En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7371-OLICOU-008 - Postdoctorat en échographie des AVC H/F

Postdoctorat en échographie des AVC H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7371-OLICOU-008
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mardi 13 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 20 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400-2700 euros mensuel brut en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce post-doctorat se place dans le contexte du diagnostic et du traitement des accidents vasculaires cérébraux. Ceux-ci tuent environ 7 millions de personnes par année et en handicap autant. L'impact d'un AVC sur le cerveau est très dépendant du temps de prise en charge des patients (Time is Brain). Malheureusement, beaucoup de patients n'ont pas accès à des soins suffisamment rapidement, souvent en raison des limitations au niveau de l'imagerie cérébrale. De plus, les thrombus à l'origine des AVC ischémiques sont souvent mal caractérisés, ce qui impacte négativement la prise en charge des patients.

Dans l'équipe PPM du Laboratoire d'Imagerie Biomédicale, nous croyons pouvoir améliorer le diagnostic des patients souffrant d'AVC en exploitant de nouvelles techniques d'échographie. Nous développons entre autres des approches d'échographies super-résolues qui permettent des gains en résolution d'un facteur 10 [Couture et al. IEEE UFFC, 2018 et Errico et al. Nature, 2015]. De plus, dans le contexte d'une collaboration avec le LVTS et le PHIND, nous développons de nouvelles microbulles à ciblage moléculaire afin de mieux caractériser les thrombus. Ce projet a été financé par l'ANR FightClot.

Le projet du postdoctorant vise à développer des techniques échographiques afin de mieux détecter et distinguer les microbulles ciblées. Ces techniques se baseront sur les récents développements en échographie ultrarapide et 3D.

Activités

Le/la postdoctorant/e sera amené/e à :
- Programmer (MatLab) des séquences d'acquisition ultrasonores sur un échographe ultrarapide
- Réaliser des expériences pour valider l'imagerie échographique spécifique aux AVC
- Préparer une recherche impliquant des modèles animaux
- Rédiger des articles scientifiques

Compétences

Le/la postdoctorant/e possède des connaissances solides en ondes acoustiques et dans le domaine médical. Il/Elle est possède également une grande expertise en programmation Matlab. Une bonne connaissance de l'anglais est fortement encouragée.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans le contexte de l'équipe Physiologie et Pathologie Microvasculaire au sein du Laboratoire d'Imagerie Biomédicale à Sorbonne Université (CNRS, INSERM). Cette équipe, principalement orientée vers l'imagerie super-résolue, est actuellement constituée de 5 doctorants, 1 Postdoctorant, un ingénieur et un directeur de recherche.

Contraintes et risques

Travail en laboratoire

On en parle sur Twitter !