En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7359-JULMER-004 - Ingénieur modélisation géologique 3D et gestion bibliothèque de données (H/F)

Ingénieur modélisation géologique 3D et gestion bibliothèque de données (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7359-JULMER-004
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2130 à 2249 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur d'étude sera en charge de la construction de modèles géologiques 3D à partir de données variées acquises lors de campagnes d'exploration de gisements de métaux au Canada réalisées par Orano, entreprise minière partenaire. La construction de ces modèles géologiques sera effectuée grâce à l'utilisation de logiciels spécifiques, dont les géomodeleurs Gocad et SKUA-Gocad. Pour ce faire, l'ingénieur constituera en parallèle des bibliothèques de données des différentes propriétés (physique, chimique, minéralogique ou spectrale) à partir desquelles les modélisations 3D seront produites. La création de ces bibliothèques de données s'appuiera en particulier sur l'application de méthodes d'apprentissage machine, et l'utilisation de suite logiciels dédiées, dont celles développées par Mira Gesocences (Gocad Mining Suite incluant Geoscience Analylist et Geoscience Integrator). Le but est de garantir la mise à jour de modèles géologiques 3D via l'administration de systèmes de gestion de données géoscientifiques. Ces modèles seront utilisés par les équipes de modélisation géologique et géophysique actifs au sein de la Chaire GeomIn3D avec lesquelles l'ingénieur interagira de façon constante. Ce travail sera réalisé dans le cadre de la chaire industrielle GeomIn3D financée par l'ANR et l'entreprise Orano et portée par les laboratoires GeoRessources (Nancy)-ITES (Strasbourg) et Orano.

Activités

- Construction, évaluation et mise à jour de modèles géologiques intégrés en 3D de zones d'explorations minières d'Orano au Canada. L'accès à ces modèles 3D sera un fil conducteur du projet GeomIn3D car il servira de référence pour les géologues, géophysiciens et modélisateurs travaillant au sein de cette chaire et avec lesquels l'ingénieur interagira de façon constante.
- Elaboration d'une maquette et constitution de bibliothèques de données pour la construction des modèles 3D. Cette phase se fera en étroite collaboration avec les géochimistes et géophysiciens en charge des différentes tâches du projet GeomIn3D et les géologues, géophysiciens et « datascientists » d'Orano. Un inventaire des équations et routines de calcul utiles pour la valorisation des différentes propriétés évaluées sera réalisé et l'opportunité de les inclure dans les bibliothèques sera définie avec le partenaire industriel par les experts qualifiés.
- Définition de la variabilité des paramètres et des seuils correspondant à la délinéation des zones géologiques d'intérêt pour la découverte de métaux. Considérant que ces paramètres et leurs valeurs ont une signification tributaire de l'environnement géologique et de la présence ou non de métaux, plusieurs bibliothèques seront constituées et qualifiées en fonction des potentiels des zones par les personnes compétentes.
- Implémentation des bibliothèques, tests d'applicabilité et retour d'expérience. A mesure que des lots de données seront acquis et retraités, ces bibliothèques seront complétées et testées. La faisabilité de leur extension à d'autres lots de données provenant des analogues naturels étudiés et d'un partage avec d'autres acteurs de l'exploration des géoressources pourront être envisagée lors de cette phase.
- Réalisation des développements techniques afin de garantir un référencement direct du matériel géologique échantillonné et conservé avec les bases de données d'Orano des forages et les logiciels de traitement cartographiques et de modélisation

Compétences

Connaissances
- Applications métiers, modélisation 3D
- Architecture et environnement technique du système d'information
- Service oriented application (SOA) (connaissance approfondie)
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Langage de programmation d'administration système
- Méthodes de mise en production
- Processus métiers
- Systèmes de gestion de base de données
- Référentiel de bonnes pratiques (notion de base)
- Méthodologie de conduite de projet (notion de base)
- Anglais technique

Compétences opérationnelles
- Modéliser en 3D
- Administrer un système de base de données (expertise)
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Construire et gérer une base de données (maîtrise)
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
- Évaluer une solution informatique ou de télécommunication
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information (maîtrise)
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Garantir la livraison des services
- Accompagner les changements
- Travailler en équipe

Compétences comportementales
- Capacité de raisonnement analytique.
- Sens de l'initiative
- Sens de l'organisation, Rigueur / Fiabilité

Contexte de travail

Ce travail sera principalement réalisé au sein du laboratoire GeoRessources de l'Université de Lorraine, localisé à Nancy. Des missions régulières et fréquentes seront réalisées chez les partenaires à Strasbourg (ITES) et à Chatillon (Orano). Des missions seront réalisées au centre Orano de Saskatoon (Canada). GeoRessources fait partie de l'Université de Lorraine (http://welcome.univ-lorraine.fr/), qui est l'une des premières institutions d'enseignement supérieur en Europe avec plus de 55 000 étudiants et 60 laboratoires de recherche. L'Université de Lorraine se classe 13ème au classement de Shanghai 2021 dans la catégorie « Mines et Génie Minéral » et 1ère université européenne dans ce domaine d'activité. Le département des Sciences de la Terre est l'un des plus importants d'Europe, avec 4 laboratoires accueillant plus de 300 chercheurs et 1000 étudiants. Georessources est le laboratoire académique français de référence pour l'étude des gisements, avec près de 200 personnes (http://georessources.univ-lorraine.fr/), avec des collaborations à long terme avec de grandes sociétés minières et pétrolières. Il est considéré comme l'un des centres de référence pour la recherche académique sur les gisements d'uranium, avec plus de 40 ans de recherche sur ce sujet.

Contraintes et risques

aucun

On en parle sur Twitter !