En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7327-MARROU0-007 - Post-doctorat H/F sur caractérisation dynamique et modélisation des couplages structure-chimie-transport : approche multi-échelles

Post-doctorat H/F sur caractérisation dynamique et modélisation des couplages structure-chimie-transport : approche multi-échelles


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7327-MARROU0-007
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : vendredi 28 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648,79 et 3054,06 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans, le projet a pour but d'évaluer quantitativement l'effet d'une évolution de la porosité sur les paramètres de transport dans des matériaux du sous-sol. Les technologies utilisant le sous-sol à des fins de stockage d'énergie ou de déchets engendrent des perturbations physico-chimiques qui se répercutent sur les matériaux et les milieux géologiques encaissants, et qui modifient les propriétés de transport de ces milieux, de façon bénéfique ou non pour les performances de l'application visée.
La prédiction de ces évolutions doit reposer sur des approches numériques couplant transport et réactivité. Toutefois, les outils actuels de transport réactifs sont limités par une compréhension et une quantification très lacunaires des processus fondamentaux d'intérêt qui prennent place à l'échelle du pore.
Le projet a pour ambition de lever des verrous majeurs pour les capacités de prédiction de ces outils en combinant des approches multi-échelle de caractérisation et de modélisation.
Le post-doc proposé est focalisé sur l'étude expérimentale et par modélisation des couplages diffusion / précipitations minérales.

Activités

- Montage et suivi d'expériences de diffusion sur colonne réactive et sur systèmes microfluidiques
- Modélisation des données par transport réactif
- Présentation des résultats en conférence et rédaction d'articles scientifiques

Compétences

- Géochimie réactive
- Expérimentation, caractérisation des phases fluides et solides (chimie analytique, techniques spectroscopiques et diffractométriques), et/ou modélisation numérique
- Le candidat doit parler anglais couramment : niveau B1 à B2

Contexte de travail

Le post-doc sera réalisé à l'ISTO, en collaboration avec le BRGM (Orléans), le laboratoire ISTerre (Grenoble) et la PME ERM (Poitiers).
Il sera effectué dans le cadre de l'ANR CATCH (Project ANR-18-CE05-0035).

Contraintes et risques

Missions en France.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction susceptible d'être décalée compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

On en parle sur Twitter !