Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctorant (H/F): simulations numériques fluides pour comprendre la mécanique de la morphogenèse des tissus
Référence : UMR7342-SIMGSE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 11 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081€ et 4 756€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Le ou la postdoc rejoindra le projet ANR JCJC FluidEmbryo visant à mieux comprendre la mécanique de la morphogenèse des tissus vivants. Au cours du développement, la forme et l'organisation des organismes vivants émerge d'un couplage complexe entre croissance tissulaire, contraintes actives internes et propriétés mécaniques des tissus. Si l'effet combiné de la croissance et des contraintes actives sur la morphogenèse a été décrit, le potentiel des propriétés mécaniques pour façonner les matériaux actifs a été largement négligé. Pourtant, de plus en plus de travaux expérimentaux montrent que l'ajustement des propriétés mécaniques des tissus joue un rôle important dans divers processus morphogénétiques. Dans ce projet, nous cherchons à déterminer comment les propriétés mécaniques peuvent façonner les tissus cellulaires, en utilisant des simulations haute performance de dynamique des fluides numérique (CFD) couplant rhéologie complexe, croissance et contraintes actives. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec d'autres théoriciens et plusieurs groupes expérimentaux à Marseille et Barcelone, en particulier sur la question de la formation de l'axe des organoïdes embryonnaires. Ce travail nous aidera à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent le développement des tissus in-vivo et fournira de nouvelles perspectives pour l'ingénierie tissulaire.
Activités
La personne recrutée développera un code lattice-Boltzmann 3D incluant des effets de croissance et de contraintes actives, ainsi que des propriétés rhéologiques complexes (visco-plastique et visco-élastique). Le développement sera basé sur plusieurs codes 2D déjà existants et incluant ces différentes propriétés. Le ou la postdoc effectuera ensuite des campagnes de simulations numériques, soit sur des configurations canoniques afin d'explorer certains processus morphogénétiques fondamentaux, soit sur la base de données expérimentales fournies par nos collaborateurs. La personne recrutée travaillera en collaboration avec un doctorant déjà présent dans l'équipe et développant des approches machine-learning afin d'inférer les propriétés mécaniques de tissus vivants. Le ou la postdoc pourra également s'impliquer dans cette partie du projet.
Compétences
Le ou la candidate devra être titulaire d'un doctorat au moment de la prise de poste, dans le domaine de la mécanique des fluides, des mathématiques appliquées ou de la physique théorique. Une expérience en CFD, modélisation numérique et programmation est recommandée. Le ou la candidate ne doit pas nécessairement avoir une expérience dans le domaine de la biologie, mais il ou elle devra avoir une forte motivation pour le travail inter-disciplinaire et l'étude des systèmes vivants par des approches physiques.
Contexte de travail
La personne recrutée rejoindra l'IRPHE, un laboratoire de niveau international spécialisé dans la mécanique des fluides et des solides. L'IRPHE est étroitement connecté aux autres laboratoires de mécanique du site de Château Gombert à Marseille via l'institut IMI, faisant de cet environnement de recherche un site très dynamique sur les thèmes de la mécanique des fluides, de la physique de la matière molle et de l'ingénierie. L'environnement marseillais est également idéal pour développer une recherche inter-disciplinaire de premier plan sur les systèmes vivants, notamment grâce à l'institut CENTURI qui regroupe des laboratoires de physique, mécanique, mathématiques, informatique et biologie.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risques particuliers.
Informations complémentaires
Après la 1ère année, le contrat pourra être prolongé jusqu'à 36 mois.