En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7329-AGNFIE-002 - H/F Ingénieur de recherche en calcul numérique et simulations spatiales

H/F Ingénieur de recherche en calcul numérique et simulations spatiales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7329-AGNFIE-002
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : jeudi 14 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 6 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2487 et 2667 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Développer des outils d'analyse et de propagation des incertitudes à partir d'un algorithme d'intégration numérique du mouvement et de rotation de la Lune ajusté aux observations les plus précises du suivi du mouvement de la Lune (les données de télémétrie laser lune) dans le cadre d'un contrat avec l'Agence Spatiale Européenne.

Activités

1) Mettre en œuvre une méthode d'analyse de propagation d'incertitude en suivant la méthode de Tapley pour les angles de libration de la Lune. Adapter un algorithme déjà codé en python dans un certain contexte dynamique à un nouveau problème dynamique (la rotation de la Lune).
2) Améliorer l'interface de l'algorithme de traitement des données de télémétrie laser-lune développé mais dont l'utilisation est complexe et peu flexible.
3) Développer un outil de simulation à partir de l'algorithme de traitement des données laser-lune.
4) Améliorer les performances en terme de temps de calcul des algorithmes de traitement des données.

Compétences

1) Maitrise des langages de programmation : C, shell, python (accessoirement fortran)
2) Connaissances et compétences en analyse et simulation numériques, et des outils de calcul scientifique
3) Librairies de parallélisation : OpenMP,MPI
4) Rédaction de documentation, réunions et échanges en anglais
Une expérience dans le domaine spatial serait un plus.

Contexte de travail

Dans le cadre d'un contrat ITT de l'ESA dont le porteur du projet est l'Université de La Sapienza, la personne recrutée sera intégrée au sein de l'équipe AstroGéo du laboratoire Géoazur, l'un des partenaires du contrat ITT de l'ESA.
Le laboratoire Géoazur, unité mixte de recherche (UR082 et UMR7329) développe des thématiques de géosciences, d'astronomie et de physique par approches combinées d'analyse Terre-Océan-Espace.
L'Unité comprend environ 170 personnes, composée de personnels chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et technicien, doctorants et CDD. Elle relève de 4 tutelles, le CNRS, l'Université Côte d'Azur, l'Observatoire Côte d'Azur et l'IRD. Le laboratoire est structuré autour de 6 équipes de recherche, d'un pôle Observatoire et d'un pôle Recherche et développement.
Dans le contexte du projet ITT ESA, le travail confié à l'agent recruté se fera à Géoazur (site de Sophia Antipolis) et à Paris, au sein du laboratoire IMCCE. L'agent évoluera donc dans un contexte est donc européen avec des partenaires en Italie et en Pologne.

Contraintes et risques

Etre disponible pour d'éventuels déplacements à Paris et en Europe (Rome, Noordveijk). Quatre missions de 5 jours sont prévues dans le projet (Paris), ainsi que des échanges réguliers majoritairement en téléconférence.

Informations complémentaires

Contrat ESA

On en parle sur Twitter !