En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7372-DELBON-003 - Ingénieur-e biologiste en analyse et modélisation de données spatiales (H/F)

Biological engineer in spatial data analysis and modelling (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7372-DELBON-003
Workplace : VILLIERS EN BOIS
Date of publication : Tuesday, November 16, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2419
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The activity will be carried out within the Ecophy team (https://www.cebc.cnrs.fr/ecophy/) of the Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372), located in the southern part of the Deux-Sèvres, near the city of Niort (http://www.cebc.cnrs.fr/). Within the Ecophy team, Olivier Lourdais is interested in the relationship between biodiversity and bocage landscapes in the framework of a collaboration with the OFB. Within the framework of the partnership with the OFB, the engineer will (a) analyse data on the structure of bocages in France and the Deux Sèvres, (b) study the determinants of the distribution of reptiles and amphibians in agricultural landscapes, (c) characterise the microclimates associated with hedgerows (data previously collected). This work will be carried out in close collaboration with the scientific coordinator (Olivier Lourdais, research fellow at CEBC). The person recruited will carry out data analysis for data quality control. The engineer will be required to propose, adapt and even develop data processing programs (R software). He/she will rely on the skills of the team's scientists to carry out the analysis and exploitation of the data. He/she may be required to collect new data. The person recruited will have to be familiar with the R language and will have to master the statistical analysis techniques used for the team's projects: exploratory multidimensional statistics, mixed models and distribution modelling.

Activities

Carry out data entry, data coding and data processing
Organise the formatting and storage of data
Disseminate and valorise results in the form of technical reports or studies
Adapting computer applications to the needs of the project
Interrogate databases, search and import data
Participate in meetings within the framework of the project

Skills

Knowledge
- Data collection, analysis and processing (in-depth knowledge)
- Ecophysiology of reptiles and amphibians (thorough knowledge)
- English language: B1 to B2 (Common European Framework of Reference for Languages)

Operational knowledge
- Organise and process data
- Interact with ecologists and computer scientists
- Communicate knowledge and be able to report on it

Operational skills
- Control the quality of data
- Experience in R programming
- Implement data collection, protection, storage and access
- Scientific writing for valorisation (publication)

Behavioural skills
- Ability to structure work methodically to achieve objectives. Ability to prioritise and rank.
- Taste for teamwork and interdisciplinary work

Regulatory diploma required - Professional training if desirable
- Degree in biology or applied statistics with knowledge of reptiles and amphibians required

Work Context

The Ecophy team studies the response of organisms to environmental stressors (climate change, habitat degradation, pollution) by integrating physiological parameters (study of energy requirements (metabolism) to predict the future distribution of species in the context of climate change). Amphibians and reptiles are therefore very dependent on habitat structure and microhabitats (thermal and hydric quality). Since 2009 the team has been studying, in collaboration with the OFB, the influence of the quality of agricultural landscapes on these organisms. We wish to exploit the databases collected on landscapes and the presence of species, which requires the implementation of a tool development approach (R codes) to calculate various indicators. It is within this framework that this CDD falls.

The project is led by Olivier Lourdais, a researcher at the Centre for Biological Studies in Chizé (Deux-Sèvres). The person recruited will work under his responsibility.

Constraints and risks

Position based at the Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres).
Travel to meetings paid for by the project.
Possibility of on-site accommodation (CNRS-Chizé) at the beginning, while accommodation is found in the vicinity (accommodation shared between the different CDDs can be found at very reasonable prices in this area).
Personal vehicle required due to the relative isolation of the laboratory
On-site catering (administrative restaurant) at lunchtime.
Restauration sur place (restaurant administratif) à midi.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7372-DELBON-003 - Ingénieur-e biologiste en analyse et modélisation de données spatiales (H/F)

Ingénieur-e biologiste en analyse et modélisation de données spatiales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7372-DELBON-003
Lieu de travail : VILLIERS EN BOIS
Date de publication : mardi 16 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2419
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'activité s'exercera au sein de l'équipe Ecophy (https://www.cebc.cnrs.fr/ecophy/) du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372), situé dans le sud des Deux-Sèvres, à proximité de la ville de Niort (http://www.cebc.cnrs.fr/). Au sein de l'équipe Ecophy, Olivier Lourdais s'intéresse aux relations entre la biodiversité et les paysages de bocage dans le cadre d'une collaboration avec l'OFB. Dans le cadre du partenariat avec l'OFB, l'ingénieur.e assurera (a) l'analyse de donnée sur la structure des bocages en France et Deux Sèvres, (b) l'étude des déterminants de la distribution des reptiles et amphibiens des paysages agricole, (c) La caractérisation des microclimats associés aux haies (données préalablement collectées). Ce travail sera mené en lien étroit avec le coordinateur scientifique (Olivier Lourdais, chargé de recherche au CEBC). La personne recrutée réalisera des analyses de données pour le contrôle de la qualité des données. L'ingénieur·e se amené.e à proposer, adapter voire mettre au point des programmes de traitement de ces données (logiciel R). Il/elle s'appuiera sur les compétences des scientifiques de l'équipe pour conduire l'analyse et la valorisation des données. Il/elle pourra être amené.e à collecter de nouvelles données. La personne recrutée devra connaître parfaitement le langage R et devra maîtriser les techniques d'analyses statistiques utilisées pour les projets de l'équipe : statistiques exploratoires multidimensionnelles, modèles mixtes et modélisation de distribution.

Activités

Réaliser la saisie, le codage des données et le traitement des données
Organiser la mise en forme, le stockage des données
Diffuser et valoriser des résultats sous forme de rapports techniques ou d'études
Adapter les applications informatiques aux besoins du projet
Interroger des bases de données, rechercher et importer des données
Participer aux réunions dans le cadre du projet

Compétences

Connaissances
• Recueil, analyse et traitement des données (connaissance approfondie)
• Ecophysiologie des reptiles et amphibiens (connaissance approfondie)
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Connaissances opérationnelles
• Organiser et traiter des données
• Interagir avec des écologues et des informaticiens
• Transmettre des connaissances et savoir rendre compte

Compétences opérationnelles
• Contrôler la qualité des données
• Expérience en programmation sous R
• Mettre en œuvre le recueil, la protection, le stockage et l'accès aux données
• Rédaction scientifique pour la valorisation (publication)

Compétences comportementales
- Capacité à structurer de manière méthodique son travail pour atteindre les objectifs. Capacité à hiérarchiser et à établir des priorités.
- Goût pour le travail en équipe et le travail interdisciplinaire

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
• Diplôme de niveau BAC+5 requis dans les domaines de la biologie ou en statistiques appliquées avec des connaissances des reptiles et amphibiens

Contexte de travail

L'équipe Ecophy étudie la réponse des organismes aux stresseurs environnementaux (changement climatique, dégradation des habitats, pollution) en intégrant des paramètres physiologiques (étude des besoins énergétiques (métabolisme) permettant de prédire la distribution future des espèces, dans le contexte du changement climatique). Les amphibiens et reptiles sont donc très dépendants de la structure de l'habitat et des microhabitats (qualité thermique et hydrique). Depuis 2009 l'équipe étudie, en collaboration avec l'OFB l'influence de la qualité des paysages Agricoles sur ces organismes. Nous souhaitons exploiter les bases de données collectées sur les paysages et la présence des espèces ce qui nécessite la mise en œuvre d'une démarche de développement d'outils (codes R) pour calculer différents indicateurs. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce CDD.

Le projet est porté par Olivier Lourdais, chargé de Recherches au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres). La personne recrutée travaillera sous sa responsabilité.

Contraintes et risques

Poste basé au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) .
Déplacements lors des réunions pris en charge par le projet.
Possibilité de logement sur place (CNRS-Chizé) au début, le temps de trouver un logement à proximité (des logements partagés entre les différents CDD peuvent être trouvés à des prix très raisonnables dans ce secteur).
Véhicule personnel requis compte tenu de l'isolement relatif du laboratoire
Restauration sur place (restaurant administratif) à midi.

On en parle sur Twitter !