En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7327-MARROU0-014 - Ingénieur-e d'Etude en environnements géo-naturels et anthropisés H/F

Ingénieur-e d'Etude en environnements géo-naturels et anthropisés H/F


Date Limite Candidature : jeudi 22 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7327-MARROU0-014
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 20 mai 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 088 € bruts/mois
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, au sein de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO : 120 personnes ; 20 ITA-BIATSS permanents, 11 ITA CDD), l'ingénieur(e) d'étude sera rattaché(e) à l'équipe “Biogéosystèmes Continentaux” qui étudie les processus physiques, chimiques et biologiques qui gouvernent le fonctionnement et l'évolution des milieux terrestres, dans le but de modéliser les interactions Climat-Hommes-Milieux, passées, actuelles et futures (https://www.isto-orleans.fr/nos-axes-de-recherche/themes-de-recherche/biogeosystemes_continentaux/). Dans le cadre du projet région Centre-Val de Loire TRANSAT (TRansfert pArticulaire des coNtaminants en baSsins versAnts anThropisés), et du Service National d'Observation (SNO) Observil, l'agent aura pour double mission de collecter, gérer, traiter et archiver des données collectées par des capteurs sur le terrain ; et d'organiser les campagnes de maintenance et d'échantillonnage sur site.

Activités

L'Ingénieu(e) d'étude, en coordination avec la responsable de projet, du site et de la plateforme GéoMin de l'ISTO, aura en charge les activités suivantes :

• Organiser la collecte et réaliser la gestion et le traitement de données acquises dans le cadre du site instrumenté OBSCURE (OBservatoire des Sédiments et de la Cascade sédimentaire en milieu URbain: Egoutier, Semoy, Loiret) et du SNO Observil (https://osuna.univ-nantes.fr/services-dobservation/sno-observil)
• Environ 70% d'activités en lien avec les bases de données
o Gestion de la donnée : collecte, analyse et archivage des données enregistrées par les dataloggers des sondes, développement procédure de traitements et maintenance des bases de données créées
o Optimisation des procédures de recueil et de contrôle des données issues des capteurs (turbidité, hauteur/vitesse) et des campagnes de terrain
o Automatisation des traitements
• Environ 30% d'activités sur le terrain
o Organisation des campagnes d'échantillonnage (eau & sédiment),
o Mesure in situ avec calibration des sondes de turbidité
o Maintenance des équipements
o Conditionnement des échantillons en laboratoire (tamisage, lyophilisation, nommage)
o Diffusion et valorisation des résultats sous forme de rapports techniques ou d'études
o Adaptation des applications informatiques aux besoins du projet
o Gestion et maintenance des outils informatiques partagés
o Conseils et formation aux techniques et outils développés auprès des partenaires du projet

Compétences

Compétences techniques
• Protocoles d'échantillonnage eau & sédiments
• Expérience avérée : WebMapping - Développement Javascript, Serveur Cartographique (GeoServer), Serveur de Catalogages de métadonnées (Géonetwork) .
• Bases de données (Installation, administration SGBD Oracle, PostgreSQL, PostGis), outils SIG (QGIS ou autres).
• Programmation (R, Python, Matlab) - Mesure physique et instrumentation - Géochimie des eaux et des sols - Statistiques et analyse des incertitudes

Compétences opérationnelles
• Traiter des données
• Interagir avec l'équipe du projet et des informaticiens
• Conduite de projet
• Garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats
• Transmettre des connaissances
• Utiliser les techniques de présentation
• Permis B
• Savoir être
• Travail en équipe/collectif : Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs
• Sens critique
• Sens de l'organisation
• Veille scientifique et technologique dans le domaine d'activité

Contexte de travail

Une des thématiques scientifiques de l'ISTO porte sur le fonctionnement des bassins versants et des transferts de matière, d'eau et de contaminants associés. L'objectif est d'évaluer la variabilité spatiale et temporelle des flux et des bilans de masse. Dans le cas des bassins versants, nous proposons de quantifier l'impact des différents forçages à l'origine des flux de matières érodées.
Dans le cadre du projet TRANSAT et du SNO Observil, coordonné par l'Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique (OSUNA), le bassin versant de l'Egoutier (Semoy, Loiret) est équipé depuis 2017 de plusieurs dispositifs et sondes permettant des mesures hydrologiques et hydrochimiques à haute fréquence de la turbidité et des débits en 3 endroits clés du système. Des campagnes de terrain sont régulièrement effectuées pour prélever des échantillons d'eau, et de sédiments et assurer la maintenance des appareils. La collecte, l'analyse et l'archivage des données enregistrées par les dataloggers des sondes, ainsi que le développement de procédures de traitements des données et de maintenance des bases de données créées seront au cœur des missions confiées à la personne recrutée.

L'Ingénieur(e) d'étude sera intégré(e) à l'équipe « Biogéosystèmes continentaux » de l'ISTO et placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du projet TRANSAT.

On en parle sur Twitter !