General information
Offer title : Assistant de communication H/F
Reference : UMR7326-ANAMEK-120
Number of position : 1
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : 06 October 2025
Type of Contract : IT in FTC
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2026
Proportion of work : Full Time
Remuneration : 2 347,95 € à 3 424,60 € brut/mois, selon expérience.
Desired level of education : BAC + 2
Experience required : Indifferent
BAP : F - Culture, Communication, Production and Dissemination of Knowledge
Emploi type : Communications Assistant
Missions
Assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d'actions ou d'évènements et l'élaboration de supports de communication ; sensibiliser différents publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de vulgarisation.
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec la cellule com du LAM (constituée de chercheurs et ingénieurs intéressés par la diffusion/communication des sciences), et en lien avec l’équipe de communication de l’OSU Pythéas, les réseaux de correspondants COM du CNRS et de correspondants Diffusion de la Culture Scientifique d’AMU.
Activities
• Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique (site web du LAM, newsletter, fiches), et via les réseaux sociaux.
• Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (fête de la science, festival d’astronomie de Provence, printemps des sciences, Autres).
• Assurer l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques (visites du LAM dans le cadre des cordées de la réussite, visite insolite du CNRS, ou de partenaires).
• Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales.
• Effectuer la diffusion de documents de communication.
• Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication / médiation scientifique.
• Élaborer le budget des opérations et effectuer le suivi auprès des prestataires extérieurs.
Skills
Connaissances :
• Théorie et concepts de la communication
• Outils et technologies de communication et de multimédia
• Techniques de communication
• Chaîne éditoriale
• Connaissance/Pratique des réseaux sociaux
• Intérêt pour les sciences et l’astronomie en particulier
• Droit de l'information
• Outils de création graphique
• Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Environnement et réseaux professionnels
• Technique de présentation écrite et orale
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
• Animer un réseau / un groupe
• Savoir représenter l'établissement
• Gérer les situations d'urgence
• Savoir planifier et respecter des délais
• Traiter de l'information
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Définir et suivre des budgets
• Établir des études comparatives d'analyse des offres
Diplôme réglementaire exigé :
• DUT, BTS
• Domaines de formation souhaités : métiers de la communication
• Expérience souhaitable : communication, relations médias ou culture scientifique
Work Context
Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) est l’un des laboratoires spatiaux les plus importants en France, avec 200 personnels de recherche impliqués sur des missions d’envergure internationale avec l’agence spatiale française (CNES), l’agence spatiale européenne (ESA), la NASA mais également avec les organisations internationales opérant les observatoires terrestres : European Southern Observatory (opérant le Very Large Telescope et l’Extremely Large Telescope entre autres) ou encore la NSF (opérant les observatoires Keck Observatory, Subaru, Gemini).
La diversité des projets sur lesquels le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille est impliqué mérite une vitrine vers le grand public qui est l’objet de la mobilisation d’une commission dédiée depuis 2 ans. Le LAM souhaite aujourd’hui avoir un pilotage sur ces activités afin de maximiser l’impact des actions de communication. Un certain nombre d’évènements scientifiques jalonnent l’année : Printemps des sciences, nuit des chercheurs, festival d’astronomie de Provence, fête de la science, visites de scolaires (astrogirls, stages de 3eme) ainsi qu’un certain nombre de festivals/actions de communication satellites qui sont tout aussi importantes.
Le LAM accueille un grand nombre de visites de la part de scolaires, grand public, professionnels de l’astronomie, professionnels d’autres secteurs, industriels, politiques, journalistes. La grande variété des publics intéressés par la vitrine de l’astronomie et l’astrophysique nous amène a penser des parcours de visite accessible, des formations de guides, des présences sur les réseaux, la production de supports de communication, etc...
Le LAM recrute sur ce sujet afin de coordonner l’ensemble de ces actions.
Constraints and risks
Variabilité éventuelle des horaires de travail, y compris le week-end (pour des évènements style fête de la science).