En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7327-MARROU0-055 - Chercheur en modélisation biogéochimique transfert réactif H/F

Chercheur en modélisation biogéochimique transfert réactif H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en modélisation biogéochimique transfert réactif H/F
Référence : UMR7327-MARROU0-055
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mercredi 18 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991€ et 4166€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 18 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Missions

Le candidat intégrera l’équipe Biogéosystèmes continentaux du grand programme « GéoEnergies & Environnement » de l’ISTO (UMR CNRS_Université d’Orléans-BRGM). Il/elle travaillera avec les différents partenaires du projet de recherche oMIMo financé par l’ANR, en particulier avec l’unité de Géomicrobiologie et Monitoring de l’Environnement du BRGM.
L’objectif global du projet oMIMo est de pouvoir prédire à court et à long terme les conséquences de la phytostabilisation sur la mobilité de polluants (arsénic et métaux), permettant ainsi d’optimiser les choix des méthodes de phytostabilisation (e.g. nature des amendements, des plantes) selon les caractéristiques du site remédié (propriété du résidu, contextes climatique et hydrogéologique, etc.).
La mission du post-doctorant est de construire un modèle de transport réactif (MTR) pour simuler la mobilité de l’arsenic (As), ainsi que la dynamique des cycles biogéochimiques du fer (Fe) et du soufre (S), au sein d’un résidu minier avant et après phytostabilisation. L’étude se focalisera sur des résidus anciens, oxydés, riches en As (élément toxique commun dans ce type d’environnement), ainsi qu’en Fe et autres métaux. Le développement du modèle s’appuiera sur des expériences métriques (pilote PIVOTS-PRIME) et sub-métriques (en pots) mises en place depuis plus d’un an sur les plateformes expérimentales du BRGM. L’originalité de ce modèle reposera sur une description explicite de la distribution spatiale et temporelle des métabolismes microbiens contrôlant des réactions clés dans la mobilité de l’As et les cycles biogéochimiques du Fe.

Activités

Le post-doc contribuera en particulier à différents aspects :
• Inventorier et caractériser les différents modèles d’écoulement multiphasique, de transport et de biogéochimie utilisables pour simuler la migration de l’As, et les cycles biogéochimiques associés
• Construction du modèle conceptuel pour simuler la dynamique spatiale et temporelle de l’écoulement de la phase aqueuse et gazeuse et le transport réactif de solutés dans un résidu minier avant et après phytostabilisation
• Sélection des modèles retenus pour construire le MTR
• Calibration et validation du MTR en simulant les données de l’expérience métrique de long terme reproduisant la migration verticale de l’As dans un résidu minier avant et après phytostabilisation
• Réalisation d’analyses de sensibilité du MTR
• Simulations de scénarios prospectifs afin d’évaluer les conséquences sur la migration de l’As de différentes options de phytostabilisation
• Publication de deux articles portant sur les étapes de développement du projet auxquelles elle/il aura contribué
• Restitution des résultats majeurs du projet à l’occasion de congrès/colloques scientifiques et au grand public

Compétences

• Posséder un doctorat dans le domaine de la modélisation géochimique et/ou du transport réactif (ex : Phreeqc, CrunchFlow).

• Présenter une forte motivation pour la recherche.

• Avoir des connaissances en microbiologie/biogéochimie et/ou en programmation (Python, R) serait un atout.

• De bonnes compétences en anglais (écrit/oral) ainsi qu’une bonne capacité de communication avec une diversité de partenaires sont essentielles.

Le dossier devra démontrer l’adéquation au profil du poste (missions et compétences requises). Il comprendra un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.


Contexte de travail

La personne recrutée sera intégrée à une équipe pluridisciplinaire réalisant des expérimentations dans les laboratoires de l’ISTO et du BRGM à différentes échelles allant du microcosme au pilote pluri-métrique, et générant des données pour des chercheurs en modélisation travaillant dans un environnement informatique adapté pour la réalisation de simulations de transfert réactif.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et le cas échéant à l’étranger (congrès) sont à prévoir.