En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7332-CATLEV-013 - Chercheur-e H/F - Modélisation et évaluation de stratégies de tests Covid dans différents contextes

Chercheur-e H/F - Modélisation et évaluation de stratégies de tests Covid dans différents contextes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 11 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7332-CATLEV-013
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : jeudi 18 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728.00 € et 3145.00 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développement d'un outil numérique de modélisation et de simulation de la propagation du Covid-19 dans divers contextes, basés sur des données empiriques de contacts ; définition et implémentation de stratégies de tests ; validation et optimisation des stratégies.

Activités

- Familiarisation avec les données de contacts disponibles.
- Participation au développement d'un modèle de propagation du Covid-19 guidé par les données empiriques de contacts, implémentation numérique du modèle.
- Participation à la définition de stratégies de tests, implémentation numérique de ces stratégies, analyse en termes de bénéfices et coûts de chaque stratégie, comparaison et optimisation des stratégies.
- Implémentation de mesures de télétravail et d'enseignement à distance, de réduction des contacts dans un environnement.
- Développement de nouvelles méthodes pour coupler les simulations microscopiques dans des contextes spécifiques avec des données ou des simulations de la propagation à l'échelle de la communauté.

Compétences

- Physique statistique, modélisation épidémique, réseaux complexes, programmation (python préféré), analyse de données.
- Connaissance de l'anglais B2 à C1.

Contexte de travail

Le travail s'inscrit dans le projet financé par l'ANR COSCREEN “ Définition et évaluation de stratégies de dépistage du Covid dans des contextes variés, à partir de données de contact empiriques” qui vise à l'optimisation de stratégies de dépistage systématiques. COSCREEN répond au besoin de concevoir, valider et optimiser ces nouvelles stratégies de dépistages répétés dans des contextes tels que les écoles, les bureaux, les universités. Dans ce projet, nous allons réaliser des simulations numériques détaillées et réalistes de la propagation du Covid-19 qui tiennent compte de la complexité des contacts entre personnes, grâce à l'utilisation de données empiriques à haute résolution concernant ces contacts. Ceci va nous permettre d'obtenir des scénarios réalistes et des stratégies optimisées et ajustables en fonction des contextes et de l'équilibre coûts-bénéfices.
Le travail s'effectuera au sein de l'équipe « Physique statistique et systèmes complexes » du Centre de Physique Théorique sur le campus de Luminy à Marseille. Il sera supervisé par Alain Barrat, responsable de l'équipe, et s'effectuera en étroite collaboration avec EPIcx lab de l'INSERM à Paris.

Contraintes et risques

Travail en équipe

On en parle sur Twitter !