En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7338-CATLAC-005 - chercheur en biomécanique H/F : Etude expérimentale de microcapsules sous flux

chercheur en biomécanique H/F : Etude expérimentale de microcapsules sous flux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7338-CATLAC-005
Lieu de travail : COMPIEGNE
Date de publication : mardi 30 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 € et 3805 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Il/Elle aura pour mission principale de contribuer au développement et au déploiement de la plateforme expérimentale permettant d'étudier le comportement de capsules déformables sous écoulement et d'identifier avec précision leur résistance mécanique. Les capsules seront préparées par réticulation interfaciale de gouttelettes. L'objectif sera de caractériser l'effet des propriétés élastiques de cisaillement et de flexion de la capsule et de déterminer les mécanismes régissant la rupture de la capsule, qui n'a guère été explorée.

Activités

- Produire des systèmes microfluidiques
- Produire des microcapsules
- Régler les différents modes du rhéomètre pour effectuer les expériences
- Mettre au point les expériences de microcompression
- Réaliser des expériences sur les microcapsules dans différentes configurations à l'aide de canaux microfluidiques, rhéomètre et microcompresseur.
- Co-diriger le travail des stagiaires.

Compétences

- Nous recherchons des candidats hautement motivés, dynamiques et rigoureux, qui seront pleinement impliqués dans le projet et désireux d'intégrer l'équipe de recherche interdisciplinaire IFSB.
- Compétences techniques : expérience en expérimentations microfluidiques, solides connaissances en mécanique des fluides / solides et, si possible, en bioingénierie / biophysique.
- Intérêt pour les sujets de recherche aux interfaces entre disciplines scientifiques
- Autres compétences : gestion de projet, maîtrise du français et de l'anglais (anglais courant), bonne qualité rédactionnelle, capacité d'adaptation et d'anticipation, esprit d'équipe

Contexte de travail

- Le recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ERC Consolidator MultiphysMicroCaps, qui explore l'utilisation de capsules déformables à noyau liquide de taille micrométrique pour le transport efficace de matériel actif, en se concentrant principalement sur les applications liées à la santé. Le projet est axé sur la conception de modèles numériques sophistiqués innovants et d'expérimentations de haute technologie. Ces derniers sont nécessaires pour déterminer le potentiel de tels vecteurs pour la protection des substances actives, prévoir la rupture de la membrane pour contrôler la livraison et optimiser leurs propriétés pour des applications industrielles et biomédicales spécifiques.

- La personne recrutée fera partie de l'équipe de recherche « interactions fluides-structures biologiques » (IFSB) (environ 20 personnes), située au sein du laboratoire de Biomécanique et de Bio-ingénierie. Elle est spécialisée dans l'étude des biofluides et de l'hémodynamique, de l'échelle de la microcirculation à celle des flux sanguins dans les grands vaisseaux, en se concentrant sur les interactions fluides-structures qui se produisent avec les membranes de capsule / cellule, les parois des vaisseaux ou les dispositifs biomédicaux. Elle présente la particularité unique de combiner des approches numériques et expérimentales avancées, ce qui permet de traduire les résultats théoriques en applications pratiques, telles que la caractérisation mécanique des microcapsules.

- La personne recrutée sera supervisée par Anne-Virginie Salsac, Directrice de recherches CNRS (UTC) - site web: http://www.utc.fr/~salsacan/

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Les candidatures sont à soumettre en ligne

On en parle sur Twitter !