En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7372-VINBRE-017 - Gestionnaire de Bases de données en écologie H/F

Gestionnaire de Bases de données en écologie H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7372-VINBRE-017
Lieu de travail : VILLIERS EN BOIS
Date de publication : mardi 15 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1779 et 2214 euros brut mensuel selone xperience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au CNRS, le laboratoire UMR 7372 est situé dans le sud des Deux Sèvres, à proximité de la ville de Niort (http://www.cebc.cnrs.fr/). Ce laboratoire recherche une personne très motivée pour administrer, gérer, nettoyer et saisir des données de diverses natures en écologie, collectées sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. La personne recrutée procédera par étapes selon les bases de données, afin de les connecter entre elles selon des identifiants communs. Sous l'autorité hiérarchique du coordinateur scientifique et en liaison avec les membres de l'équipe AGRIPOP, la personne recrutée participera au processus de valorisation des données collectées en assurant la chaine de traitement allant de la donnée collectée et saisie, jusqu'à son intégration dans une base de données spatialisée et georéférencée, et enfin en réalisant des traitements statistiques de base, en vue de s'assurer de la cohérence des bases et des données. Ce CDD est pour une durée de 5 mois dans un premier temps, renouvelable par période de 6 mois.

Activités

- Préparation mise en forme des jeux de données (données de biodiversité, SIG avec données d'occupation agricole, données d'enquêtes réalisées auprès d'agriculteurs, données GPS, etc.).
- Mise en place et réalisation de processus de contrôle de qualité des données avec le développement sous R de modules de visualisation de données manquantes ou aberrantes.

Compétences

- Diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 requis dans les domaines de la gestion des bases de données ou de l'écologie avec des compétences en gestion de données
- Connaissances en Géomatique, manipulation de SIG (QGIS ou ArcGIS)
- Connaissance souhaitée en PostgreSQL avec sa cartouche spatiale postgis
- Expérience dans le domaine de l'environnement est un atout, notamment pour des expériences antérieures sur des données écologiques ou agricoles.
- Compétence minimes en programmation et analyses statistiques sous R
- Compétences rédactionnelles
- Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
- Anglais lu et parlé

Contexte de travail

La Zone Atelier « Plaine & Val de Sèvre» est une plaine céréalière au sud de Niort qui s'étend autour de l'Unité CNRS de Chizé. Pour moitié de sa superficie, elle bénéficie aussi du statut de Zone NATURA 2000 désigné pour la biodiversité remarquable des espèces d'Oiseaux. La superficie de la Zone Atelier est de 450 km2, comprenant environ 450 exploitations agricoles, 13000 parcelles agricoles, et est étudiée depuis 1994. Le site http://www.zaplainevaldesevre.fr/ donne un aperçu des activités associées. Toutes les données collectées sont stockées sous différentes formats : fichiers Excel, bases de de données ACCESS, bases de données ArGis (shapes), bases de données PostGre, selon les cas de figures. Mais toutes sont reliées par la localisation spatiale de la donnée collectée. L'objet de ce CDD est de gérer ces bases spatiales, d'en vérifier la cohérence, de corriger les erreurs, et d'assurer la saisie et le suivi. Le projet est porté par Vincent Bretagnolle, Directeur de Recherches au CNRS, et Sabrina Gaba, Directrice de recherche à l'INRAE, tous deux au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres). La personne recrutée travaillera sous la responsabilité de V. Bretagnolle.

Contraintes et risques

Poste basé au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) .
Déplacements lors des réunions pris en charge par le projet.
Possibilité de logement sur place (CNRS-Chizé) au début, le temps de trouver un logement à proximité (des logements partagés entre les différents CDD peuvent être trouvés à des prix très raisonnables dans ce secteur).
Véhicule personnel indispensable compte tenu de l'isolement relatif du laboratoire
Restauration sur place (self) à midi.

On en parle sur Twitter !