En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7346-ANNPOR-081 - Chargé.e des ressources documentaires (H/F)

Chargé.e des ressources documentaires (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7346-ANNPOR-081
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2172 et 2769 euros bruts mensuels en fontion de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions du/de la chargé.e des ressources documentaires s'inscrivent dans la promotion de la science à l'échelle nationale et internationale. Il/elle joue un rôle majeur pour le CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille, unité mixte de recherche CNRS/Aix-Marseille Université) et l'IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS.
Il/elle valorise la production scientifique de l'unité ainsi que celle de l'institut, en relation avec Démocrite, réseau professionnel de l'information et avec le service scientifique et technique de l'institut.
Il/elle promeut également les activités scientifiques et techniques de l'unité et de l'institut par l'image, en lien avec le service communication de l'institut et le réseau de communication de l'IN2P3. Il/elle favorise ainsi la collecte de photos, leur traitement en vue d'une mise à disposition à l'ensemble de la communauté. Il/elle répond à des demandes d'images, issues de l'institut et de l'extérieur. Il/elle a aussi un rôle d'animateur ou d'animatrice pour inciter tous les laboratoires à enrichir et à exploiter la photothèque des laboratoires de l'institut.

Activités

- Administrer LIMBRA, outil développé au CPPM et déployé dans les unités de l'IN2P3, pour établir des listes et métriques bibliographiques automatisées.
- Assurer avec le concepteur son amélioration et son paramétrage.
- Veiller au bon fonctionnement de la collecte des métadonnées à partir des entrepôts de données du domaine, les valider, en relation avec les correspondants scientifiques IST des équipes-projets du CPPM.
- Accompagner les laboratoires de l'institut, dotés de LIMBRA, pour le paramétrage de la base de données et l'apprentissage de l'outil.
- Garantir l'archivage en libre accès de l'ensemble de la production scientifique du CPPM dans l'archive institutionnelle HAL.
- Participer à la structuration et à la normalisation des métadonnées des publications scientifiques françaises à partir d'Inspire-HEP, pour alimenter HAL.
- Inciter les membres du réseau Com'IN2P3 à produire des photos, à les déposer dans la photothèque des laboratoires de l'IN2P3.
- Décrire les images déposées dans la photothèque avec des métadonnées.
- Promouvoir les contenus de la photothèque au sein du réseau com IN2P3 en suggérant des sujets « photo » mettant en avant les activités et disciplines de l'IN2P3
- Procéder à un classement et à un enrichissement thématique de la photothèque pour en renforcer l'usage.

Compétences

Savoirs :
- Connaitre le champ disciplinaire et les spécificités en matière d'IST, de Science Ouverte, de communication visuelle
- Connaitre le droit des systèmes d'information et de communication
- Connaitre le droit à l'image, le droit d'auteur, les contrats d'édition
Savoir-faire :
- Traiter l'information (publications, données de la recherche, photos)
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Pouvoir s'impliquer dans les réseaux professionnels
- Animer des actions de formation en lien avec les activités
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
- Maitriser les techniques d'expression écrite et orale ainsi que les outils bureautiques
- Avoir une bonne expression écrite et orale en anglais : niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute
- Autonomie
- Force de proposition
Formation et expérience professionnelle
Niveau de diplôme II : Licence / Master 1
Domaine de formation : Sciences de l'information
Expérience : des compétences solides en traitement de l'information, concernant à la fois les publications scientifiques et les photos illustrant les activités de la recherche, seraient très appréciées. Le goût des sciences serait aussi un atout supplémentaire.

Contexte de travail

Le/la chargé.e des ressources documentaires sera affecté.e au Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS – Aix-Marseille Université). Le CPPM dépend de l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS qui coordonne la recherche française en physique nucléaire et physique des particules. L'IN2P3 est un acteur international de premier plan dans ces disciplines. Il est présent dans les plus grandes expériences de physique des deux infinis actuellement en cours ou en développement à travers le monde. L'IN2P3 compte 3300 personnes, 29 laboratoires et plateformes nationales dont le CPPM.
Les recherches du CPPM se placent à la croisée de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, pour la plupart au sein de collaborations internationales. Y sont conçus et réalisés des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l'espace ou sous la terre. Le CPPM participe aussi à la diffusion des connaissances : formation des jeunes à la recherche et par la recherche, enseignement universitaire, valorisation des résultats, culture scientifique, transfert technologique. Le laboratoire est structuré en 8 équipes scientifiques (~ 40 chercheurs et 30 doctorants/post doctorants), 4 services techniques (60 IT en électronique, informatique, instrumentation et mécanique) et 3 services d'appui à la recherche (13 personnels en « administration », « information - communication » et « logistique »).
La production scientifique du CPPM représente plus de 200 publications /an, celle de l'IN2P3 près de 3000 publications /an. La photothèque des laboratoires de l'IN2P3 l'institut contient plus de 6000 photos.
Le/la chargé.e des ressources documentaires sera placé.e sous l'autorité principale de la responsable de la Cellule Science Ouverte et Communication du CPPM et sous l'autorité secondaire de l'IN2P3. Il/elle peut être amené.e à se déplacer.

Informations complémentaires

CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement. Niveau ingénieur d'études (catégorie A de la fonction publique). Plus d'informations auprès de :Magali Damoiseaux
damoiseaux@cppm.in2p3.fr

On en parle sur Twitter !