En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7332-CATLEV-011 - Chercheur-e H/F

Researcher

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7332-CATLEV-011
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Monday, February 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 May 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 4550 et 5260 € bruts mensuels selon expérience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

- Develop a set of theoretical tools to predict the mechanical and hydrodynamic properties of granular media and/or cellular tissues from image sequences of their spontaneous dynamics ;
- Generate simulation data to train algorithms for the recognition of pre-cancerous tissues;
- analyze experimental data from biopsies.

Activities

- Conceptualize new paradigms of active matter inspired by experimental data.
- Create new numerical simulations tools either cell-based (vertex model) or continuum (hydrodynamic transport equations)
- Contribute to the piloting and technical training of students.

Skills

Know-Hows
- Computer science : Programming in Matlab, C++, Python.
- Theory : Hydrodynamics of complex systems, Statistical Physics, Inference Methods, Artificial Intelligence.
- English language : B2 to C1.

Operational skills
- Managing a project
- Autonomy to develop new areas of research
- Ensure a bibliography watch
- Write scientific articles.

Work Context

Scientific context The majority of cancers originate from epithelial tissues that are formed of cells lining the surface of organs. These living tissues reorganize, flow and renew themselves on time scales of a few days to a few months. We seek to develop of an image-based algorithm to infer the local rigidity of epithelial tissues, with potential application for early pre-cancerous diagnosis.

Constraints and risks

Working environment Our theoretical research group develops analytical and numerical models to understand the physics of living materials. We have implemented a numerical simulation tool for epithelial tissues called the vertex model whose dynamics result from a mechanical equilibrium between a set of cellular forces, including viscosity, interfacial tension and cellular pressure. The originality of our approach is to consider the effect of fluctuations in mechanical activity; we consider extensions of theorems from physics and statistics to link response function and correlation function in living materials, with the aim of defining tools for tissue micro-rheology. We propose to use our vertex model to simulate tissues whose mechanical properties are controlled and whose spectrum of fluctuations is imposed.

Depending on the interest and skills of recruited candidate, we could also consider the development of supervised deep learning techniques to infer the mechanical properties of these simulated tissues.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7332-CATLEV-011 - Chercheur-e H/F

Chercheur-e H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7332-CATLEV-011
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2728.00€ à 3145.00 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

- Forger un ensemble d'outils théoriques permettant de prédire les propriétés mécaniques et hydrodynamiques de milieu granulaire et/ou cellulaire à partir de séquence d'images de leur dynamique spontanée ;
- générer des données de simulations pour entrainer des algorithmes de reconnaissance de tissus pré-cancéreux ;
- analyser des données expérimentales issues de biopsies.

Activités

- Développer de nouveaux outils de simulations numériques discrets (modèle de vertex) ou continus (résolution d'équations de transport hydrodynamique).
- Conceptualiser de nouveaux paradigmes de la matière active.
- Contribuer au pilotage et à la formation technique d'étudiants.

Compétences

Connaissances :
- Informatique : Programmation en Matlab, C++, Python.
- Théorique : Hydrodynamique des systèmes complexes, Physique Statistique, Méthodes d'inférences, Intelligence Artificielle.
- Langue anglaise : B2 à C1.

Compétences opérationnelles
- Piloter un projet
- Autonomie pour développer de nouveaux axes de recherche
- Assurer une veille bibliographie
- Rédiger des articles scientifiques.

Contexte de travail

Contexte scientifique La majorité des cancers proviennent de tissus dits épithéliaux. Ces tissus peuvent être décrits comme des monocouches cellulaires courbées ; ces tissus vivants se réorganisent, s'écoulent et se renouvellent sur des échelles de temps de quelques jours à quelques mois. La rigidité d'un tissu étant un critère clinique de reconnaissance de tissus pré-cancéreux, il est envisagé que ce travail contribue au développement d'algorithmes de reconnaissance de tissus pré-cancéreux dans des biopsies.

Contraintes et risques

Environnement de travail Notre groupe de recherche théorique développe des modèles analytiques et numériques pour comprendre la physique des matériaux vivants. Nous avons implémenté un outil de simulation numérique des tissus épithéliaux appelé modèle de vertex dont la dynamique résulte d'un équilibre mécanique entre un ensemble de forces cellulaires, dont des forces de viscosité, de tension interfaciale et de pression cellulaire. L'originalité de notre approche est de considérer l'effet des fluctuations d'activité mécanique ; nous considérons des extensions de théorèmes issus de la physique-statistique pour relier fonction de réponse et fonction de corrélation dans les matériaux vivants, avec pour objectif de définir des outils de micro-rhéologie tissulaire. Nous proposons d'utiliser notre modèle de vertex pour simuler des tissus dont les propriétés mécaniques sont contrôlées et dont le spectre des fluctuations est imposé. Suivant le profil du candidat retenu, nous pourrions envisager le développement de techniques d'apprentissage profond supervisé (Deep Learning) pour inférer les propriétés mécaniques de ces tissus simulés.

On en parle sur Twitter !