En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7533-MYRDJE-006 - Ingénieur d'études en géomatique - traitement de données spatialisées (H/F)

Ingénieur d'études en géomatique - traitement de données spatialisées (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7533-MYRDJE-006
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2172€ et 2769€ bruts mensuels selon experience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée aura pour mission la récolte, la gestion, l'harmonisation et l'analyse des données spatialisées du projet. Il s'agira principalement de mettre en place une plate-forme de données spatialisées, qui pourra être consultée et valorisée par l'ensemble du consortium. Les données spatiales seront issues de sources variées : référentiels géographiques, bases de données thématiques et populationnelles en ligne, données issues de capteurs GPS et de géocodage, etc. L'analyse des données consistera à réaliser des opérations sur les géométries, des caculs de distances et d'indicateurs spatiaux, ainsi que des représentations graphiques et cartographiques variées.

Activités

Géocodage et géolocalisation d'adresses postales
- Post-traitement et nettoyage de données spatiales
- Géolocalisation et analyses spatiales de traces GPS
- Conception et mise en place d'une plate-forme de données spatialisées
- Représentation graphique et cartographique de données spatio-temporelles

Compétences

Formation et expérience professionnelle souhaitée :
Master 2 en géographie, géomatique ou discipline connexe.

Compétences attendues :
- Très bonne maitrise d'au moins un logiciel SIG
- Maitrise de R (librarie sf + librairie(s) de cartographie) ou Python
- Compétences en analyses quantitatives (statistiques multivariées)
- Compétences souhaitées en cartographie et dataviz
- Aptitude à s'intégrer dans un consortium pluridisciplinaire

Contexte de travail

La personne recrutée dépendra du LADYSS, UMR CNRS multisite dont le siège est basé à Nanterre. En pratique, elle travaillera au quotidien sur le site de Paris 8 ou du campus Condorcet. Elle aura à sa disposition un poste de travail complet. La personne sra principalement encadrée par Thierry Feuillet (UMR LADYSS), Hélène Charreire (Lab'Urba) et Benoit Conti (LVMT).

La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet ANR UrbASanté, qui vise à mieux comprende les liens entre les lieux de vie (quartier de résidence, lieu de travail, espaces publics) et notre santé en région parisienne. Ces lieux de vie sont définis par de
multiples caractéristiques sociales, morphologiques et physiques (pollution de l'air, bruit...).
Les transformations sociales, économiques, culturelles, urbanistiques de ces lieux de vie ont fait évoluer les comportements des individus qui se traduisent notamment par une baisse considérable de l'activité physique au quotidien et par une modification des régimes
alimentaires. Le projet de recherche UrbASanté propose d'évaluer ces impacts en développant une expérimentation basée sur les « natural experiment ». Le but de cette expérimentation est d'évaluer dans le temps les évolutions croisées de trois éléments : les transformations urbaines, les expositions environnementales et certains comportements de santé (notamment nutrition et mobilité active). Cette recherche s'appuie sur un consortium interdisciplinaire composé de géographes, d'urbanistes, d'épidémiologistes, de médecins, de physiciens et chimistes de l'atmosphère, ainsi que d'acteurs opérationnels dans le domaine de l' aménagement du territoire et de la santé publique.

Contraintes et risques

Participation à des déplacements sur les sites du projet de recherche.

On en parle sur Twitter !