Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F CDD Chercheur Chimie
Référence : UMR7330-SONCHA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 28 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4291 euros brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles
Missions
Une offre de chercheur contractuel de 13 mois est disponible au CEREGE (Aix-en-Provence, France) pour travailler sur le projet ERC ForCry. Ce projet vise à améliorer l’estimation du pH en utilisant les isotopes du bore analysés à hautes résolutions spatiales et temporelles.
L'objectif principal est d'étudier les changements paléoécologiques et biologiques potentiels du foraminifère planctonique Globigerinoide qui pourrait avoir des effets vitaux spécifiques à l'espèce au cours du Plio-Pléistocène, en particulier en ce qui concerne lq profondeur de vie ou la stratégie de calcification. L'étude de ces changements permettra d'évaluer les données du CO2 par l'isotope du bore, qui a été largement analysés sur l’espèce G. ruber. Tout changement dans le comportement du proxy aura des répercussions sur la reconstruction géologique du CO2 et sur les évaluations de la sensibilité du climat au cours des 3 derniers millions d'années.
Le candidat analysera également le δ18O des foraminifères benthiques afin de construire un modèle chronologique âge-profondeur des carottes étudiées, ainsi que le δ13C et le B/Ca afin d'analyser les changements dans les conditions en profondeur. Cela permettra d’évaluer les impacts potentiels des biais de préservation sur les différentes espèces planctoniques, ainsi que sur la dynamique du système carbonaté a l’échelle régional.
Ce poste se concentrera sur le développement de réseaux neuronaux pour identifier, trier et analyser automatiquement les foraminifères (Globigerinoides spp.), et automatiser cette analyse en utilisant le prototype d'imagerie automatique MiSo (Microfossil Sorter robot) développé au CEREGE. Le candidat menera également les analyses géochimique (par exemple, isotopes stables de l'oxygène et du carbone et analyse des éléments traces) pour les comparer aux caractéristiques morphologiques afin de mieux comprendre les différences biologiques.
Le candidat aura un diplôme ou l'équivalent d'un doctorat en géologie, en particulier dans le domaine de micropaléontologie, analyses des traits morphométriques, paléoécologie et géochimie. Une expérience préalable en taxonomie et écologie des foraminifères, et utilisation des systèmes d'imagerie automatique, et en utilisation de spectrométrie de masse est préférable.
Le candidat retenu sera membre de l'équipe de recherche « Climat » du CEREGE. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec des collaborateurs internationaux et participera à l'encadrement d’étudiants de l'équipe ainsi qu'à d'autres opportunités de développement de carrière.
Activités
o Développement et application de réseaux neuronaux
o Analyses micropaléontologiques et géochimiques
o Reconstruction paléoenvironnementale
o Collaboration et encadrement des étudiants
o Rédaction des articles scientifiques et présenter les résultats lors de conférences internationales.
Compétences
- Connaissances
o Risques professionnels éventuels
o Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité éventuelle
o Langue anglaise : B1 à B2
- Compétences opérationnelles
o Capacité relationnelle, organisationnelle et autonome dans son travail. Sens de l’initiative.
o Connaissance informatique nécessaire (bureautique).
o Utiliser les outils informatiques nécessaires
o Connaissance de base
o Motivation et aptitude au travail sur le terrain.
Contexte de travail
* Lieu d’exercice de la fonction :
Le CEREGE est situé sur le plateau du Petit Arbois, Technopole Environnement Arbois - Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Les Aix en Provence
La personne recrutée intégrera l’équipe Climat au CEREGE.
Contraintes et risques
Aucune