En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7329-VALMER-072 - CHERCHEUR en traitement de signaux sismologiques Informations générales (H/F)

CHERCHEUR en traitement de signaux sismologiques Informations générales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CHERCHEUR en traitement de signaux sismologiques Informations générales (H/F)
Référence : UMR7329-VALMER-072
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : jeudi 21 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 14 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021,50€ brut selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 18 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Missions

Dans le cadre du projet « Bouncing Ocean-Bottom Seismometers (BOBS) », financé par l'ANR, nous développons un nouvel instrument pour l'instrumentation géophysique des océans. Un BOBS combinera les capacités d'un sismomètre de fond de mer avec celles d'un flotteur profileur sismo-acoustique (« MERMAID »). Les deux types d'instruments ont été développés au laboratoire Géoazur, mais leur combinaison nécessitera de nouveaux développements sur le matériel de l'instrument, les capteurs acoustiques, l'électronique associée et les algorithmes de traitement embarqués. Nous recherchons un spécialiste du traitement des signaux sismologiques et hydroacoustiques qui évaluera les implications sur la qualité du signal des différents choix techniques et travaillera de manière itérative avec les ingénieurs du projet pour suggérer des solutions alternatives et les tester en laboratoire et dans l'océan.

Activités

Le candidat retenu analysera tous les aspects des signaux hydroacoustiques et sismologiques des déploiements de capteurs sismologiques et hydroacoustiques à développer pour le BOBS. Il évaluera les capteurs disponibles sur le marché et leurs adaptations dans différents boîtiers et configurations de déploiement, et proposera des solutions alternatives sur la base de ses conclusions. En tant que responsable scientifique de la qualité des données et de l'utilisabilité des instruments, il itérera les procédures de développement et d'essai dans le cadre d'une équipe recherchant les meilleurs compromis scientifiques et techniques pour le BOBS. Ils dirigeront ou contribueront aux efforts de déploiement et de test des instruments dans les océans. L'équipe du projet est composée de scientifiques et d'ingénieurs issus du monde universitaire et de l'industrie privée en France et dans les pays anglophones.

Compétences

Exigées :
• Expérience approfondie du traitement des signaux sismologiques et/ou hydroacoustiques pour les océans. Une expérience démontrée à la fois en sismologie et en hydroacoustique sera considérée comme un atout majeur.
• Excellente compréhension du « bruit » sismique et hydroacoustique dans les océans.
• Expérience du travail au sein d'équipes de projet mixtes comprenant des ingénieurs. Une formation ou une expérience professionnelle en ingénierie sera considérée comme un atout.
• Expérience avérée du déploiement d'instruments géophysiques à partir de navires océaniques.
• Excellente maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.
• Avoir publié des articles dans la littérature scientifique évaluée par les pairs.

Désirables :
• Excellente connaissance des capteurs sismologiques et hydroacoustiques.
• Programmation en logiciels Matlab et/ou Python
• Travail dans un environnement Linux

Contexte de travail

Le lieu d'exercice est le laboratoire Géoazur sur le Campus Azur du CNRS, à Sophia Antipolis (Valbonne -06).
Géoazur est une unité de recherche pluridisciplinaire composée de géophysiciens, de géologues, et d'astronomes se fédérant autour de grandes problématiques scientifiques : les aléas telluriques (sismiques, gravitaires et tsunamigéniques) et les risques associés, la dynamique de la lithosphère et l'imagerie de la Terre, la géodésie-métrologie de la Terre et de l'Univers proche. Géoazur regroupe aujourd'hui plus d'une centaine de personnels permanents rattachés à quatre tutelles, deux locales : l'Université Côte d'Azur - UCA et l'Observatoire de la Côte d'Azur - OCA ; deux nationales : le CNRS - UMR 7329 et l'IRD - UR 082. S). Le candidat travaillera au sein du groupe de Karin Sigloch de Géoazur (www.researchgate.net/profile/Karin-Sigloch).