En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7358-LAUREI-001 - Chercheur post-doctoral en géochimie isotopique H/F

Chercheur post-doctoral en géochimie isotopique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7358-LAUREI-001
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : jeudi 7 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643,22 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy, France cherche des candidat(e)s pour un poste de chercheur post-doctoral en géochimie des isotopes radiogéniques et des éléments fortement sidérophiles. Ce poste entre dans le cadre d'un projet collaboratif entre Dr. Laurie Reisberg du CRPG et Prof. Sisir Mondal de Jadavpur University, Kolkata, Inde, financé par le programme IFCPAR/CEFIPRA (Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée). L'étude vise à améliorer nos connaissances sur l'origine de la composition en EFS du manteau terrestre, et focalisera sur les komatiites et les chromites associées de la ceinture archéenne Gorumahishani-Badampahar de schistes verts du craton de Singhbhum de l'Inde de l'est.

Les travaux postdoctoraux seront centrés sur l'analyse des isotopes d'osmium (186Os et 187Os), et éventuellement du Sm-Nd, et des teneurs en éléments du groupe du platine. Cependant, le post-doc sera libre de poursuivre des études complémentaires dans le but de mieux comprendre l'histoire précoce du manteau terrestre. Ces études seront poursuivies en collaboration étroite avec Prof. Mondal et son équipe à Jadavpur University, qui se chargeront de l'analyse sur les mêmes échantillons de la géochimie en roche totale, ainsi que de la caractérisation pétrographique et l'analyse par EMPA et LA-ICPMS des éléments majeurs et traces des silicates, sulfures, et oxydes. Le postdoc aura l'occasion de voyager en Inde pour poursuivre ses travaux avec Prof. Mondal et ses étudiants, et pour visiter le craton de Singhbhum pour observer les relations de terrain et faire un échantillonnage supplémentaire. L'équipement disponible pour le projet au CRPG comprend un spectromètre de masse à thermoionisation (Thermo Triton), doté de trois amplificateurs équipés avec des resistances de 1013 ohm pour faciliter l'analyse de l'186Os et éventuellement d'autres systèmes isotopiques, un spectromètre de masse Finnigan MAT262 dédié entièrement à l'analyse de l'187Os, et un MC-ICPMS (Thermo Neptune). Le laboratoire est également doté d'un minéralisateur à haute pression (Anton Paar High Pressure Asher HPA-S) pour la digestion d'échantillons, et de salles blanches pour la séparation chimique des éléments d'intérêt.

Activités

- Analyses isotopiques et géochimiques, comprenant séparation en salle blanche des éléments d'intérêt, suivi par leur analyse par spectrométrie de masse (Isotopes d'osmium, teneurs en éléments du groupe de platine (EGP), éventuellement analyses isotopiques Sm-Nd et/ou analyses complémentaires proposées par le post-doc)
- Mission en Inde pour observer les relations de terrain du craton de Singhbhum et faire un échantillonnage supplémentaire en collaboration avec Prof. Sisir Mondal et ses étudiants
- Dissémination des résultats à travers des publications et des présentations aux congrès internationaux

Compétences

• Obtention du diplôme de PhD avant la date de démarrage du contrat.
• Expérience en analyse isotopique par TIMS ou MC-ICPMS, et expérience de travail en salle blanche, fortement conseillées.
• Expérience en analyse des EGP et/ou des isotopes de l'Os serait considéré comme un avantage.

Contexte de travail

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, UMR 7358 CNRS-UL) (http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/index.php), situé en Vandoeuvre-les-Nancy dans l'est de la France, est un laboratoire de recherches en géosciences associé à la fois au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et à Lorraine Université (UL). L'un des thèmes de recherche central du CRPG est l'origine et évolution de la Terre primitive, et le postdoc sera fortement encouragé(e) à participer aux réunions de ce groupe de recherche.

Informations complémentaires

En plus de votre CV et de votre lettre de motivation, merci de nous transmettre les noms et coordonnées de trois référents et une liste de publications et de présentations aux congrès.

On en parle sur Twitter !