Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en chimie organométallique et photocatalyse (H/F)
Référence : UMR7504-STEBEL-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 1 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3021 € et 3451 € mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Dans le cadre d'un projet financé par la Fondation Jean-Marie Lehn, notre objectif est d'étudier la photoréactivité de complexes organométalliques pour des applications en catalyse homogène. La première étape consistera à synthétiser et caractériser de nouveaux complexes organométalliques contenant des métaux oxophiles, stabilisés par des ligands carbènes N-hétérocycliques. La deuxième étape du projet concerne la réactivité de ces complexes dans des réactions photoinduites d'intérêt. Une dernière étape consistera en des études mécanistiques, en fonction des résultats obtenus.
Activités
Ce poste se situe à l'interface entre la chimie organique et organométallique, avec une forte composante en catalyse homogène, et en particulier en photocatalyse. Le candidat sera amené à réaliser quotidiennement des synthèses chimiques et des analyses physico-chimiques.
Profil : Chercheur(e) en chimie organique et organométallique et en catalyse homogène. Manipulation de produits chimiques. Mise en œuvre de protocoles décrits dans la littérature. Développement de nouvelles réactions.
Compétences
Expertise en chimie organique et organométallique. Manipulation des produits chimiques et des installations en chimie de synthèse. Compétence en matière de caractérisation des produits obtenus. Connaissance de la catalyse homogène, y compris la photocatalyse.
Contexte de travail
Le travail se déroulera au sein du Département des Matériaux Organiques (DMO) de l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg. Dans ce département, le travail sera effectué au sein de l'équipe « Métaux et leurs fonctions ».
Le poste est situé dans une zone couverte par la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque inhérent à la chimie organique et organométallique.