Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F – CHERCHEUR en analyse des signaux très basses fréquences pour détecter des déformations tectoniques transitoires
Référence : UMR7329-VALMER-087
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mercredi 24 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : minimum 3200€ brut selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 18 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
Dans le cadre du projet ERC ABYSS (« Megathrust Faults Monitoring from Abyssal Distributed Acoustic Sensing »), nous cherchons à recruter un post-doctorant pour travailler sur les signaux très basses fréquences enregistrés par le Distributed Acoustic Sensing (DAS).
Ce projet vise à explorer les capacités du DAS à détecter des déformations tectoniques transitoires, comme les séismes lents, afin d’améliorer nos capacités d’observation de la grande faille de subduction au Chili. Trois instruments DAS enregistrent en continu depuis deux ans le mouvement du sol le long de plus de 450 km de fibre optique sous-marine du réseau chilien GTD.
Activités
• Détecter les signaux transitoires basses fréquences dans les données DAS.
• Identifier plus spécifiquement les signaux témoignant de déformations transitoires mais lentes (séismes lents, déformations co- et post-sismiques).
1. Utiliser la cohérence spatiale et des méthodes avancés (PCA…), pour séparer les nombreux signaux basses fréquences, qui proviennent en grande partie des variations thermiques au fond de l’océan liées à la circulation des masses d’eau.
2. Appliquer des modèles physiques fins afin de mieux comprendre, caractériser et corriger les signaux liés à la dynamique océanique et atmosphérique, et isoler ainsi ceux provenant de la Terre solide.
• Réaliser un travail préparatoire consistant à identifier dans le catalogue sismique les « repeaters » pouvant indiquer des glissements lents, trop faibles pour être détectés depuis la côte, ainsi que certains séismes superficiels associés à des déformations proches de la surface.
Compétences
• Expérience confirmée (plusieurs années) en analyse et visualisation de données géophysiques, traitement du signal, et idéalement apprentissage automatique.
• Connaissance pratique du Distributed Acoustic Sensing (DAS) et de ses applications en sismologie (appréciée).
• Aptitude au travail en équipe et à la collaboration scientifique.
• Excellentes compétences en communication, à l’oral comme à l’écrit, pour la rédaction de rapports et la présentation de résultats scientifiques.
• Souplesse et polyvalence, indispensables dans le cadre d’un projet exploratoire confronté à des défis et opportunités imprévus.
Contexte de travail
Ce recrutement se fait dans le cadre du projet ERC ABYSS financé par l’Europe. Ce projet a pour objectif de transformer les capacités d’observation de la faille géante de la subduction chilienne, grâce à l’utilisation de trois instruments DAS qui fourniront une mesure continue et dense du mouvement du sol sur plus de 300km, en utilisant le réseau de fibres optiques sous-marines du réseau télécom Chilien GTD.
Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre des activités de l’équipe SEISMES du laboratoire Géoazur ayant pour tutelles le CNRS, L’Observatoire Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur et l’IRD.
L’employeur de l’agent recruté sera l’Observatoire de la Côte d’Azur et le lieu de travail sera situé sur le site de Valbonne Sophia Antipolis (06).
L’Observatoire de la Côte d’Azur est un établissement public national d'enseignement supérieur et de la recherche à caractère administratif (EPA) et porte par ses statuts les missions de recherche scientifique, de services d'observation et de diffusion des connaissances d'un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). L’Observatoire de la Côte d’Azur regroupe et pilote les activités de recherche en sciences de la Terre et de l’Univers de la région azuréenne grâce à son unité mixte de services, Galilée et ses 3 unités de recherche multi tutelles (OCA, CNRS, UNS, IRD) : Artémis, Géoazur et Lagrange.
Le laboratoire Géoazur est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire composée de géophysiciens, de géologues, et d’astronomes se fédérant autour de grandes problématiques scientifiques : les aléas telluriques (sismiques, gravitaires et tsunamigéniques) et les risques associés, la dynamique de la lithosphère et l’imagerie de la Terre, la géodésie-métrologie de la Terre et de l’Univers proche.
Il comprend environ 170 personnes (Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants…).
Il est réparti sur 2 sites : le campus Azur CNRS à Valbonne Sophia Antipolis et le site de Calern – Caussols de l’Observatoire Côte d’Azur.
La personne recrutée rejoindra un groupe dynamique de scientifiques travaillant sur le DAS (membres de l’équipe Séisme), qui sont experts dans l'utilisation des données DAS pour de multiples applications, en particulier pour la sismologie des fonds marins. De plus, le projet ABYSS offrira des interactions très riches avec un groupe de neuf personnes sur une large gamme d'applications sismologiques des données DAS.