En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7328-ISALAN-023 - H/F - CHERCHEUR en modélisation des panaches de feux dans la stratosphère au LPC2E ORLEANS

(M/F) RESEARCHER in fire plume modeling in the stratosphere at LPC2E, Orléans (France).

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7328-ISALAN-023
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Wednesday, November 2, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2800 € - 3900 € depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The LPC2E is seeking a postdoctoral researcher in the framework of the ASTuS (Ascending Smoke Turbo in the Stratosphere) project funded by the ANR French agency over the period 2022-2025. The objective of the project is to simulate the recently discovered smoke vortices in the stratosphere (Khaykin et al., 2021, Lestrelin et al., 2021) which are generated during extreme fire events. These very intense fires inject a large amount of carbonaceous aerosols into the stratosphere by pyroconvection which then seem to self-organize as heated vortices. A deep understanding of the dynamics of these vortices is still to be achieved. The ASTuS project aims at better understanding the mechanisms controlling these structures through a collaboration between theoretical fluid-mechanic specialists, specialists of stratospheric measurements and atmospheric modelers. The post-doc will work at LPC2E with Dr. Fabrice Jégou and Dr. Gwenaël Berthet in close collaboration with the Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) and Dr. Pasquale Sellitto.

Activities

Simulations will be performed with the CESM Earth model (Bossolasco et al., 2021, Tidiga et al. 2022). The post-doc will perform simulations on two realistic case studies during the extreme fires in Canada in 2017 and Australia in 2020. These simulations will be compared with available satellite and in-situ measurements. Simulations will also be performed over the period 2000-2020 to estimate the global impact of such events on climate and stratospheric chemistry, including the implications on the development of mini-ozone holes.

Skills

Candidates should have a PhD with robust knowledge in one (or more) of the following scientific topics: fluid mechanics, atmospheric physics, atmospheric chemistry. Experience in the use of global or regional modelling tools is particularly recommended. Knowledge of Linux environment, high performance calculation (HPC), programming (Fortran, Python, IDL) is also required. A good knowledge of English is required.

Work Context

The duration of the position is between 12 and 24 months. The post-doc can start between January and March 2023. Applications should be made via the website https://emploi.cnrs.fr/ or https://euraxess.ec.europa.eu or be sent directly to Fabrice Jégou (fabrice.jegou@cnrs-orleans.fr), Gwenaël Berthet (gwenael.berthet@cnrs-oleans.fr) and Pasquale Sellitto (pasquale.sellitto@lisa.ipsl.fr). The application should include a CV, a description of research experience and how it can benefit the project, and the names and contacts of two academic referees. Applications should be sent before November 10. The work will take place at LPC2E in Orleans (city center is at about one hour by train from Paris). The selected candidate will join the Atmospheric Environment and Planetology team (https://www.lpc2e.cnrs.fr/environnement-atmospherique-et-planetologie). This team is composed of 10 researchers working on aerosols and atmospheric chemistry at different scales ranging from continental surfaces to the middle atmosphere. The team is involved in many projects around volcanic emissions, biomass fires or wetlands.

Constraints and risks

The work will require travel to Paris to work with other members of the project in the different laboratories involved (LISA, LMD, IPGP, LadHyX).

Additional Information

/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7328-ISALAN-023 - H/F - CHERCHEUR en modélisation des panaches de feux dans la stratosphère au LPC2E ORLEANS

H/F - CHERCHEUR en modélisation des panaches de feux dans la stratosphère au LPC2E ORLEANS

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7328-ISALAN-023
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mercredi 2 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800 € - 3900 € BRUT MENSUEL
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le LPC2E recherche un.e chercheur.e postdoctoral.e pour 1 an renouvelable dans le cadre du projet ASTuS (Ascending Smoke Turbo in the Stratosphere) financé par l'ANR sur la période 2022-2025. Le projet a pour objectif de simuler les vortex de fumée dans la stratosphère récemment découverts (Khaykin et al., 2021, Lestrelin et al., 2021) et qui sont générés lors d'évènements de méga-feux. Ces feux très intenses injectent en effet une grande quantité de matière carbonée dans la stratosphère par pyroconvection qui semble ensuite s'auto-organiser sous forme de vortex chaud. La compréhension de la dynamique de ces vortex est encore très faible. Le projet ASTuS a donc pour objectif de mieux comprendre les mécanismes contrôlant ces structures via une collaboration entre théoriciens de la mécanique des fluides, spécialistes de la mesure dans la stratosphère et modélisateurs de l'atmosphère. Le post-doctorant travaillera au LPC2E avec les chercheurs Fabrice Jégou et Gwenaël Berthet en collaboration avec le laboratoire Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et l'enseignent-chercheur Pasquale Sellitto.

Activités

Les simulations seront réalisées avec le modèle Terre CESM (Bossolasco et al., 2021, Tidiga et al. 2022). Le post-doctorant réalisera des simulations sur deux cas d'études réalistes durant les méga-feux au Canada en 2017 et en Australie en 2020. Ces simulations seront confrontées aux mesures satellites et in-situ disponibles. Des simulations seront également réalisées sur la période 2000-2020 pour estimer l'impact global de telles évènements sur le climat et la chimie stratosphérique et notamment le développement de mini-trous d'ozone.

Compétences

Les candidats devront posséder un doctorat avec des connaissances dans un (ou plusieurs) domaines suivants : mécanique des fluides, physique de l'atmosphère, chimie atmosphérique. Une expérience dans l'utilisation d'outils de modélisation globale ou régionale est particulièrement requise. Des connaissances de l'environnement Linux, en calcul haute performance (HPC), en programmation (Fortran, Python, IDL) sont aussi demandées. Une bonne pratique de l'anglais est nécessaire.

Contexte de travail

La durée du post-doctorat est comprise entre 12 et 24 mois. Le post-doctorat pourra commencer entre janvier et mars 2023. Les candidatures devront être effectuées via le site https://emploi.cnrs.fr/ ou https://euraxess.ec.europa.eu ou être envoyées directement à Fabrice Jégou (fabrice.jegou@cnrs-orleans.fr), Gwenaël Berthet (gwenael.berthet@cnrs-oleans.fr) et Pasquale Sellitto (pasquale.sellitto@lisa.ipsl.fr). Le dossier de candidature comprendra un CV, une description des expériences en recherche et comment elles peuvent bénéficier au projet et les noms et contacts de deux référents académiques. Les candidatures devront être envoyées avant le 10 novembre. Le travail se déroulera au LPC2E a Orléans. Le candidat ou la candidate sélectionné(e) rejoindra l'équipe Environnement atmosphérique et Planétologie (https://www.lpc2e.cnrs.fr/environnement-atmospherique-et-planetologie). Cette équipe est composée de 10 chercheurs travaillant sur les aérosols et la chimie de l'atmosphère à différentes échelles allant des surfaces continentales jusque dans la moyenne atmosphérique. L'équipe est impliquée dans de nombreux projets autour des émissions volcaniques, de feux de biomasse ou des zones humides.

Contraintes et risques

Le travail nécessitera des déplacements à Paris pour travailler avec les autres membres du projet au sein des différents laboratoires impliqués (LISA, LMD, IPGP,LadHyX).

Informations complémentaires

/

On en parle sur Twitter !