En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7533-MYRDJE-005 - Postdoctorant.e en Modélisation spatiale des continuités écologiques H/F (projet européen COOLSCHOOLS

Postdoctoral on Spatial modelling of ecological networks H/F (European research project COOLSCHOOLS)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7533-MYRDJE-005
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2743€ and 4213€ gross monthly depending on experience.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

This postdoctoral position aims to analyze the contribution of vegetated schoolyards to intra-urban functional connectivity and compare it with that of surrounding green spaces. The hypotheses are that these new vegetated spaces host a diversified spontaneous flora and fauna, at lower levels than those of public green spaces, but which may be more important when schoolyards are well connected to surrounding green spaces. The level of biodiversity in these spaces should nevertheless vary greatly according to the technical modalities of the vegetation (surface, choice of plant species, etc.) and the management practices (watering, maintenance, etc.). The results will be compared with the observation data on the entomofauna (inventories already carried out within the framework of the project and to be completed by the existing databases) to analyze the relations between connectivity and observed biodiversity. Finally, the candidate is expected to integrate qualitative information on the management methods of these spaces, their spatial configuration, their frequentation, etc.
The work will be carried out on the cities of Paris and Brussels, with if possible, an experimentation on Barcelona or Rotterdam.

Activities

The main missions of the recruited person will be:
- to acquire spatial data on land use at a fine scale on the cities involved in partnership with European colleagues
- collect and analyze inventory data on entomofauna from existing databases, in particular from participatory sciences
- model ecological networks using graph theory and analyze intra-urban functional connectivity
- analyze the statistical relationships between observed biodiversity and degree of connectivity
- to put the results into perspective with the management and governance of biodiversity in schoolyard greening operations
- to valorize the work through scientific articles and communications (scientific and dissemination) and follow-up reports of the project, in French and in English
- actively participate in the writing of an operational guide on the link between ecological functionalities of climate shelters and the involvement of school users in biodiversity practices
- coordinate and manage the administration of the COOLSCHOOLS project, in support of the project's co-leaders (and in particular for the organization of a conference on the role of educational sites in urban biodiversity in 2023).

Skills

- - PhD in geography (specializing in environment) or ecology (with a spatial dimension).
- - Experience in ecological network modeling
- - Good skills of multivariate statistics and geomatics tools
- - Good skills of English (written, oral)
- - Writing skills in French, English and synthesis
- - Ability to work in a team
- - Intellectual curiosity, autonomy and initiative

Work Context

UMR 7533 LADYSS is a multidisciplinary research laboratory, bringing together researchers in geography, economics, and anthropology, and attached to two CNRS institutes (INSHS and INEE). One of the main lines of its research is environmental issues, and in particular biodiversity issues. The postdoctoral contract is part of the workshop 5 entitled "Living organisms and their territorial and environmental issues".
The person recruited will be hosted in the LADYSS premises at the Université Paris Cité (13th arrondissement), where the people involved in the project are also present. He/she will benefit from the shared research platform Géotéca (office, computers, field equipment, etc.).
The position is part of the European research project COOLSCHOOLS (2022-2025) which seeks to evaluate how de-silting and revegetation operations in schools in Barcelona, Brussels, Paris and Rotterdam, can lead to socio-ecological transformations in favor of urban sustainability, climate resilience, social justice and quality education. COOLSCHOOLS is based on an interdisciplinary approach combining natural, biomedical, human, social and educational sciences. Within this project, the UMR LADYSS is responsible for a work package on biodiversity. The aim is to study how and under what conditions vegetated schoolyards can become functional habitats for wildlife, and places for creating/strengthening relationships between humans (especially children) and nature.

Constraints and risks

Short trips to Brussels, Barcelona and/or Rotterdam are to be expected.

Additional Information

Additional information :
Job interview date (Zoom): July 19 and 20, 2022
Composition of the application:
- Analytical CV
- Thesis defense report
- Letter of motivation of two pages maximum indicating the experiences in connection with the missions of the position

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7533-MYRDJE-005 - Postdoctorant.e en Modélisation spatiale des continuités écologiques H/F (projet européen COOLSCHOOLS

Postdoctorant.e en Modélisation spatiale des continuités écologiques H/F (projet européen COOLSCHOOLS

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7533-MYRDJE-005
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2743€ et 4213€ bruts mensuels selon experience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Analyser la contribution des cours d'écoles végétalisées à la connectivité fonctionnelle intra-urbaine et à la comparer avec celle des espaces verts autour. Les hypothèses sont que ces nouveaux espaces de végétation accueillent une faune et une flore spontanée diversifiée, à des niveaux moindres que celles des espaces verts publics, mais qui peut être plus importante lorsque les cours d'école sont bien connectées aux espaces verts périphériques. Le niveau de biodiversité dans ces espaces devrait néanmoins varier fortement en fonction des modalités techniques de la végétalisation (surface, choix des essences végétales, etc.) et des pratiques de gestion (arrosage, entretien, etc.) Les résultats seront confrontés aux données d'observation sur l'entomofaune (inventaires déjà réalisés dans le cadre du projet et à compléter par les bases de données existantes) pour analyser les relations entre connectivité et biodiversité observée. Enfin, il est attendu que le ou la candidate intègre des informations qualitatives sur les modes de gestion de ces espaces, leur configuration spatiale, leur fréquentation, etc.
Le travail sera réalisé sur les villes de Paris et Bruxelles, avec si possible une expérimentation sur Barcelone ou Rotterdam.

Activités

Les principales missions de la personne recrutée seront :
- acquérir des données spatiales sur l'occupation du sol à une échelle fine sur les villes impliquées en partenariat avec les collègues européens
- recueillir et analyser les données d'inventaires sur l'entomofaune issues de bases de données déjà constituées, en particulier celles issues des sciences participatives
- modéliser les réseaux écologiques par la théorie des graphes et analyser la connectivité fonctionnelle intra-urbaine
- analyser les relations statistiques entre biodiversité observée et degré de connectivité.
- mettre en perspective les résultats avec les modalités de gestion et de gouvernance de la biodiversité dans les opérations de végétalisation des cours d'école
- valoriser le travail sous la forme d'articles scientifiques et de communications (scientifique et vulgarisation) et des rapports de suivi du projet, en français et en anglais.
- participer activement à la rédaction d'un guide opérationnel sur le lien entre fonctionnalités écologiques des abris climatiques et implication des usagers scolaires dans les pratiques de biodiversité.
- coordonner et gérer l'administration du projet COOLSCHOOLS, en appui des co-porteuses du projet (et notamment pour l'organisation d'un colloque sur le rôle des lieux d'éducation dans la biodiversité urbaine en 2023).

Compétences

- Doctorat en géographie (spécialisé en environnement) ou en écologie (avec une dimension spatiale).
- Expérience dans la modélisation des réseaux écologiques
- Bonne maîtrise des statistiques multivariées et des outils de la géomatique
- Bonne maîtrise de l'anglais (écrit, oral)
- Qualités rédactionnelles en français, en anglais et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Curiosité intellectuelle, autonomie et prises d'initiatives

Contexte de travail

L'UMR 7533 LADYSS est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, rassemblant des chercheurs et chercheuses en géographie, économie, anthropologie, et rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE). L'un des axes importants de ses recherches portent sur les questions environnementales, et notamment les enjeux de biodiversité. Le contrat postdoctoral s'inscrit dans l'atelier 5 intitulé « Le vivant et ses enjeux territoriaux et environnementaux ».
La personne recrutée sera accueillie dans les locaux du LADYSS à l'Université Paris Cité (13e arrond.), où sont également présentes les personnes impliquées dans le projet. Elle bénéficiera de la plateforme de recherche mutualisée Géotéca (accueil, ordinateurs, matériel de terrain, etc.).
Le poste s'inscrit dans le projet européen de recherche COOLSCHOOLS (2022-2025) qui cherche à évaluer comment les opérations de désimperméabilisation et de végétalisation menées dans les écoles à Barcelone, Bruxelles, Paris et Rotterdam, peuvent conduire à des transformations socio-écologiques en faveur de la durabilité urbaine, la résilience climatique, la justice sociale et une éducation de qualité. COOLSCHOOLS s'inscrit dans une approche interdisciplinaire combinant les sciences naturelles, biomédicales, humaines, sociales et de l'éducation. Au sein de ce projet, l'UMR LADYSS a la responsabilité d'un volet sur la biodiversité. Il s'agit d'étudier comment et à quelles conditions les cours d'écoles végétalisées peuvent devenir des habitats fonctionnels pour la faune et la flore sauvages, et des lieux de création/renforcement des relations entre humains (en particulier les enfants) et nature. Les frais de missions (déplacement sur le terrain, acquisition de matériel/données, serveur de calcul) seront pris en charge dans le cadre du projet COOLSCHOOLS.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée à Bruxelles, Barcelone et/ou Rotterdam sont à prévoir.

Informations complémentaires

Date audition en distanciel les 19 et 20 juillet 2022
Composition du dossier de candidature :
- CV analytique
- Rapport de soutenance de thèse
- Lettre de motivation de deux pages maximum indiquant les expériences en lien avec les missions du poste.

On en parle sur Twitter !