En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7330-CELPIN-014 - Chercheur en sciences de l'Environnement H/F

Chercheur en sciences de l'Environnement H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en sciences de l'Environnement H/F
Référence : UMR7330-CELPIN-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mercredi 14 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3 131,32 et 4 341, 70 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 32 - Mondes anciens et médiévaux

Missions

Face au défi de nourrir durablement 10 milliards de personnes d’ici 2050, l’agriculture dépend fortement des pesticides, dont l’usage massif entraîne de graves impacts sanitaires et environnementaux. Les nanotechnologies offrent une alternative prometteuse grâce au développement de nanopesticides plus ciblés et moins nocifs. Ce projet vise à écoconcevoir des nanopesticides hybrides à base de biopolymères et de métaux, obtenus par biosynthèse ou synthèse verte, capables de libérer les substances actives uniquement en réponse aux signaux de la plante ou à l’attaque de pathogènes. Une démarche d’écoconception intégrant efficacité, écocompatibilité et coût permettra de sélectionner les meilleurs candidats, via des évaluations de toxicité, d’impact sur les organismes non cibles et de performance en conditions contrôlées et en champ. Le projet contribuera ainsi à une agriculture plus durable et à une meilleure compréhension des interactions entre nanoparticules et environnement.
Des mésocosmes aquatiques intérieurs seront utilisés pour étudier comment la composante biotique d’un écosystème lentique (c’est-à-dire bactéries, algues et invertébrés) est modifiée après exposition à des nanopesticides développés par les partenaires du projet ANR ORGANIC. Un tel écosystème lentique constitue un exemple d’écosystème secondaire non ciblé susceptible d’accumuler des nanoparticules au cours du temps. L’exposition et les effets des nanopesticides sur les organismes seront évalués via des analyses chimiques (ICP-AES et ICP-MS), physico-chimiques (DLS, potentiel zeta), structurales (DRX, XANES, EXAFS), imagerie X (2D et 3D) et analyse des communautés microbienne et le suivi de marqueurs du comportement des invertébrés aquatiques. Les données seront ensuite intégrées dans une base de données d’exposition environnementale aux nanomatériaux.

Activités

• Revue de la littérature sur le sujet
• Mise en place des expérimentations en mésocosmes
• Échantillonnage et préparation des échantillons pour les différentes analyses
• Traitement de données
• Valorisation des résultats à l’écrit et à l’oral
• Intégration des données dans une base de données environnementale

Compétences

Le candidat doit avoir une formation en chimie, géosciences ou sciences de l'environnement (ou dans des domaines connexes) et une expérience dans le comportement et le devenir des polluants dans l'environnement et/ou dans l'analyse physique et chimique spécifique des polluants.

Compétences opérationnelles
• Autonomie, sens de l'initiative
• Organisation, rigueur
• Capacité à travailler en équipe
• Maîtrise des outils informatiques nécessaires

Contexte de travail

Le chercheur sera accueilli au CEREGE, Technopôle de l’Arbois, Aix-en-Provence (Centre de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement). Le CEREGE est un centre de recherche conjoint qui réunit des domaines multidisciplinaires dans la recherche en géosciences environnementales. Il/elle fera partie du groupe Environnement Durable, qui mène des études sur le cycle de vie (de la production, l’utilisation et la fin de vie) des matériaux et des contaminants afin de comprendre les processus bio-physico-chimiques qui régissent leur réactivité, émission, transfert et impacts dans différents écosystèmes. Les expérimentations en mésocosmes auront lieu dans la halle CIRENE sur le technopole de l’arbois.

Contraintes et risques

Exposition à des polluants chimiques avec les EPI nécessaires.