En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-GERCHA-003 - Chercheur(euse) post-doctorant(e) (H/F) en chimie des matériaux pour l'adsorption de polluants de type NOx

Post-doctoral researcher (M/F) in materials chemistry for the adsorption of NOx-type pollutants

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7361-GERCHA-003
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Tuesday, July 26, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2690.43 euros gross monthly salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Air quality control is becoming a major issue for our society nowadays. There is a wide range of hazardous pollutants, such as nitrogen oxides (NOx), carbon oxides (COx), ozone (O3), sulfur oxides (SOX) and various volatile organic compounds (VOCs) whose levels must be significantly reduced to improve air quality [1, 2]. These toxic chemicals cause serious health problems (lung disorders, infections and cancer) and lead to more half a million deaths each year in Europe (50,000 in France). Humans, spending more than 80% of their life indoors (where pollutant levels are generally estimated to be 5 to 10 times higher than those in outdoor air [3]), are particularly exposed to typical indoor pollutants such as NOx, CO and VOCs. More specifically, NOx along with nitrogen monoxide and dioxide (NO and NO2) are emitted massively by engines in a confined working environment, without ventilation or exhaust treatment, and cause major health and safety problems. In France, nearly 800,000 workers are exposed to very toxic NOx emissions [4]. Thus, the European Union, with EU directive 2017/164 [5], has set exposure limit values for 8 hours at 2 and 0.5 ppm for NO and NO2, respectively. Therefore, it appears necessary to develop new technologies for reaching these limits or even lower levels and, consequently, to improve the health and safety of workers in confined workplaces considerably.
The NOA project of the National Research Agency, in which the research activities are integrated, aims to develop a transportable device, which can be placed on the exhaust of vehicles, to capture NOx using suitable adsorbents. Zeolites and MOFs (Metal-Organic Frameworks), as microporous adsorbents and thanks to their specificities (kinetics and absorption capacities, selectivity, regeneration) appear very promising for this kind of application. After a prospective simulation-based study conducted by project partners, the microporous materials identified as the most promising will be synthesized within the axis Materials with Controlled Porosity of the Institute of Materials Science in Mulhouse (IS2M). These preparations will aim at the preparation of powders which will be analyzed by a large panel of characterization techniques. The physicochemical characterizations will relate to the structure (X-ray diffraction, solid state NMR…) as well as the morphology and chemical composition (scanning electron microscopy, EDX mapping, X-ray fluorescence, solid state NMR liquid, thermogravimetric analysis). All these characterizations will be performed on ISO9001 certified measuring instruments. In addition, in order to avoid limitations in the diffusion and pressure drops in the targeted application, the adsorbents identified as the most efficient in terms of capacity, selectivity, stability and regeneration after adsorption tests and modeling studies carried out by other partners, will be shaped as extrudates and/or pellets. This activity will be the second part of the work and will be based on the expertise of the axis in the shaping of zeolites in the form of beads [6], pellets [7], films [8] and membranes [9].
[1] K. Straif et al., IARC Scientific Publication no. 161, Air Pollution and Cancer
[2] S. Gligorovski et al., Science, 2018, 359, 6376, 632
[3] W. Jedrychowski et al., Environ. Res., 2009, 109, 4, 447
[4] B. Courtois et al., INRS HST - 2005 - ND 2239-201-05, Moteurs diesel et pollution en espace confiné
[5] Directive UE 2017/164
[6] G. Rioland et al., RSC Adv., 2016, 6, 3, 2470
[7] G. Rioland et al., Microporous Mesoporous Mater., 2016, 221, 167
[8] N. Laudriant et al., Microporous Mesoporous Mater., 2013, 172, 36
[9] A. Said et al., J. Cryst. Growth, 2015, 428, 71

Activities

As main tasks:
- Synthesis of zeolitic and MOF-type materials by solvothermal or hydrothermal route, or even others.
- Physicochemical characterizations of these materials (structure, porosity, morphology)
- Shaping of adsorbents
- Analysis and interpretation of results
- Communications and discussions internally and at consortium level of the results
- Promotion of work in the form of publications, patents, posters and oral communications.
As secondary tasks:
- Involvement in the life of the team and the laboratory
- Supervision of trainees.

Skills

PhD in chemistry with a strong specialization in solid-state chemistry, materials chemistry, inorganic / mineral chemistry or physical chemistry is strongly recommended.
Teamwork, easy and efficient communication, dynamism, autonomy, ability to synthesize, scientific curiosity, writing and interpersonal skills are the expected personal skills of the candidate

Work Context

The Mulhouse Institute of Materials Science (IS2M) is a joint research unit under the joint supervision of the CNRS and the University of Haute Alsace (UMR 7361). IS2M is a multidisciplinary laboratory of nearly 160 people: researchers and teacher-researchers, doctoral and post-doctoral students, technical and administrative staff. The scientific and multidisciplinary activity of the Institute covers a wide field related to materials and aims at the development of innovative processes and processes of synthesis, shaping, functionalization, the development of characterization methods, the study of interactions mechanisms between a surface and its environment and the study of correlations of properties at different scales.
The work will be carried out within the Controlled Porosity Materials axis of IS2M, recognized internationally for the synthesis, characterization, shaping and applications of inorganic and hybrid porous materials.
The recruited person (M/F) will work within the framework of a collaboration based on skills in terms of experimentation, processes and simulation with INRS (Vandoeuvre-lès-Nancy), ICG (Montpellier), the LPCT (Nancy) and the LRGP (Nancy). This work is part of the ANR NOA project between the 5 partners mentioned above.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-GERCHA-003 - Chercheur(euse) post-doctorant(e) (H/F) en chimie des matériaux pour l'adsorption de polluants de type NOx

Chercheur(euse) post-doctorant(e) (H/F) en chimie des matériaux pour l'adsorption de polluants de type NOx

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7361-GERCHA-003
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mardi 26 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 690,43 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le contrôle de la qualité de l'air devient de nos jours un enjeu majeur pour notre société. Il existe un large éventail de polluants dangereux, tels que les oxydes d'azote (NOx), les oxydes de carbone (COx), l'ozone (O3), les oxydes de soufre (SOX) et divers composés organiques volatils (COVs) dont les teneurs doivent être réduites pour améliorer sensiblement la qualité de l'air.[1,2] Ces produits chimiques toxiques provoquent, en effet, de graves problèmes de santé (troubles et infections pulmonaires jusqu'au cancer) et sont responsables chaque année de plus d'un demi-million décès en Europe (50 000 en France). Les êtres humains, passant plus de 80% de leur vie en intérieur (où les teneurs en polluants sont estimées généralement de 5 à 10 fois supérieures à celles de l'air extérieur [3]), sont particulièrement exposés aux polluants intérieurs typiques comme les NOx, CO et COVs. Plus spécifiquement, les NOx avec le monoxyde et dioxyde d'azote (NO et NO2) sont massivement émis par des moteurs dans un environnement de travail confiné, sans ventilation ni traitements d'échappement, et provoquent des problèmes de santé et de sécurité majeurs. En France, près de 800 000 travailleurs sont exposés à des émissions de NOx très toxiques [4]. Ainsi, l'Union européenne, à travers la directive UE 2017/164 [5] a fixé des valeurs limites d'exposition pendant 8 h à 2 et 0,5 ppm respectivement pour NO et NO2. Il apparait ainsi nécessaire de développer de nouvelles technologies permettant d'atteindre ces limites, voire des teneurs plus faibles et, par conséquent, d'améliorer considérablement la santé et la sécurité des travailleurs sur les lieux de travail confinés.
Le projet NOA de l'Agence Nationale de la Recherche, dans lesquelles sont intégrées les activités, vise à développer un dispositif transportable, qui peut être placé sur la sortie d'échappement des véhicules, pour capturer les NOx grâce à un adsorbant adéquat. Les zéolithes et les MOFs (Metal-Organic Frameworks), en tant qu'adsorbants microporeux et grâce à leurs spécificités (cinétiques et capacités d'adsorption, sélectivité, régénération) apparaissent très prometteurs pour ce type d'applications. Après une étude initiale basée sur la simulation et menée par des partenaires du projet, les matériaux microporeux identifiés comme les plus prometteurs seront synthétisés au sein de l'axe des Matériaux à Porosité Contrôlée de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M). Ces préparations viseront, dans un premier temps, à la préparation de poudres qui feront l'objet d'une caractérisation variée et détaillée. Les caractérisations physico-chimiques porteront tant sur la structure (diffraction de rayons X, RMN à l'état solide, …) que sur la morphologie et la composition chimique (microscopie électronique à balayage, cartographie EDX, fluorescence X, RMN à l'état liquide, analyse thermogravimétrique). Toutes ces caractérisations seront réalisées sur les plateformes techniques de l'IS2M certifiées ISO9001. De plus, afin d'éviter des limitations dans la diffusion, des pertes de charge et des chutes de pression dans l'application visée, les adsorbants identifiés comme les plus performants en termes de capacité, sélectivité, stabilité et régénération après des tests d'adsorption et de la modélisation menés par d'autres partenaires, seront façonnés sous forme d'extrudés et/ou des pastilles. Cette activité constituera la deuxième partie des travaux et s'appuiera sur l'expertise de l'axe dans la mise en forme des zéolithes sous forme de billes [6], de pastilles [7], de films [8] et de membranes [9].
[1] K. Straif et al., IARC Scientific Publication no. 161, Air Pollution and Cancer
[2] S. Gligorovski et al., Science, 2018, 359, 6376, 632
[3] W. Jedrychowski et al., Environ. Res., 2009, 109, 4, 447
[4] B. Courtois et al., INRS HST - 2005 - ND 2239-201-05, Moteurs diesel et pollution en espace confiné
[5] Directive UE 2017/164
[6] G. Rioland et al., RSC Adv., 2016, 6, 3, 2470
[7] G. Rioland et al., Microporous Mesoporous Mater., 2016, 221, 167
[8] N. Laudriant et al., Microporous Mesoporous Mater., 2013, 172, 36
[9] A. Said et al., J. Cryst. Growth, 2015, 428, 71

Activités

Comme tâches principales :
- Synthèses des matériaux de type zéolithique et MOF par voie solvothermale ou hydrothermale, voire autres
- Caractérisations physicochimiques de ces matériaux (structure, porosité, morphologie)
- Mise en forme des adsorbants
- Analyses et interprétations des résultats
- Communications et discussions en interne des résultats
- Valorisation des travaux sous forme de publications, brevets, posters et communications orales.

Comme tâches secondaires :
- Implication dans la vie de l'équipe et du laboratoire
- Encadrement de stagiaires.

Compétences

Un doctorat en chimie avec une forte spécialisation en chimie du solide, chimie des matériaux, chimie inorganique / minérale ou chimie physique est fortement recommandé.
Esprit d'équipe, communication aisée et productive, dynamisme, autonomie, capacité de synthèse, curiosité scientifique, qualités rédactionnelles et relationnelles sont les qualités personnelles attendues de la personne recrutée.

Contexte de travail

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche sous la co-tutelle du CNRS et de l'Université de Haute Alsace (UMR 7361). L'IS2M est un laboratoire pluridisciplinaire de près de 160 personnes : chercheurs et enseignant-chercheurs, doctorants et post-doctorants, personnels techniques et administratifs. L'activité scientifique et multidisciplinaire de l'Institut couvre un large domaine lié aux matériaux et vise au développement de procédés et processus innovants de synthèse, de mise en forme, de fonctionnalisation, au développement de méthodes de caractérisation, à l'étude des mécanismes d'interactions entre une surface et son environnement et à l'étude des corrélations des propriétés aux différentes échelles.
Le travail sera réalisé au sein de l'axe Matériaux à Porosité Contrôlée de l'IS2M reconnu internationalement pour la synthèse, la caractérisation, la mise en forme et les applications des matériaux poreux inorganiques et hybrides.
La personne recrutée (H/F) travaillera dans le cadre d'une collaboration basée sur des compétences en terme d'expérimentation, de procédés et de simulation avec l'INRS (Vandœuvre-lès-Nancy), l'ICG (Montpellier), le LPCT (Nancy) et le LRGP (Nancy). Ces travaux font partie du projet ANR NOA entre les 5 partenaires précédemment cités.

On en parle sur Twitter !