En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7359-JULMER-004 - Ingénieur modélisation géologique 3D et gestion bibliothèque de données (H/F)

Engineer - 3D geological modeling and data library management

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7359-JULMER-004
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Friday, May 6, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 15 June 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2130 to 2249 euros gross monthly depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The engineer will be in charge of building 3D geological models from various data acquired during exploration campaigns targeting metal deposits in Canada and carried out by Orano, a mining company partner of the project. The construction of these geological models will be carried out using specific softwares, including the Gocad and SKUA-Gocad geomodelers.To do this, the engineer will simultaneously constitute data libraries of the different properties (physical, chemical, mineralogical or spectral) from which the 3D models will be produced. The generation of these data libraries will rely in particular on the application of machine learning methods, and the use of dedicated software suites, including those developed by Mira Gesocences (Gocad Mining Suite including Geoscience Analylist and Geoscience Integrator). The aim is to guarantee the updating of 3D geological models through the administration of geoscientific data management systems. These models will be used by the geological and geophysical modeling teams active within the GeomIn3D Chair with which the engineer will interact constantly. This work will be carried out within the framework of the GeomIn3D industrial chair financed by the ANR and the company Orano and supported by the GeoRessources (Nancy)-ITES (Strasbourg) and Orano laboratories.

Activities

-Construction, evaluation and update of 3D integrated geological models of Orano's mining exploration zones in Canada. Access to these 3D models will be a common thread of the GeomIn3D project because it will serve as a reference for geologists, geophysicists and modelers working within this chair and with whom the engineer will interact constantly.
- Development of a model and constitution of data libraries for the generation of 3D models. This phase will be carried out in close collaboration with the geochemists and geophysicists in charge of the various tasks of the GeomIn3D project and the geologists, geophysicists and “datascientists” from Orano. An inventory of the equations and calculation routines useful for the valuation of the various properties evaluated will be carried out and the opportunity to include them in the libraries will be defined with the industrial partner by the qualified experts.
- Definition of the variability of parameters and thresholds corresponding to the delineation of geological zones of interest for the discovery of metals. Considering that these parameters and their values ​​have a significance dependent on the geological environment and the presence or absence of metals, several libraries will be constituted and qualified according to the potential of the zones by the competent persons.
- Implementation of libraries, applicability tests and feedback. As batches of data are acquired and reprocessed, these libraries will be supplemented and tested. The feasibility of their extension to other batches of data from the natural analogues studied and of sharing with other players in the exploration of georesources may be considered during this phase.
-Production of technical developments in order to guarantee direct referencing of the geological material sampled and preserved with Orano's drilling databases and cartographic processing and modeling software

Skills

Knowledges
- Business applications, 3D modeling
- Architecture and technical environment of the information system
- Service oriented application (SOA) (in-depth knowledge)
- Diagnosis and problem solving
- System administration programming language
- Production methods
- Business processes
- Database management systems
- Repository of good practices (basic notion)
- Project management methodology (basic notion)
- Technical English

Operational skills
- 3D modeling
- Administer a database system (expertise)
- Anticipate functional and technical evolutions
- Build and manage a database (proficiency)
- Develop and implement a test plan
- Evaluate an IT or telecommunications solution
- Modeling and designing the technical architectures of the information system (mastery)
- Write and update functional and technical documentation
- Guarantee the delivery of services
- Accompany the changes
- Team working

Behavioral skills
- Analytical reasoning ability.
- Sense of initiative
- Sense of organization, Rigor / Reliability

Work Context

This work will be mainly done within the laboratoire GeoRessources of the Université de Lorraine, located in Nancy (France). Regular and frequent missions will be carried out in Strasbourg (ITES) and Chatillon (Orano). Missions will be done at the Orano center in Saskatoon (Canada). GeoRessources is part of the Université de Lorraine (http://welcome.univ-lorraine.fr/), which is one of the leading higher education institutions in Europe with more than 55,000 students and 60 research laboratories. The Université de Lorraine ranks 13th in the Shanghai 2021 ranking in the "Mines and Mineral Engineering" category and 1st European university in this field of activity. The Department of Earth Sciences is one of the largest in Europe, with 4 laboratories hosting more than 300 researchers and 1000 students. Georessources is the French academic laboratory of reference for the study of deposits, with nearly 200 people (http://georessources.univ-lorraine.fr/), with long-term collaborations with major mining and oil companies. It is considered one of the reference centers for academic research on uranium deposits, with more than 40 years of research on this subject.

Constraints and risks

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7359-JULMER-004 - Ingénieur modélisation géologique 3D et gestion bibliothèque de données (H/F)

Ingénieur modélisation géologique 3D et gestion bibliothèque de données (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7359-JULMER-004
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2130 à 2249 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur d'étude sera en charge de la construction de modèles géologiques 3D à partir de données variées acquises lors de campagnes d'exploration de gisements de métaux au Canada réalisées par Orano, entreprise minière partenaire. La construction de ces modèles géologiques sera effectuée grâce à l'utilisation de logiciels spécifiques, dont les géomodeleurs Gocad et SKUA-Gocad. Pour ce faire, l'ingénieur constituera en parallèle des bibliothèques de données des différentes propriétés (physique, chimique, minéralogique ou spectrale) à partir desquelles les modélisations 3D seront produites. La création de ces bibliothèques de données s'appuiera en particulier sur l'application de méthodes d'apprentissage machine, et l'utilisation de suite logiciels dédiées, dont celles développées par Mira Gesocences (Gocad Mining Suite incluant Geoscience Analylist et Geoscience Integrator). Le but est de garantir la mise à jour de modèles géologiques 3D via l'administration de systèmes de gestion de données géoscientifiques. Ces modèles seront utilisés par les équipes de modélisation géologique et géophysique actifs au sein de la Chaire GeomIn3D avec lesquelles l'ingénieur interagira de façon constante. Ce travail sera réalisé dans le cadre de la chaire industrielle GeomIn3D financée par l'ANR et l'entreprise Orano et portée par les laboratoires GeoRessources (Nancy)-ITES (Strasbourg) et Orano.

Activités

- Construction, évaluation et mise à jour de modèles géologiques intégrés en 3D de zones d'explorations minières d'Orano au Canada. L'accès à ces modèles 3D sera un fil conducteur du projet GeomIn3D car il servira de référence pour les géologues, géophysiciens et modélisateurs travaillant au sein de cette chaire et avec lesquels l'ingénieur interagira de façon constante.
- Elaboration d'une maquette et constitution de bibliothèques de données pour la construction des modèles 3D. Cette phase se fera en étroite collaboration avec les géochimistes et géophysiciens en charge des différentes tâches du projet GeomIn3D et les géologues, géophysiciens et « datascientists » d'Orano. Un inventaire des équations et routines de calcul utiles pour la valorisation des différentes propriétés évaluées sera réalisé et l'opportunité de les inclure dans les bibliothèques sera définie avec le partenaire industriel par les experts qualifiés.
- Définition de la variabilité des paramètres et des seuils correspondant à la délinéation des zones géologiques d'intérêt pour la découverte de métaux. Considérant que ces paramètres et leurs valeurs ont une signification tributaire de l'environnement géologique et de la présence ou non de métaux, plusieurs bibliothèques seront constituées et qualifiées en fonction des potentiels des zones par les personnes compétentes.
- Implémentation des bibliothèques, tests d'applicabilité et retour d'expérience. A mesure que des lots de données seront acquis et retraités, ces bibliothèques seront complétées et testées. La faisabilité de leur extension à d'autres lots de données provenant des analogues naturels étudiés et d'un partage avec d'autres acteurs de l'exploration des géoressources pourront être envisagée lors de cette phase.
- Réalisation des développements techniques afin de garantir un référencement direct du matériel géologique échantillonné et conservé avec les bases de données d'Orano des forages et les logiciels de traitement cartographiques et de modélisation

Compétences

Connaissances
- Applications métiers, modélisation 3D
- Architecture et environnement technique du système d'information
- Service oriented application (SOA) (connaissance approfondie)
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Langage de programmation d'administration système
- Méthodes de mise en production
- Processus métiers
- Systèmes de gestion de base de données
- Référentiel de bonnes pratiques (notion de base)
- Méthodologie de conduite de projet (notion de base)
- Anglais technique

Compétences opérationnelles
- Modéliser en 3D
- Administrer un système de base de données (expertise)
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Construire et gérer une base de données (maîtrise)
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
- Évaluer une solution informatique ou de télécommunication
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information (maîtrise)
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Garantir la livraison des services
- Accompagner les changements
- Travailler en équipe

Compétences comportementales
- Capacité de raisonnement analytique.
- Sens de l'initiative
- Sens de l'organisation, Rigueur / Fiabilité

Contexte de travail

Ce travail sera principalement réalisé au sein du laboratoire GeoRessources de l'Université de Lorraine, localisé à Nancy. Des missions régulières et fréquentes seront réalisées chez les partenaires à Strasbourg (ITES) et à Chatillon (Orano). Des missions seront réalisées au centre Orano de Saskatoon (Canada). GeoRessources fait partie de l'Université de Lorraine (http://welcome.univ-lorraine.fr/), qui est l'une des premières institutions d'enseignement supérieur en Europe avec plus de 55 000 étudiants et 60 laboratoires de recherche. L'Université de Lorraine se classe 13ème au classement de Shanghai 2021 dans la catégorie « Mines et Génie Minéral » et 1ère université européenne dans ce domaine d'activité. Le département des Sciences de la Terre est l'un des plus importants d'Europe, avec 4 laboratoires accueillant plus de 300 chercheurs et 1000 étudiants. Georessources est le laboratoire académique français de référence pour l'étude des gisements, avec près de 200 personnes (http://georessources.univ-lorraine.fr/), avec des collaborations à long terme avec de grandes sociétés minières et pétrolières. Il est considéré comme l'un des centres de référence pour la recherche académique sur les gisements d'uranium, avec plus de 40 ans de recherche sur ce sujet.

Contraintes et risques

aucun

On en parle sur Twitter !