin d'en étudier la cohérence et, plus généralement, d'effectuer des tests de physique fondamentale, notamment la recherche de matière noire.

Activités

Le/la post-doctorant/e rejoindra le groupe Métrologie, molécules et tests fondamentaux du Laboratoire de Physique des Lasers.
Il/elle partagera ses activités entre la mise en œuvre d'un nouveau lien par fibre optique vers l'Italie et l'exploitation de deux liens optiques existants vers le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Il/elle contribuera à la mise en place et au test des différentes parties du lien optique vers la frontière italienne à Modane, à l'analyse du bruit en fonctionnement libre ainsi que du bruit résiduel après compensation et à l'optimisation de la liaison. Il/elle devra traiter les données, en accordant une attention particulière aux sauts de phase et aux lacunes dans les données.
Le/la chercheur/e postdoctorant/e contribuera également au fonctionnement de la partie française des deux liens optiques internationaux avec le Royaume-Uni et l'Allemagne et aux comparaisons de fréquences effectuées au LPL et à Strasbourg. Il/elle effectuera diverses mises à niveau, traitera les données de bruit de phase résiduel des liens et des comparaisons de fréquence, et évaluera la stabilité et l'incertitude du transfert de fréquence.

Compétences

Les candidats/es doivent être titulaires d'un doctorat en optique, en interaction laser-matière ou en optoélectronique et posséder d'excellentes compétences expérimentales. Des connaissances en analyse du bruit et en optique fibré sont évidemment un atout important. Une expérience dans la stabilisation de fréquence laser, l'électronique ou le traitement du signal sera également appréciée.

Contexte de travail

Les liens optiques fibrés ont été développés au cours de la dernière décennie pour transférer une référence de fréquence ultrastable sur des centaines de km, avec une dégradation minimale de ses performances métrologiques. Ils consistent à transmettre par fibre optique au laboratoire distant un laser ultrastable dont la fréquence est contrôlée par des horloges atomiques. Le bruit de phase de propagation est détecté par un dispositif interférométrique et est activement corrigé. Nous avons démontré que la fréquence du signal transféré copie la fréquence du signal d'entrée avec des instabilités relatives résiduelles inférieures à 10^-15 pour un temps d'intégration de 1 seconde. La stabilité à long terme peut atteindre la gamme des 10^-20 et le décalage de fréquence résiduel se situe également dans la plage des 10^-20.
Cette activité se déroule au Laboratoire de Physique des Lasers (UMR 7538 CNRS-Université Paris 13), à Villetaneuse, au sein du groupe MMTF (Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux) (http://www-lpl.univ-paris13.fr/FR/EQUIPE-MMT-PRESENTATION.awp). Les travaux seront réalisés en étroite collaboration avec le LNE-SYRTE, Institut national français de métrologie temps-fréquence, à Paris.
Le LPL et le LNE-SYRTE ont été les pionniers du développement des liens optiques pour des applications en métrologie temps-fréquence et en mesures de très haute précision. Nous avons récemment démontré deux liens internationaux avec le PTB en Allemagne et le NPL au Royaume-Uni afin de comparer les meilleures horloges optiques de ces pays avec celles développées au SYRTE. Nous développons également un réseau métrologique national pour transférer un signal de fréquence ultrastable à une vingtaine de laboratoires en France.
Le/la chercheur/e postdoctorant/e sera impliqué/e dans notre réseau de collaboration internationale dans le cadre du projet Euramet ROCIT (https://www.euramet.org/research-innovation/search-research-projects/details/project/robust-optical-clocks-for-international-timescales/).
Pendant la période de déploiement et optimisation du lien vers l'Italie, ou en cas de panne sur les autres liens, il/elle devra également se rendre sur le terrain afin d'effectuer des mesures locales de pertes et de spectres optiques ou des réparations.

Informations complémentaires

Projet Euramet ROCIT (https://www.euramet.org/research-innovation/search-research-projects/details/project/robust-optical-clocks-for-international-timescales/)

On en parle sur Twitter !