En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7533-MYRDJE-005 - Postdoctorant.e en Modélisation spatiale des continuités écologiques H/F (projet européen COOLSCHOOLS

Postdoctorant.e en Modélisation spatiale des continuités écologiques H/F (projet européen COOLSCHOOLS

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7533-MYRDJE-005
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2743€ et 4213€ bruts mensuels selon experience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Analyser la contribution des cours d'écoles végétalisées à la connectivité fonctionnelle intra-urbaine et à la comparer avec celle des espaces verts autour. Les hypothèses sont que ces nouveaux espaces de végétation accueillent une faune et une flore spontanée diversifiée, à des niveaux moindres que celles des espaces verts publics, mais qui peut être plus importante lorsque les cours d'école sont bien connectées aux espaces verts périphériques. Le niveau de biodiversité dans ces espaces devrait néanmoins varier fortement en fonction des modalités techniques de la végétalisation (surface, choix des essences végétales, etc.) et des pratiques de gestion (arrosage, entretien, etc.) Les résultats seront confrontés aux données d'observation sur l'entomofaune (inventaires déjà réalisés dans le cadre du projet et à compléter par les bases de données existantes) pour analyser les relations entre connectivité et biodiversité observée. Enfin, il est attendu que le ou la candidate intègre des informations qualitatives sur les modes de gestion de ces espaces, leur configuration spatiale, leur fréquentation, etc.
Le travail sera réalisé sur les villes de Paris et Bruxelles, avec si possible une expérimentation sur Barcelone ou Rotterdam.

Activités

Les principales missions de la personne recrutée seront :
- acquérir des données spatiales sur l'occupation du sol à une échelle fine sur les villes impliquées en partenariat avec les collègues européens
- recueillir et analyser les données d'inventaires sur l'entomofaune issues de bases de données déjà constituées, en particulier celles issues des sciences participatives
- modéliser les réseaux écologiques par la théorie des graphes et analyser la connectivité fonctionnelle intra-urbaine
- analyser les relations statistiques entre biodiversité observée et degré de connectivité.
- mettre en perspective les résultats avec les modalités de gestion et de gouvernance de la biodiversité dans les opérations de végétalisation des cours d'école
- valoriser le travail sous la forme d'articles scientifiques et de communications (scientifique et vulgarisation) et des rapports de suivi du projet, en français et en anglais.
- participer activement à la rédaction d'un guide opérationnel sur le lien entre fonctionnalités écologiques des abris climatiques et implication des usagers scolaires dans les pratiques de biodiversité.
- coordonner et gérer l'administration du projet COOLSCHOOLS, en appui des co-porteuses du projet (et notamment pour l'organisation d'un colloque sur le rôle des lieux d'éducation dans la biodiversité urbaine en 2023).

Compétences

- Doctorat en géographie (spécialisé en environnement) ou en écologie (avec une dimension spatiale).
- Expérience dans la modélisation des réseaux écologiques
- Bonne maîtrise des statistiques multivariées et des outils de la géomatique
- Bonne maîtrise de l'anglais (écrit, oral)
- Qualités rédactionnelles en français, en anglais et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Curiosité intellectuelle, autonomie et prises d'initiatives

Contexte de travail

L'UMR 7533 LADYSS est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, rassemblant des chercheurs et chercheuses en géographie, économie, anthropologie, et rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE). L'un des axes importants de ses recherches portent sur les questions environnementales, et notamment les enjeux de biodiversité. Le contrat postdoctoral s'inscrit dans l'atelier 5 intitulé « Le vivant et ses enjeux territoriaux et environnementaux ».
La personne recrutée sera accueillie dans les locaux du LADYSS à l'Université Paris Cité (13e arrond.), où sont également présentes les personnes impliquées dans le projet. Elle bénéficiera de la plateforme de recherche mutualisée Géotéca (accueil, ordinateurs, matériel de terrain, etc.).
Le poste s'inscrit dans le projet européen de recherche COOLSCHOOLS (2022-2025) qui cherche à évaluer comment les opérations de désimperméabilisation et de végétalisation menées dans les écoles à Barcelone, Bruxelles, Paris et Rotterdam, peuvent conduire à des transformations socio-écologiques en faveur de la durabilité urbaine, la résilience climatique, la justice sociale et une éducation de qualité. COOLSCHOOLS s'inscrit dans une approche interdisciplinaire combinant les sciences naturelles, biomédicales, humaines, sociales et de l'éducation. Au sein de ce projet, l'UMR LADYSS a la responsabilité d'un volet sur la biodiversité. Il s'agit d'étudier comment et à quelles conditions les cours d'écoles végétalisées peuvent devenir des habitats fonctionnels pour la faune et la flore sauvages, et des lieux de création/renforcement des relations entre humains (en particulier les enfants) et nature. Les frais de missions (déplacement sur le terrain, acquisition de matériel/données, serveur de calcul) seront pris en charge dans le cadre du projet COOLSCHOOLS.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée à Bruxelles, Barcelone et/ou Rotterdam sont à prévoir.

Informations complémentaires

Date audition en distanciel les 19 et 20 juillet 2022
Composition du dossier de candidature :
- CV analytique
- Rapport de soutenance de thèse
- Lettre de motivation de deux pages maximum indiquant les expériences en lien avec les missions du poste.

On en parle sur Twitter !