En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7371-OLICOU-006 - CDD Ingénieur pour le transfert clinique de la super-resolution ultrasonore (H/F)

CDD Ingénieur pour le transfert clinique de la super-resolution ultrasonore (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7371-OLICOU-006
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 16 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2600 et 3100 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce contrat se place dans le contexte du diagnostic et du traitement des accidents vasculaires cérébraux. Ceux-ci tuent environ 7 millions de personnes par année et en handicap autant. L'impact d'un AVC sur le cerveau est très dépendant du temps de prise en charge des patients (Time is Brain). Malheureusement, beaucoup de patients n'ont pas accès à des soins suffisamment rapidement, souvent en raison des limitations au niveau de l'imagerie cérébrale.

Dans l'équipe PPM du Laboratoire d'Imagerie Biomédicale, nous croyons pouvoir améliorer le diagnostic des patients souffrant d'AVC en exploitant la super-resolution ultrasonore. Cette technique, introduite il y a quelques années (brevet Couture et al. 2010), permet un gain de résolution d'un facteur 10 par rapport à une échographie conventionnelle. Elle consiste à imager à très haute cadence un tissu vascularisé sous perfusion de microbulles, puis en post-traitement, localiser et tracker les microbulles pour générer une angiographie. Cette méthode est a été décrite dans plusieurs articles dont Couture et al. IEEE UFFC, 2018 et Errico et al. Nature, 2015. La généralisation de cette méthode à la troisième dimension nous donne maintenant la possibilité d'imager la vascularisation d'un organe entier tel que le cerveau. L'European Research Council soutient ce projet à travers le projet ERC ResolveStroke porté par Olivier Couture.

Le projet de l'ingénieur visera à concevoir un prototype clinique pour effectuer de l'imagerie ultrasonore super-résolue chez le patient.

Activités

- Assimiler les techniques avancées d'échographie
- Définir le cahier des charges d'un prototype d'échographe
- Piloter la sous-traitance pour la conception et construction du prototype
- Piloter les mises en conformité
- Réaliser une analyse de risque de l'appareil
- Aider à la validation réglementaire
- Concevoir un manuel d'utilisation

Compétences

L'ingénieur possède des connaissances solides dans le domaine des dispositifs médicaux. Il/Elle apportera à l'équipe ses connaissances sur le transfert clinique, en particulier au niveau des mises en conformité et de la validation réglementaire. Il/Elle travaillera étroitement avec des chercheurs concevant des nouvelles approches échographiques

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans le contexte de l'équipe Physiologie et Pathologie Microvasculaire au sein du Laboratoire d'Imagerie Biomédicale à Sorbonne Université (CNRS, INSERM). Cette équipe, principalement orientée vers l'imagerie super-résolue, est actuellement constituée de 4 doctorants, 1 Postdoctorant et un directeur de recherche.

On en parle sur Twitter !