En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7504-DANPRE-001 - Post-doctorat (H/F) couches minces infinies des nickelates des terres rares

Post-doctorat (H/F) couches minces infinies des nickelates des terres rares

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7504-DANPRE-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 12 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 et 3821 EUR brut mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chercheur(euse) post-doctoral(e) rejoindra le groupe des films minces d'oxyde pour travailler sur la synthèse et la caractérisation de films minces de nickelate à couches infinies libres via une combinaison de techniques de dépôt par laser pulsé, d'exfoliation et de réduction topotactique.

Activités

Le/la chercheur(euse) sera impliqué(e) dans plusieurs tâches afin d'évaluer l'approche pionnière proposée dans le cadre de FOXIES, un projet financé par l'ANR, en apportant son savoir-faire sur les processus d'exfoliation et de transfert de couches minces d'oxydes libres. L'objectif principal est d'augmenter la température de transition de la supraconductivité nouvellement découverte dans les nickelates à couche infinie. Des caractérisations structurelles, morphologiques et de transport seront utilisées quotidiennement. Le/la chercheur(euse) travaillera également avec des étudiants et,dans une certaine mesure, supervisera et coordonnera leurs travaux.

Compétences

Le/La candidat(e) est titulaire d'un doctorat en physique ou en science des matériaux, et doit être un expérimentateur(ice) ayant une expertise avérée dans certains des sujets suivants :
- Exfoliation d'oxydes ;
- Dépôt par laser pulsé ;
- Nickelates ;
- Travail en salle blanche ;
- Utilisation de XRD, AFM et systèmes de transport (home-made, PPMS, ...).

Contexte de travail

Situé à Strasbourg à l'IPCMS, le groupe des couches minces d'oxydes travaille sur la croissance, la caractérisation structurale et électronique de différents oxydes de métaux de transition, tels que les nickelates de terres rares, les vanadates, les ferroélectriques et les multiferroïques. Plusieurs équipements sont disponibles tels que XRD, AFM, PLD, salle blanche, Dynacool et VSM-SQUID.

On en parle sur Twitter !