En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7330-NOEGAR-002 - H/F Ingénieur en analyses chimiques

H/F Ingénieur en analyses chimiques


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7330-NOEGAR-002
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mardi 26 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1800 et 2000 euros brut par mois
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Elle/Il gère l'activité dans les salles blanches du Laboratoire de mesure des isotopes radiogéniques et stables non conventionnels.
Elle/Il assure la coordination de l'utilisation de ces salles, la formation des utilisateurs et la maintenance des différents équipements. Elle/Il effectue la préparation d'échantillons géologiques et met en œuvre les techniques d'analyse isotopique d'éléments chimiques à partir de protocoles préalablement définis. Elle/Il réalise des analyses élémentaires sur ces échantillons. Elle/Il participe aux projets de recherche des utilisateurs et pourra être amené(e) à participer à des missions de terrain et d'échantillonnage, en France ou à l'étranger.

Activités

•Assurer la gestion quotidienne (distillation des réactifs, contrôle qualité des blancs,…) et l'approvisionnement (petit matériel, acides) des salles blanches;
•Veiller au bon fonctionnement des salles blanches (systèmes aérauliques, de distillation,…);
•Maintenir les performances des appareils, diagnostiquer les dysfonctionnements et assurer leur maintenance;
•Conduire la préparation d'échantillons géologiques (mise en solution des échantillons, séparation et purification des éléments chimiques à partir de matrices complexes) en suivant un protocole expérimental préétabli en vue de leur analyse isotopique par spectrométrie de masse (MC-ICPMS, TIMS) ou élémentaire (chromatographie ionique, ICP-OES, ICP-MS);
•Optimiser les techniques et protocoles analytiques existants (blanc, précision, reproductibilité);
•Rédiger les procédures expérimentales mises en œuvre et tenir un cahier de laboratoire;
•Mettre en œuvre et appliquer les règles d'hygiène et sécurité.

Compétences

•Connaissance générale en chimie analytique, inorganique et isotopique
•Expérience du travail en salle blanche souhaitée
•Maîtrise opérationnelle des techniques de préparation des échantillons géologiques souhaitée (mise en solution, séparation élémentaires sur colonnes chromatographiques,…)
•Compétences en analyses élémentaires (chromatographie ionique, ICP Optique, ICP-MS) et/ou analyses isotopiques (spectrométrie de masse MC-ICPMS ou TIMS) souhaitée
•Connaissances des risques chimiques liés aux produits et techniques utilisés
•Connaissance de l'anglais technique du domaine

Contexte de travail

L'Ingénieur d'Etude sera affecté au Laboratoire d'analyses des isotopes radiogéniques et stables non conventionnels de l'Unité Mixte CEREGE (Aix-Marseille Université – CNRS – IRD - Collège de France – INRA, OSU-Institut PYTHEAS; www.cerege.fr). Elle/Il travaillera sous la responsabilité du responsable scientifique et du responsable technique du Laboratoire d'analyses des isotopes radiogéniques et stables non conventionnels. Ce laboratoire comprend une salle blanche de ~80 m2 entièrement rénovée, un Spectromètre de Masse Multi-collecteur à Source Plasma (MC-ICP-MS), un Spectromètre de Masse à Source Plasma Haute Résolution couplé à une Ablation Laser (LA-ICP-MS-HR), un Spectromètre de Masse à Thermo-Ionisation (TIMS) et une chromatographie ionique.

Contraintes et risques

Manipulation de produits chimiques

On en parle sur Twitter !